Zacharie Boucher: «Voir le public nombreux nous fait du bien»

En faisant match nul à Clermont, n’avez-vous pas compromis vos chances de revenir sur la tête du classement ?
Zacharie Boucher : « Je ne sais pas si nos chances sont compromises, mais c’est un bon résultat face à une équipe de Clermont qui défend chèrement sa peau en ligue 2. »
Vous pensez avoir encore un coup à jouer dans ce championnat ?
Z.B : « Oui ! Nous sommes des compétiteurs. Nous gardons dans un coin de la tête que l’exploit est toujours à notre portée, mais nous abordons les matches les uns après les autres avec avant tout l’objectif de progresser individuellement et collectivement, de pratiquer un football attrayant notamment devant notre public. Le football reste un jeu. On peut bien jouer et perdre et inversement. Nous n’avons pas toujours les résultats que l’on aimerait avoir, certes, mais nous devons faire plaisir à nos supporters en étant le plus performant possible. »
Jouer devant plus de 15000 spectateurs comme cela a été le cas face à Caen, ça change tout, n’est-ce pas ?
Z.B : « Bien sûr ! Ça fait énormément de bien de sentir le public derrière nous. Quand Caen a ouvert le score, je peux vous dire que les spectateurs nous ont aidé à nous surpasser et à revenir dans le match avec ce but qui nous a permis d’arracher le match nul. »

Comment appréhendez le match de ce soir face à Sedan, un mal classé ?
Z.B : « Sedan est dans une situation pire que Clermont. Cette équipe a le couteau sous la gorge. Elle va chercher à grappiller des points partout où elle va le pouvoir. Nous devons donc nous en méfier. C’est à nous de les mettre encore plus mal qu’ils sont, mais en pratiquant le meilleur football possible et en prenant le maximum de plaisir. »
Tes performances actuelles montrent que tu mérites bien cette place de gardien n°1. Qu'en penses-tu ?
ZB : « C’est vrai que je suis actuellement sur une bonne lancée. Je suis bien dans ma tête, je suis bien dans les jambes, mais il ne faut pas s’enflammer parce que tout va très vite dans le football. Il vaut mieux rester les pieds sur terre. Le travail collectif ou spécifique avec Fred Guéguen paye mais comme disait Mandanda récemment : on savoure après un bon match et on peut le week-end suivant passé à côté de son match. Il faut toujours rester vigilant. »
Dans quels secteurs de jeu dois-tu encore progresser ?
ZB. : « Un peu partout (Rire !) Plus spécifiquement, je pense que je dois encore améliorer mon jeu au pied et mon jeu avec l’équipe. Il faut travailler, toujours travailler… »
Pascal Leclerc