3 janvier 2026

Avant HAC – Angers SCO : Anjou ? Feu !

L’année 2026 débute par un grand rendez-vous : un match importantissime entre le HAC et Angers. Car ne nous leurrons pas : si la rencontre ne fait pas vibrer médiatiquement, elle regorge d’enjeux…
 Avant HAC – Angers SCO : Anjou ? Feu !
Pour le commun des mortels, un HAC – Angers SCO, qui plus est un 4 janvier, à la sortie d’un trop-plein d’agapes, de feux d’artifice et de flonflons, ça manque de paillettes… de clinquant… d’étincelant… Alors que les bouteilles de pétillant et les coupes sont à peine rangées (oui, celles-ci aussi…), les obscurs ultracrépidariens dardent un regard dédaigneux vers cette affiche visiblement indigne de leur intérêt. Nul engouement médiatique ! Et pourtant… quelle importance !

Eh oui ! Nous, passionnés, le savons parfaitement : ce match entre les deux plus petits budgets du championnat vaut son pesant d’or dans l’optique du maintien en Ligue 1, objectif poursuivi au grand galop par les Havrais et les Angevins. Même si ces derniers ont pris quelques longueurs d’avance sur le tableau de marche que beaucoup leur désignaient. Avec notamment un dernier mois de compétition particulièrement efficace (quatre victoires en cinq rencontres), le SCO apparaît nanti de 22 points lui ayant permis de passer les fêtes bien dans la chaleur du ventre mou du classement, à une jolie 10e place. Pas immérité, d’ailleurs, au regard du jeu déployé par cette équipe emmenée par un coach portant bien son nom et ayant laissé un bon souvenir de joueur Ciel&Marine (2003 à 2005) : Alexandre Dujeux. Lequel sera toutefois privé de son facteur X, son maître à penser : le bézot de la Cavée Himad Abdelli, appelé avec l’Algérie pour la CAN. Et si le défenseur malien Ousmane Camara sera lui aussi absent pour la même raison, tout comme le gardien burkinabé Hervé Koffi, les Angevins récupèreront vraisemblablement Jacques Ekomié et Jim Allevinah, revenus plus tôt que prévu suite à l’élimination du Gabon dans la compétition. D’autres atouts ? Le tout jeune (19 ans) et déjà très convoité Sidiki Chérif, auteur de 4 buts, et son compère Prosper Peter (18 ans, 3 buts), qui se sont chargés de faire oublier le goleador Esteban Lepaul. On n’omettra pas non plus les ex-Hacmen Melvin Zinga et Florent Hanin.

L’adversaire, c’est fait… Et nous, alors ? Eh bien, contrairement aux Angevins, les Hacmen sélectionnés pour la CAN ont signé un sans-faute. Un carton plein. Un grand chelem. Bref, ils ne seront pas rentrés pour ce week-end : Mory Diaw (Sénégal), Lionel Mpasi (RDC), Fodé Doucouré (Mail), Ally Samatta (Tanzanie) se sont tous qualifiés pour les huitièmes de finale. Conséquence ? Dans les buts, pour Paul Argney (19 ans) ou Alex Teixeira (18 ans), il s’agira d’une première titularisation en Ligue 1 ! Par ailleurs, le rayon des absents ne se limite pas à la compétition africaine : Reda Khadra, Abdoulaye Touré, Stephan Zagadou, Guy-Noël Zohouri, Thomas Delaine, Etienne Youte se bousculent à l’infirmerie, tandis que Younes Namli est sur le départ.

Les blessés, les malades aussi, ont bouleversé les séances de cette semaine de reprise après sept jours de vacances. Le « bonne santé » des vœux s’est semble-t-il quelque peu perdu sur la route de son accomplissement… Cependant, hormis les hommes cités plus haut, le reste des troupes semble aujourd’hui prêt à en découdre. Avec derrière la tête l’envie de rééquilibrer la balance entre le jeu produit et les points obtenus. A l’aube de cette dernière journée des matches aller, voilà qui modifierait quelque peu la lecture du bilan ! Actuels 15es (15 points), les Hacmen comptent trois longueurs d’avance sur le barragiste, Auxerre, quatre sur la zone écarlate où figurent Nantes et Metz. Un succès dimanche et ils resteraient à l’abri et hautement maîtres de leur destin à mi-championnat, tandis qu’une défaite ne les verrait pas décrochés, ternissant toutefois l’ensemble. Là où le bât blesse ? L’efficacité ! Chacun en est conscient, évidemment. A l’image d’Issa Soumaré, peu en réussite ces derniers temps après avoir connu un début de saison tonitruant. Pourtant, l’attaquant sénégalais est le joueur ayant disputé et remporté le plus de duels sur l’ensemble de l’année 2025 en Ligue 1. Un état d’esprit qui sera bientôt à nouveau récompensé, c’est évident. Peut-être la délivrance viendra-t-elle aussi d’un Kenny Quetant ou d’un Noam Obougou, ces bézots récemment alignés ? Ou d’un Rassoul Ndiaye, qui déclarait fort justement vendredi à la presse que l’efficacité n’était pas que le problème des attaquants ! Qu’importe qui marquera le ou les prochains buts havrais. Mais puisque l’Anjou se présente à nous ce dimanche, il va falloir faire feu.

O.D.

Ligue 1 McDonald’s, J17 : HAC – Angers SCO, dimanche 4 janvier 2026, 17 h 15, Stade Océane


RennesVSHAC
Rennes - HAC
18/01/2026
17:15 - Roazhon Park
HACVSAngers
HAC 2 - 1 Angers
04/01/2026 - 17:15 - Stade Océane
17ème journée de Ligue 1
18ème journée
18/01/2026 Rennes - HAC
19ème journée
24/01/2026 HAC - Monaco
20ème journée
01/02/2026 Lens - HAC
21ème journée
08/02/2026 HAC - Strasbourg
HAC - Monaco
*/?>