28 juillet 2022

Zakaria Diallo: "Boucler la boucle !"

Défenseur, Zakaria Diallo (35 ans), formé à la Cavée-Verte, revient au bercail !
Zakaria Diallo: "Boucler la boucle !"
Zakaria, tu as un parcours de bourlingueur !
Oui ! Je suis né à Equemauville, près d’Honfleur, j’ai été formé au HAC, mais je n’ai pas signé professionnel. J’ai alors arrêté le foot ! Puis j’ai repris à 23 ans, j’ai joué en National à Beauvais, puis j’ai signé pro à Charleroi en D1 belge où je suis resté un an. Je suis revenu en France, à Dijon, pendant quatre ans, puis j’ai rejoint Ajaccio, ensuite Brest, avant de partir en MLS à l’Impact de Montreal, puis à Lens en 2019 où je suis resté deux ans. La saison dernière, j’ai effectué six mois aux Emirats Arabes Unis et six mois en Inde.
C’est en effet un sacré parcours. Je signais des contrats de deux ans mais j’avais souvent envie de bouger, de partir, soit parce que je ne me sentais pas bien dans le club, soit parce que j’avais d’autres demandes.

A ton départ du HAC en 2007, tu as donc arrêté le football ! C’est étonnant !
Je n’étais pas professionnel, j’étais jeune, mal entouré, contrairement à ce que sont la plupart des jeunes d’aujourd’hui. A l’époque, je n’écoutais que moi, je voulais absolument trouver un club pro. Comme je n’étais personne alors que je croyais que j’étais quelqu’un, j’ai attendu. On me proposait des clubs de National et je n’ai jamais voulu y signer. A 22 ans, j’ai enfin compris ! Je suis allé en National, et c’est là que c’est reparti ! J’avais perdu beaucoup de temps, mais aujourd’hui, je suis content de moi, de ma carrière, même si j’aurais pu faire mieux.

C’est une expérience à faire partager à beaucoup de jeunes !
Oui, exactement. Quand j’étais jeune, ce n’était pas la même époque, aujourd’hui, ils sont bien entourés, tout peut aller très vite pour eux. Je suis revenu aussi pour cela, pour encadrer ces jeunes, apporter mon expérience, que ce soit sur ou en dehors du terrain. Nous avons un groupe très jeune qui a besoin de joueurs comme moi, des quelques anciens qu’il y a dans l’équipe pour encadrer leur carrière. Si je peux leur épargner mes erreurs, je le ferai avec grand plaisir !

Tu as dû trouver le HAC terriblement changé depuis ton départ !
Je connais encore quelques personnes qui travaillent au club. Cela fait longtemps, cela a changé, tout ! A l’époque, j’étais à Saint-Laurent ! Mais je suis très content de revenir ici, je n’y ai jamais joué en professionnel, je pense boucler la boucle, il n’y a rien de mieux pour moi et pour ma famille.

Sur le terrain, que penses-tu pouvoir apporter ?
J’essaie d’être un leader. En tant que défenseur, je fais partie des derniers remparts, c’est un poste très important. Je m’enflamme parfois, mais maintenant que je suis un ancien, je vais essayer de rester calme !

Propos recueillis par Olivia Detivelle
StrasbourgVSHAC
Strasbourg - HAC
18/05/2025
21:00 - Stade de la Meinau - dazn
HACVSMarseille
HAC 1 - 3 Marseille
10/05/2025 - 21:00 - Stade Océane -
33ème journée de Ligue 1
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>