En se déplaçant à Ajaccio ce vendredi, les Hacmen savent ou ils mettent les pieds. Le stade François Coty le HAC s’y est déjà rendu à 5 reprises, à été battu par 2 fois, mais y a aussi remporté 2 victoires, notamment à l'occasion du dernier déplacement qui remonte au 28 septembre 2007. Le HAC, grâce à un Christophe Revault en état de grâce qui avait de repoussé tous les assauts corses, s'était imposé sur un très flatteur (3-0, photo ci-contre) qui laissait faussement croire à une victoire facile des Ciel & Marine.
Cette saison encore le déplacement à Ajaccio s’annonce comme très compliqué. Pourtant les Corses sont loins d’être intraitables sur leur terrain, ils ne comptent que 5 victoires contre 7 nuls et 4 défaites. Mais en face, depuis un bon moment maintenant, les Ciel & Marine ne sont plus dans le coup en déplacement: 8 buts encaissés lors des deux dernières sorties à Laval et à Nantes, et malgré deux bonnes prestations à Angers et à Nîmes, ils n’ont enregistré aucune victoire depuis le succès à Guingamp du 26 octobre. Plus inquiétant, les hommes de Cédric Daury ont même un parcours de relégables à l’extérieur depuis la trêve ! Il est donc grand temps pour le HAC de remédier à cette situation.
Et si les Havrais ne brillent pas à l'extérieur, que dire des prestations des Ajacciens qui, après s'être brillamment imposés à Brest, restent sur 5 défaites consécutives. Toutefois, Jean-François Rivière et de ses partenaires n'auront pas à aller bien loin puiser leur motivation: en cas de victoire face au HAC, les Aceistes feraient un très grand pas vers le maintien en L2.…
Emmanuel Lelaidier