13 avril 2024

Avant HAC - Nantes : 23000 guerriers !

S’il ne sera peut-être pas à guichets fermés, le Stade Océane n’en sera pas loin dimanche (coup d’envoi à 13 h). Et les Hacmen comptent sur leurs supporters, chauds, bouillants, pour l’emporter face à cet adversaire direct qu’est le FC Nantes…
Avant HAC - Nantes : 23000 guerriers !
C’est avec le sourire et un point que les Hacmen sont donc rentrés de Lens. Un point à valeur ajoutée, puisque à la réalité mathématique s’est greffée cette idée de récompense et de mérite. Et il n’y a pas d’élévation sans quelque mérite ! A ce propos, les Ciel&Marine en ont profité pour grappiller une place au classement… celle du FC Nantes, notre adversaire du jour. Car c’est une lutte serrée qui nous est proposée ce dimanche : les Havrais, 14e, reçoivent les Nantais, 15e, les deux équipes comptant 28 points… soit deux longueurs d’avance sur le barragiste, Lorient. Si vous ne considérez pas ce match comme un grand rendez-vous de football et de tous les sentiments lui étant inhérents, passez votre chemin…

Le HAC, lui, suit sa voie. Et admet que son maintien passe par de belles performances à domicile face à ses concurrents directs. Seulement, nous savons pertinemment que s’ils se sont inclinés à la Beaujoire face à Lyon dimanche (1-3), les Canaris n’ont pas pour autant lancé leur chant du cygne, malgré leurs 45 buts encaissés (4e pire défense du championnat) et leurs 27 buts marqués (2e pire attaque… ex aequo avec le HAC…). Le FC Nantes reste l’un des grands noms de la Ligue 1, avec un coach emblématique signant son retour dix mois après avoir été débarqué, affichant l’évidente ferme intention de maintenir parmi l’élite son club formateur. Et à cet effet, Antoine Kombouaré peut compter sur un homme en forme que nous avons déjà eu l’occasion d’accueillir en Ciel&Marine : Matthis Abline, prêté six mois au HAC par Rennes lors de la saison 2021-2022. Buteur face à Lyon, le jeune attaquant en est à trois réalisations. Autre ancien Havrais : Tino Kadewere, dont personne ici n’a oublié les 26 buts en 50 matches. Mais le Zimbabwéen, touché à un mollet, est annoncé forfait. Toutefois, le meilleur buteur nantais, nanti de huit réalisations, est l’Egyptien Mostafa Mohamed, suivi par un homme en jambes, Florent Mollet (4 buts, mais aussi 5 passes décisives).S’appuyant sur son milieu associant Chirivella et Douglas Augusto, le FCN devra toutefois se passer des services du défenseur suisse Cömert, suspendu ce dimanche.

Pour le HAC, malgré le forfait de Gautier Lloris (touché à l’ischio à Lens) et l’incertitude planant sur la participation d’Ousssama Targhalline (entorse de la cheville), il s’agira de révoquer ce qui est dit de Nantes : qu’il s’agit d’une équipe plus à l’aise à l’extérieur (16 points pris hors de ses bases). L’état d’esprit havrais ? L’envie d’embarquer le public avec lui, faire jouer l’accord sensible unissant joueurs et supporters ! Et si certaines discordances se sont élevées quelques secondes au coup de sifflet final de HAC – Montpellier, elles ont vite été recouvertes par ceux qui comprennent la difficulté de la tâche et ont la mémoire vive. Par ceux qui n’oublient pas d’où nous venons. Par ceux qui connaissent la réalité du football et savent qu’une saison est autant un long fleuve tranquille que la météo havraise… Et qui, ayant compris l’importance de leur rôle, montreront encore la « voix » ce dimanche, comme ils le font pour certains depuis de longues années, qui donneront tout afin d’aider le club, leur club, à rester en Ligue 1. Pour que le meilleur soit avenir…

O.D.



Articles liés

AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>