3 janvier 2026

Simon Ebonog : "Il n’y a rien sans rien !"

Le jeune milieu de terrain (21 ans) fait petit à petit son trou en Ligue 1 dans cette saison 2025-2026. Rencontre avec un de nos bézots de la Cavée…
Simon Ebonog : "Il n’y a rien sans rien !"
Simon, t’attendais-tu à jouer autant cette saison (13 apparitions, dont 7 titularisations) ?
Non, je ne m’attendais pas à jouer autant si vite. Je savais que j’allais avoir des minutes si je respectais ce que le coach me disait. Il m’a toujours dit qu’en gros, si j’écoutais ce qu’il disait, j’allais avoir du temps de jeu. Mais tout de suite, rapidement, en première partie de saison, jouer comme ça, je ne m’y attendais pas.

Dans quel état d’esprit étais-tu quand tu es revenu de Nancy où tu étais prêté en 2024-2025 ?
Je me suis dit que ce que j’avais fait en prépa la saison précédente, ce n’était pas assez. Il fallait revenir plus aguerri, avec plus la dalle ! C’est sur ça que j’ai beaucoup progressé. Et je suis aussi beaucoup plus mature, je reviens avec un an de plus. Je pense que c’est la mentalité qui a changé.

Tu as compris des choses ?
Oui, j’ai compris qu’il n’y a rien sans rien. Et que si tu donnes tout, tout le temps, il y a un moment donné où tu seras récompensé.

Ton prêt à Nancy t’a donc fait du bien !
Oui, ça m’a fait découvrir autre chose, sortir de ma zone de confort, parce que depuis mes 15 ans, je suis au Havre. Alors, ça m’a un peu forgé. Parfois, je ne jouais pas, j’étais loin de chez moi. Oui, ça m’a montré qu’il faut vraiment travailler, et c’est tout.

Comment analyses-tu tes performances de cette saison ?
Je pense qu’elles sont plutôt satisfaisantes, dans l’envie, déjà. Pour moi, c’est le plus important avant de parler tactique et autres. Le coach me disait souvent que la différence se fait dans l’état d’esprit, et je pense qu’il est irréprochable. Après, il y a du plus, du moins… Mais je pense que, dans l’ensemble, c’est cohérent.

A ton avis, dans quel domaine dois-tu le plus progresser ?
Je pense que je dois jouer plus simple dans certaines zones. Parfois, je perds des ballons on va dire faciles. Mais je dois progresser un peu dans tout ! Dans les stats, aussi, dans le jeu devant le but, parce que j’ai eu pas mal de situations que je n’ai pas finies. Les dernières passes, aussi… C’est là-dessus que je dois travailler.

Et les performances de l’équipe, qu’en penses-tu ?
Il y a du bon, du moins bon dans les résultats. Mais sur presque tous les matches, on a mis en place ce qu’on voulait faire. On a regardé tous les adversaires dans les yeux. On ne s’est pas sentis à la ramasse dans certains matches, même contre des gros. Dans le jeu, c’est très bien. Mais on doit être plus efficaces dans les deux surfaces de réparation, défensive et offensive. Avec ça, on prendra plus de points.

Revenons à tes débuts ! Tu es né au Cameroun, tu arrives en France à un an.
Oui, j’arrive à Nanterre. J’ai trois frères et quatre sœurs. C’est bien d’avoir une grande famille !

Et qu’est-ce qui te fait venir au foot ?
Mon grand frère, celui qui est juste devant moi, y jouait. Quand mon père l’accompagnait, je venais tout le temps, je jouais à côté, et c’est comme ça que j’ai commencé, naturellement.

Et tu débutes au PSG ?
Oui, j’y commence à 6 ans. Ce n’était pas très loin et on pouvait entrer comme ça, sans détection. C’était bien, une belle formation, avec de bons coaches.

Et après, tu signes à l’AC Boulogne-Billancourt…
Je suis parti là-bas parce que c’est un club où il y a beaucoup de visibilité en Île-de-France, beaucoup de recruteurs y viennent. Je savais que si j’étais bon, j’allais avoir des détections et ma chance dans des clubs.

Ensuite, tu vas à Clairefontaine. Mais entre-temps, tu as déjà signé au HAC !
Oui. Momo El Kharraze m’a recruté pour le HAC quand j’avais 12 ans (NDLR : au-delà d’un certain rayon kilométrique, les enfants ne peuvent intégrer le centre qu’à partir de 14 ans). Il est venu à un match et m’a bien apprécié, et je suis venu faire un stage au Havre. C’était en tout début de saison, j’ai signé en octobre 2016, je venais d’arriver à l’ACBB. Ensuite, j’ai fait les détections pour Clairefontaine, il y avait plusieurs tours, que j’ai passés, et j’ai été pris. J’étais en internat, je rentrais le week-end.

