29 janvier 2016

Yann Simon: Un Stade plein, debout, bruyant et coloré

"Un Stade plein, debout, bruyant et coloré", c'est ce qu'aimerait voir Yann Simon, le porte-parole Fédération des supporters du HAC à l'occasion de la venue de Lens, mais aussi pour les matches suivants…
Yann Simon: Un Stade plein, debout, bruyant et coloré
Ce match face à Lens, est-ce l’occasion pour la tribune kop de fédérer le stade derrière elle ?
On dit souvent que le public havrais est en attente de jours meilleurs, nous on se dit que ces bons moments sont peut-être proches et nous aimerions que les supporters et le public havrais se manifestent le plus rapidement et activement possible. En venant plus massivement au stade, car cette équipe et le projet du club le méritent. Tout est fait pour amener du monde dans ce stade, mais l’affluence a du mal à décoller malgré de bons résultats. Nous aimerions aussi que le public qui se rend au stade soit moins attentiste et plus dans l’action, avec ses couleurs, maillots, écharpes. Et quelle que soit la tribune, qu’il manifeste bruyamment leur soutien.

La tribune Kop se sent un peu seule dans le stade ?
On sent qu’on a du mal à entraîner tout le stade. Contre Auxerre par exemple, on aurait aimé que le public joue pleinement son rôle alors que le HAC a été réduit à 10 contre 11 pendant presque tout le match, on avait envie de plus. On pourrait se satisfaire de ce qu’il y a aujourd’hui, mais au niveau des supporters on en veut vraiment plus. On a tous en mémoire les grandes ambiances l’année de montée en 2008 quand on arrivait à faire lever les 3500 spectateurs de la tribune.

Aujourd’hui, on se donne le droit d’appeler à cette mobilisation car nous estimons que cette saison, à tous les matchs, et là j’exclus celui de Clermont, l’équipe a fait preuve d’une volonté de bien faire. Notre soutien est total.

Ce match peut insuffler une nouvelle dynamique au Stade Océane ?
On a écrit un communiqué commun avec les supporters lensois pour que leur déplacement ne soit pas interdit, car un HAC – Lens c’est forcément aussi dans les tribunes que cela se joue. On tient à ce qu’ils soient présents, mais on tient aussi à leur donner un gros répondant et cela on ne peut pas le faire avec le seul noyau actif des supporters, il faut vraiment que l’ensemble de la tribune Kop joue son rôle et, par extension, l’ensemble des Havrais qui seront dans le stade.

Vous appelez donc à une mobilisation générale ?
Oui, et à côté de cela il y a une opération spéciale "1 fan, 1 écharpe". Nous demandons à chaque personne qui se rend au stade de venir avec une écharpe et de la brandir, notamment au moment de l’hymne du HAC. C’est un premier point, car on ne veut pas que cette opération soit une fin en soi, on espère plutôt que ce soit le début d’une bonne habitude prise par les supporters : venir au stade avec leurs couleurs.

Propos recueillis par Emmanuel Lelaidier


StrasbourgVSHAC
Strasbourg 2 - 3 HAC
17/05/2025 - 21:00 - Stade de la Meinau -
34ème journée de Ligue 1
Abonnements
*/?>