4 janvier 2026

HAC - Angers SCO (2-1): que l'histoire est belle !

Ce dimanche, le HAC s’est imposé face à Angers 2 à 1. Deux buts signés de bézots, de joueurs de la Cavée : Kenny Quetant et Noam Obougou…
HAC - Angers SCO (2-1): que l'histoire est belle !
Auriez-vous osé rêver telle performance ? Auriez-vous envisagé, au creux de vos plus beaux songes, une victoire si finement ciselée portant le poinçon « made in Cavée », un sceau apposé par deux bézots, deux gamins de 19 ans ayant grandi à la Cavée : Kenny Quetant (au HAC depuis 2020) et Noam Obougou (depuis 2021). Le premier fêtait aujourd’hui sa deuxième titularisation (sa première en Ligue 1) et sa troisième apparition chez les pros, le second sa quatrième apparition. Et tous les deux ont inscrit leur premier but.

Cela ressemble à un conte de fées, mais c’est bel et bien un compte de faits : ces deux attaquants habitués de la R1 où ils se montrent réguliers dans leurs performances (dix buts pour Kenny, quatre pour Noam, qui affiche aussi deux réalisations en Challenge Espoirs), ont ce soir fait lever le Stade Océane ! Et quand à un moment de la partie cinq membres de cette équipe R1 se retrouvèrent simultanément sur le terrain (Quetant, Obougou, mais aussi Argney, Mosengo, Koffi), les yeux des éducateurs de la Cavée se mirent à briller de mille feux… Une sacrée récompense pour ceux qui bossent quotidiennement, souvent dans l’ombre, pour ce genre de moments et pour l’avenir du club doyen.

Ceci dit, cette victoire est, comme la plupart du temps au HAC, l’œuvre d’un collectif ! Où l’on trouve donc des jeunes… et des moins jeunes ! Ayumu Seko, replacé en défense centrale après la défection de dernière minute d’Arouna Sangante, mit dans sa poche l’attaquant angevin Cherif, une pépite estimée à une trentaine de millions d’euros par la doxa footballistique. Rassoul Ndiaye, énorme de disponibilité et d’impact sur le côté de ce 4-4-2 losange, remporta 11 de ses 13 duels et distilla les deux passes décisives du jour. Loïc Nego gratta à lui seul 12 des 54 ballons récupérés par le HAC sur ce match. Et ce ne sont que des exemples d’une rencontre que les hommes de Didier Digard auraient pu se rendre plus facile…

Car la première période fut quasiment à sens unique ! Munis d’intentions tranchantes et d’une âme aussi acérée que conquérante, les Ciel&Marine, par une tête de Soumaré suite à un centre de Zouaoui, lançaient les hostilités de ce duel attendu (2e). Lloris donnait lui aussi quelques nouvelles du front mais le ballon rasait la cage de Melvin Zinga (9e). Le gardien, par ailleurs également formé à la Cavée, repoussait de la poitrine une frappe puissante de Zouaoui (13e). La fameuse délivrance intervenait huit minutes plus tard, après un échange partant de Ndiaye, passant par Mambimbi, Quetant, à nouveau Ndiaye, pour Quetant, dont le coup de canon direction lucarne ne laissait aucune chance au portier visiteur (1-0, 21e).

Le HAC dominait les débats, et on regrettait bien évidemment que le break se fasse attendre… Lequel aurait pu arriver suite à un corner de Zouaoui dévié par Seko, repoussé joliment par Zinga… et la main de Lefort, sur Soumaré dont la reprise à bout portant s’écrasait sur la barre (42e) ! A la pause, le HAC virait donc en tête mais avec une seule unité d’avance.

Réduite à néant par Mouton dès la 55e alors que l’on sentait les Havrais moins bien depuis la reprise, tandis qu’Argney (dont c'était la première titularisation en Ligue 1) empêchait Courcoul d’offrir l’avantage aux siens d’une sublime parade (64e). Et alors que Mosengo avait déjà pris le relais d’Ebonog, malade cette semaine comme le furent nombre de ses coéquipiers (56e), Obougou et Koffi entraient à leur tour en jeu. Et cela changeait pas mal de choses…

A nouveau, le HAC prenait l’ascendant. A nouveau, le HAC allait de l’avant. Et si Cherif faisait peur (la seule fois de la partie), le Stade Océane applaudissait à tout rompre un retour éblouissant de Seko dans la surface havraise (71e). Comme il célébrait fort bruyamment le second buteur de la soirée, Obougou et sa frappe croisée surprenant Zinga (2-1, 81e). Alors oui, les joueurs d’Alexandre Dujeux tentèrent jusqu’au bout de revenir mais ni Courcoul (86e), ni Peter (90e + 6) ne trompèrent l'attention havraise. Et voilà donc trois points bien mérités qui tombent dans l’escarcelle.

Trois points ! Attention, pas des points de suspension, des points d’exclamation ! Des points primordiaux, fondamentaux, voire cardinaux pour ne pas perdre le nord vers un maintien qui se bâtit petit à petit. Ce soir, à la fin des matches aller, le HAC est 13e, avec 18 points. Quatre places de mieux et six points de plus que la saison passée. Toutefois, pour obtenir ce maintien, il faudra rester vigilants, sérieux, entreprenants tout au long de la seconde partie de saison qui s’ouvrira devant nous d’ici deux semaines. Rendez-vous à Rennes le dimanche 18 janvier à 17 h 15.

O.D.


Fiche technique de la rencontre

HAC – Angers SCO : 2-1 (1-0)
17e journée de Ligue 1 McDonald’s
Dimanche 4 janvier 2026
Stade Océane

16099 spectateurs
Arbitre : M. Ben El Hadj

Buts : pour le HAC : Quetant (21e), Obougou (81e) ; pour Angers : Mouton (55e)

HAC : Argney – Nego, Seko, Lloris, Zouaoui – Ndiaye, Ebonog (Mosengo, 56e), Mambimbi (Obougou, 66e), Kechta (Koffi, 66e) – Quetant (Kyeremeh, 83e), Soumaré (cap).
Non entrés : Teixeira, Rousseau, Bah, Diabaté, Beau-Djellel
Ent. : Didier Digard

ANGERS : Zinga – Arcus, Bamba, Lefort, Hanin (Ekomié, 58e) – Courcoul, Belkebla (cap) – Belkhdim, Mouton (Peter, 76e), Sbaï (Raolisa, 58e) – Cherif.
Non entrés : Pona, Sinate, Biumla, Capelle, Kalumba, Machine
Ent. : Alexandre Dujeux


Les résultats de la 17e journée

Toulouse - Lens : 0-3
Monaco - Lyon : 1-3
Nice - Strasbourg : 1-1
Lille - Rennes : 0-2
Marseille - Nantes : 0-2
Brest - Auxerre : 2-0
HAC - Angers : 2-1
Lorient - Metz : 1-1
Paris SG - Paris FC (dim 20 h 45)

Articles liés

RennesVSHAC
Rennes - HAC
18/01/2026
17:15 - Roazhon Park
HACVSAngers
HAC 2 - 1 Angers
04/01/2026 - 17:15 - Stade Océane
17ème journée de Ligue 1
18ème journée
18/01/2026 Rennes - HAC
19ème journée
24/01/2026 HAC - Monaco
20ème journée
01/02/2026 Lens - HAC
21ème journée
08/02/2026 HAC - Strasbourg
Océane 7
HAC - SCO Angers
HAC - Monaco
*/?>