3 mars 2024

Brest - HAC : 1-0 Encore crucifiés

A nouveau le HAC a été à la hauteur. Mais à nouveau, il a été puni. Et s’est incliné sur un petit but, inscrit par Lees-Melou (34e).
Brest - HAC : 1-0 Encore crucifiés
Il faisait pourtant étonnamment beau sur le stade Francis-Le Blé ce dimanche après-midi… Et presque tout le match. Mais le gris du ciel se retrouvait dans les yeux havrais après le coup de sifflet final… Oh, il n’y a évidemment pas de honte à perdre chez le deuxième du classement, en pleine bourre, puisqu’il affiche désormais une série de treize matches sans défaite, boosté par des rêves d’Europe et par la surprise de se retrouver en passe de les réaliser… Mais le scénario, encore, laisse nombre de regrets.

Le HAC s’est donc incliné sur la plus petite des marges. Pourtant, s’appuyant sur une défense à cinq, histoire de retrouver la solidité faisant auparavant la force des Ciel&Marine, Luka Elsner voyait son plan fonctionner très convenablement. Son équipe était même la plus prompte à se mettre en action, dès la 5e, sur un corner d’Opéri repoussé tant bien que mal par Bizot. Ayew, sur un retourné (9e), puis Touré, d’une frappe un peu trop écrasée (18e), tentaient eux aussi leur chance. Et il fallait attendre la 20e et un coup franc de Pereira-Lage pour voir Desmas en action. Les Bretons essayaient d’accélérer pour prendre le bloc havrais en défaut, mais ni Del Castillo (23e), ni Satriano, stoppé par la sortie de Desmas (27e), n’y parvenaient. Au contraire, Bizot sentait le vent du boulet sur un missile d’Opéri rasant sa transversale (30e)…

Mais voilà, en ce moment, la moindre erreur se paie cash. Rien n’est offert aux Hacmen. Et sur peut-être leur unique récupération haute, les Brestois, sur un ballon de Pereira-Lage repris par Lees-Melou, ouvraient le score (1-0, 34e). Un coup dur. Il restait toutefois du temps pour inverser le cours des choses…

A la pause, Luka Elsner incorporait Josué Casimir à la place de Yoann Salmier, blessé aux côtes. En ce début de seconde période, le match s’animait. Desmas effectuait un miracle devant Camara, plein axe (51e), et Bizot lui répondait sur une volée d’El Hajjam (53e) ! Lequel, très énergique, tentait à nouveau sa chance (61e), tout comme Ayew (67e) ou encore Sabbi (74e). Bien entendu, les Bretons cherchaient à faire le break, mais Kechta jouait les libéros devant Doumbia (73e), Martin vendangeait (77e), et Satriano (80e) puis Locko (90e) trouvaient Desmas sur leur route. Et M. Gaillouste sifflait la fin de la rencontre sur ce 1-0 particulièrement amer, au regard de la débauche d'énergie déployée et du peu de récompense que les Hacmen en ont retiré...

En quête de points après ces quatre défaites de suite, les Ciel&Marine devront redresser la tête au milieu de ce peloton en quête du maintien. Et dès la semaine prochaine, face à Toulouse. L’un de ces rendez-vous qu’il ne faut pas manquer, et surtout pas vous, public havrais ! « L’union doit être notre plus grande force », clamait Luka Elsner après le match de cet après-midi. Alors, dimanche, le Stade Océane devra se transformer littéralement en volcan ! Coup d’envoi à 15 h. On vous y attend.

O.D.


Fiche technique de la rencontre

Stade Brestois 29 – HAC : 1-0 (1-0)
24e journée de Ligue 1 Uber Eats
Dimanche 3 mars 2024
Stade Francis-Le Blé

14718 spectateurs
Arbitre : M. Gaillouste

But : Lees-Melou (34e)
Avertissements : à Brest : Del Castillo (52e), Martin (72e), Lees-Melou (83e) ; au HAC : El Hajjam (55e)

BREST : Bizot – Lala, Brassier, Chardonnet (cap), Locko – Magnetti (Martin, 64e), Camara (Doumbia, 64e), Lees-Melou – Del Castillo (Le Douaron, 79e), Satriano, Pereira-Lage (Lebeau, 88e).
Non entrés : Coudert, Le Cardinal, Cartillier, Brahimi, Camblan
Ent. : Eric Roy

HAC : Desmas – El Hajjam (Ebonog, 84e), Sangante (cap), Salmier (Casimir, 46e), Lloris, Opéri – Touré, Kechta (Nego, 84e) – Ayew (Ngoura, 77e), Bayo, Sabbi (Joujou, 77e)
Non entrés : Gorgelin, Youte, Ndiaye, Confais
Ent. : Luka Elsner

Les résultats de la 24e journée

Les résultats de la 24e journée de Ligue 1 Uber Eats se jouait ce week-end :

Monaco - PSG : 0-0
Reims - Lille : 0-1
Clermont - Marseille : 1-5
Toulouse - Nice : 2-1
Brest - HAC : 1-0
Montpellier - Strasbourg : 2-2
Nantes - Metz : 0-2
Rennes - Lorient : 1-2
Lyon - Lens : 0-3

Articles liés

AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>