17 septembre 2012

Angers - HAC : 3 - 1. En panne d'efficacité

 

Trop mal embarqué pour espérer quoi que ce soit, le HAC a concédé sa troisième défaite de la saison à Angers (3-1). Alors qu'ils auraient pu être les premiers à frapper, les « Ciel & Marine » ont retrouvé leurs vieux démons lors de cette triste soirée.

 

Angers - HAC : 3 - 1. En panne d'efficacité

A peu de choses près, on aurait pu dire que Koïta avait guidé les siens vers la victoire pour sa première sortie sous la tunique havraise. Sur une percée côté droit offrant un corner qu'il reprenait de la tête, l'ancien Montpelliérain fut à deux doigts de l'ouverture du score, le ballon étant sauvé sur la ligne angevine (3e). Sur un contre éclair ensuite, il aurait pu, avec l'aide de Mesloub dans un prometteur « 2 contre 1 », récidiver (22e). Cette partition était à la portée des Havrais, mais il aurait fallu pour cela éviter les fausses notes. L'efficacité offensive n'y était déjà pas, défensive encore moins. Effectivement, c'est bien en réponse de ces deux alertes que le SCO a construit sa victoire. Sur une remise aérienne de Doré, Ravet a surpris son monde d'une superbe demi-volée lointaine avec l'aide de la barre (1-0, 4e). Sur un centre du premier buteur, Keserü s'est écarté de Louvion et a vu Placide rester sur sa ligne. Aux six mètres, il s'est servi du poteau pour breaker de la tête (2-0, 23e). Si la réussite a choisi son côté, le SCO a au moins eu le mérite de se montrer tranchant sur ses deux premières incursions.

Dans ces conditions, ramener un résultat à l'extérieur relève de l'exploit. Un exploit rendu imaginable par le nombre d'occasions procurées. Seulement, Rivière ne parvenait pas à éliminer Malicki lors de son duel (13e), manquait le cadre d'une retournée en déséquilibre (36e) puis d'une volée à bout portant (82e), et voyait sa frappe instinctive boxée en corner par un gardien décisif (51e). Koïta n'était pas plus heureux : après ses deux premières cartouches manquées, il regrettait son coup-franc dévié par le mur au ras du poteau (29e), mais aussi d'avoir trop tarder au moment de conclure au coin des six mètres (47e). Quant à Malfleury, entré à l'heure de jeu, il aurait pu obtenir un penalty (74e) mais n'a pas autant pesé que lors de ses récentes sorties.

Forcément, la réaction du HAC a offert plusieurs espaces au SCO. Et si Doré n'est pas parvenu à plier définitivement l'affaire (57e), Diego s'en chargea d'une frappe croisée (3-0, 86e). Un troisième coup de massue pour les partenaires de Benjamin Genton, qui auraient mérité de revenir à une longueur de leurs adversaires pour relancer le suspense. Symbole des difficultés à concrétiser ses temps forts, c'est Manceau qui sauva l'honneur pour les Havrais, en marquant contre son camp sur un corner de Mahrez (3-1, 90e+1)... Le HAC prétendait au premier tiers du classement avant ce match, mais se trouve ce soir 14e à la suite d'une troisième défaite de la saison. Pour réapparaître dans la première moitié de tableau, les « Ciel & Marine » devront réagir vendredi face au FC Nantes, gros poisson de cette Ligue 2. En se rappelant des ingrédients qui ont rendu l'exploit possible contre Monaco...

Arnaud Boubet

 

Fiche technique de la rencontre

SCO Angers – HAC 3-1 (2-0)
Stade Jean-Bouin
5550 spectateurs
Arbitre : M. Jochem
Buts : Ravet (4e), Keserü (23e) et Diego (86e) pour Angers. Manceau (90e+1 csc) pour le HAC.
Avertissements : Mesloub (45e) et Mahrez (82e) pour le HAC.

Composition des équipes :
SCO Angers :
Malicki (cap) – Fall, Hénin, Boyer, Diallo – Diers (puis Gomez à la 69e), Manceau, Auriac, Ravet (puis Frikeche à la 78e) – Keserü (puis Rousseau à la 88e), Doré.
Entraîneur : S. Moulin.

HAC : Placide – Rivierez, Genton (cap), Louvion, Touré – Nouri (puis Malfleury à la 62e), Zola, Mesloub (puis Traoré à la 78e), Bonnet (puis Mahrez à la 56e) – Rivière, Koïta.
Entraîneur : C. Daury.

 

Articles liés

AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>