2 mars 2024

Avant Brest - HAC : que la pluie cesse !

Un gros morceau : voilà à nouveau ce qui se présente face aux Ciel&Marine ! Car ceux-ci se déplacent dimanche (15 h) à Brest, étonnant deuxième du classement.
Avant Brest - HAC : que la pluie cesse !
A l’heure où les actualités sont de la couleur du ciel (ou est-ce l’inverse ?), à l’heure où la débauche signifie plus le chômage que la fiesta et où les estomacs se tordent de pire, il reste une valeur-refuge : le football et ses émotions ! Et ce même si le HAC (14e, 24 points, deux longueurs d’avance sur le barragiste, Lorient) accuse trois défaites d’affilée en Ligue 1, ce qui ne s’était pas encore produit cette saison. Toutefois, si l’on excepte le cinglant échec subi à Lille, les scénarios restent cruels, aussi bien face à Rennes que contre Reims. Une espèce de dysphagie qui nous a poursuivis tout au long d’un mois de février heureusement plus court que les autres…

Mars, et ça repart ? C’est ce que nous verrons dès ce dimanche et un déplacement chez un Stade Brestois 29 faisant du bruit, et pas que dans le Landerneau. Car les Bretons sont deuxièmes du classement ! Personne ne les attendait à pareil fest-noz, eux que l’on voyait se battre pour ne pas descendre… Mais voilà, la vérité sportive d’une saison n’étant pas celle de la suivante, la Team Pirates est partie à l’abordage de la L1 sans complexes mais pas sans armes.

L’arsenal brestois est d’ailleurs lisible dans les statistiques : dauphin du PSG avec 43 pts, il apparaît à la 4e place des attaques (34 buts), 2e des défenses (18). Grâce à qui ? Un collectif qui se bagarre sur tous les ballons, n’ayant encaissé que trois buts en championnat en 2024 ! Locko, Lees-Melou, Mounié (suspendu dimanche), Chardonnet, Del Castillo : un Brest of des meilleurs duellistes du championnat, au sol ou dans les airs, rois du tacle et du combat. S’il faut pourtant ressortir quelques individualités, le dernier nommé mérite des louanges, avec ses 5 buts et ses 4 passes décisives. On citera également Camara (5 et 2), ou encore Doumbia (5 et 1). Pour être complet, ajoutons que le Néerlandais Bizot, suspendu lors des deux dernières journées, retrouvera sa place dans les cages.

Une fois ce constat établi, qu’en ressortir ? Qu’à sa lecture et à celle des dynamiques actuelles, le HAC n’a aucune chance ? Si vous voulez… Alors, selon ce postulat, l’équipe d’Eric Roy n’avait elle non plus aucune chance de se retrouver 2e du championnat au soir de la 23e journée ! Eh oui, il faut aller au bout du raisonnement… Les Ciel&Marie vont donc se déplacer au stade Francis-Le Blé, essayer de bousculer les rêves de Ligue des Champions de Bretons titillés par l’ambition. « Être efficaces dans les deux zones », martelait Luka Elsner en conférence de presse vendredi. Oui, faire preuve de réalisme et mettre l’intensité nécessaire pour ne pas céder et renouer avec cette solidité défensive désignée « marque de fabrique » havraise. Une véritable mission à remplir, malgré, encore une fois, l’absence de Daler Kuziaev, qui purgera dimanche le dernier de ses quatre matches de suspension après le rouge reçu en Coupe de France à Strasbourg (peut-être qu’un jour les diverses instances harmoniseront les peines… mais on craint que ce ne soit qu’un vœu pieux !). Le HAC verra tout de même les retours de Rassoul Ndiaye et Arthur Desmas, d’ailleurs sur sa terre brestoise natale pour ce dernier. Des forces vives presque au complet, voilà qui ne sera pas de trop face à une équipe qui tentera de nous laisser que des miettes. Et contre laquelle il faudra dévorer les restes, même au beau milieu d’une averse. Pour faire qu’enfin la pluie cesse…

O.D.


Articles liés

AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>