C’était dur d’être coupé de sa famille, même si ce n’était pas loin ?
En fait, tu ne le sens pas parce que tu es dans le truc avec tes potes, tu es content, tu joues au foot, tu vois ta famille le week-end, mais tu es même pressé de repartir avec tes potes… On est tous ensemble, c’est bien. C’était top !

Comment ça se passe quand le HAC vient te chercher ?
J’ai toujours voulu aller au Havre ! Parce que, quand j’étais petit, mon idole était Paul Pogba, et je voulais faire comme lui ! Quand j’ai appris que le HAC me voulait, j’avais d’autres clubs mais je n’ai pas cherché, j’ai signé directement au Havre !

Tu as toujours voulu être pro ?
Oui. Depuis petit, je jouais au foot, pour moi, c’était un objectif de devenir pro. Ça a toujours été un objectif. A l’école, quand la prof demandait ce qu’on voulait faire, moi, c’était football ! On me disait tout le temps que ce n’était pas un métier, mais moi, je disais toujours football.

Et à l’école, ça se passait comment ?
Je n’utilisais pas mon intelligence dans le bon sens ! (rires) Je l’utilisais plutôt pour faire des bêtises ! Rien de grave, rien de méchant mais j’étais dissipé ! Mais rien d’autre que le foot ne me tentait.

Tu arrives au HAC à l’âge de 15 ans, en 2019. Ça se passe comment à la Cavée ?
Ce sont mes meilleures années ! La Cavée, c’est comme un petit quartier, je m’y sentais comme dans mon quartier ! On venait tous pratiquement de Paris, on se retrouvait tous dans un centre, et on jouait au foot ! il n’y a pas mieux que la Cavée pour moi.

Il y a des joueurs ou des coaches de la Cavée qui t’ont marqué ?
En joueur, Pape Gueye. Et comme coaches, Abasse Ba, François Rodrigues, le coach Lebaillif… Oui, le coach Bunel ! Et même lui en premier ! (rires)

As-tu une anecdote de la Cavée qui te vient en tête ?
Non, pas là, il y a eu tellement de choses ! Mais que des trucs bien !

Tu étais en chambre avec qui ?
Avec Elysée Logbo. On se connaît depuis les U13.

Tu as un petit frère qui est en U19 à l’US Orléans, Franck. Il te prend comme modèle ?
Oui et non. Oui parce que je suis son grand frère, mais il sait ce qu’il veut, il est très mature, plus que moi au même âge, largement. Moi, je ne le prends pas comme mon petit frère, on n’a pas cette relation, c’est comme si on avait le même âge.

As-tu une routine d’avant-match ?
Je n’ai pas vraiment une routine. J’écoute de la musique, du rap, je rigole un peu, j’appelle mes proches, histoire de m’enlever de la pression. Et après… on y va !

Ton meilleur pote dans l’équipe, à part Elysée, c’est qui ?
Daren Mosengo. Il y a Bissenty Gomis aussi, c’est mon petit frère !

As-tu des objectifs à court terme, moyen terme, long terme ?
Pour moi, l’objectif, c’est le maintien ! Une quatrième saison en Ligue 1, ce serait très bien ! Si on se maintient, qu’on continue comme ça, que je continue à enchaîner les bonnes performances… tout viendra ! Mais pour l’instant, déjà, nous maintenir. Je ne me projette pas trop, je me concentre sur ce qui est devant moi.

En dehors du foot, que fais-tu ?
Rien ! (rires) Je me repose, j’écoute de la musique, j’appelle mes amis. Pas de films, pas de séries, pas de Play… Je suis spécial, moi ! (rires). J’aime bien être posé, je suis sur mon téléphone, c’est tout, ça me va, je suis tranquille !

Que dirais-tu à un gamin qui voudrait être pro ?
Je lui dirais de ne pas se projeter. Qu’il écoute ce que les coaches lui disent, qu’il essaie de travailler, qu’il ne se mette aucune pression. Pour moi, tout ce qui doit venir viendra. Si ce n’est pas ça, tant pis, mais au moins travailler, écouter. Faire ce qu’il faut pour ne pas avoir de regrets. Ce sera déjà pas mal !

Propos recueillis par Olivia Detivelle
RennesVSHAC
Rennes - HAC
18/01/2026
17:15 - Roazhon Park
HACVSAngers
HAC 2 - 1 Angers
04/01/2026 - 17:15 - Stade Océane
17ème journée de Ligue 1
18ème journée
18/01/2026 Rennes - HAC
19ème journée
24/01/2026 HAC - Monaco
20ème journée
01/02/2026 Lens - HAC
21ème journée
08/02/2026 HAC - Strasbourg
HAC - Monaco
*/?>