9 février 2018

Zinedine Ferhat : "Cette saison l’équipe compte plus sur moi"

Au HAC depuis un an et demi, Zinedine Ferhat va de mieux en mieux au fil du temps au point de lutter ces derniers mois pour la place de meilleur passeur du championnat. Et ça tombe bien ce week-end, il va croiser son unique rival (à ce jour) pour ce titre, le Brestois Julien Faussurier. On en parle avec "Zinou" :
Zinedine Ferhat : "Cette saison l’équipe compte plus sur moi"
Zinedine, encore un match important ce vendredi face à un adversaire direct candidat lui aussi à l’accession. Après le Paris FC et Nîmes, ce sont les Brestois qui se présentent au stade Océane ?
Oui, ce match face à Brest est très important dans l’optique de rester dans la course à la montée. Cette semaine, nous avons bien travaillé et sommes conscients de l’importance de ce match. Un bon résultat pourrait nous permettre de compenser un peu le mauvais obtenu à Orléans où nous nous sommes mis en difficulté en encaissant deux buts très rapidement.

Effectivement, le HAC a subi son premier revers de 2018 le week-end dernier à Orléans, comment expliquer le scénario de cette rencontre où le HAC a encaissé deux buts similaires à quelques minutes d’intervalle ?
C’est sûr que c’est agaçant de prendre deux fois le même but. Ces deux buts nous mettent en difficulté pour la suite du match. C’est le quatrième match de suite où nous sommes obligés de courir après le score, le troisième de suite où nous encaissons un but dans les cinq premières minutes. Alors quand nous sommes à domicile, c’est plus facile, nous sommes chez nous, nous avons le public derrière nous, mais à l’extérieur cela devient vite compliqué !

Revenons au match face à Brest, les Bretons ont souffert face à Reims lundi soir, mais ils ont tout de même obtenu un point qui les place dans la roue du HAC.
Oui, c’est pour cela que ce soir ce sera important de gagner, Brest est un concurrent direct, c’est une bonne équipe. Contrairement aux scénarios de nos derniers matchs, il faudra être les premiers à marquer car on l’a vu cette saison, quand nous marquons les premiers, il est ensuite difficile de venir nous chercher.

Brest a un début d’année 2018 un peu poussif avec une défaite et quatre nuls mais reste la deuxième meilleure équipe du championnat à l’extérieur avec six victoires en déplacement.
J’ai envie de dire peu importe, il ne faut même pas penser à faire un match nul, il faut penser victoire parce que pour la suite nous avons besoin de ces trois points et je suis confiant car contre ces équipes-là à domicile nous sommes toujours présents. Il ne faut pas se poser la question si Brest est une bonne équipe ou pas, il faut juste se donner à fond et appliquer les consignes du staff.

"Je me sens vraiment chez moi au HAC"

Ferhat vs Faussurier, les deux meilleurs passeurs du championnat face à face avec douze passes décisives chacun, y aura-t-il un match dans le match ?
Franchement, je ne pense pas trop à cela, je suis là pour aider l’équipe, faire mon travail, faire des passes décisives ou marquer des buts, l’essentiel est que l’équipe gagne. L’objectif, c’est avant tout l’équipe.

Et ce soir, si tu le croises, vas-tu aller le voir ?
Je pense que oui, si je le croise avant le match on discutera deux minutes de cela et je vais lui demander de ralentir (rire) !

Sur un plan personnel, ton rendement sur le terrain est très supérieur à celui de la saison passée que l’on pouvait considérer comme une saison d’adaptation. Qu’est-ce qui a changé entre le Ferhat de la saison dernière (huit passes et trois buts) et celui de cette saison (douze passes et trois buts pour le moment) ?
Maintenant, je me sens vraiment chez moi au HAC. Là, je suis bien, je continue à travailler, mais même si je fais de bons matchs il faut garder les pieds sur terre, ne pas se relâcher, continuer à travailler. Je sens aussi que cette saison l’équipe compte plus sur moi, c’est une fierté mais c’est aussi une grosse responsabilité. Mais là où je pense avoir le plus progressé, c’est sur le plan physique. La saison dernière, quand je faisais des efforts, j’avais besoin de récupérer. Cette saison, j’ai beaucoup travaillé le physique et maintenant je suis capable d’enchaîner les efforts pendant les matchs, je n’ai plus besoin de calculer !

Propos recueillis par Emmanuel Lelaidier


Articles liés

StrasbourgVSHAC
Strasbourg 2 - 3 HAC
17/05/2025 - 21:00 - Stade de la Meinau -
34ème journée de Ligue 1
*/?>