14 avril 2024

HAC - Nantes : 0-1. S'en relever rapidement !

Battu par Nantes dans les arrêts de jeu, le HAC, certainement secoué moralement aujourd’hui, réagira vite. Car le championnat n’est pas terminé.
HAC - Nantes : 0-1. S'en relever rapidement !
Oui, il s’agissait d’un rendez-vous de très haut niveau. Mais finalement qu’une étape sur la route vers le maintien. Une bataille. Et si le HAC l’a perdue, il n’a pas pour autant perdu la guerre. Bien entendu, ça met une sacrée claque sur la tête, une sensation désagréable, entre l’amer et l’acide, le truc qui vous fouraille les entrailles. Ceci dit, on digère, on se relève et on repart de l’avant.

Car tout ne fut pas négatif. Heureusement. Même si, quelques minutes après le match, il est encore compliqué de s’en rendre compte et de trouver du positif dans ce qui s’apparente pour l’heure à un voyage au bout de l’enfer. Néanmoins, notamment en seconde période, le HAC fit ce qu’il fallait pour mettre les Nantais sous pression. Toutefois pas suffisamment pour les faire rompre. Les Canaris surent faire le dos rond, et se montrèrent cliniques dans les derniers instants. Une victoire à l’expérience ? Peut-être, oui…

On regrettera bien évidemment les situations havraises. On regrettera aussi une première mi-temps trop timorée où l’enjeu sembla prendre le pas sur le jeu… des deux côtés. Une première période serrée, très serrée, où, en termes d’occasions franches, on n’eut pas grand-chose à se mettre sous la dent. Le HAC faisait tourner le ballon, cherchait à construire, face à des Nantais ressortant rapidement. La première situation dangereuse était pourtant havraise : lancé par une touche de Sangante, Sabbi entrait dans la surface, mais, excentré, ratait son duel avec Lafont (18e). Deux minutes plus tard, c’était à Desmas de briller sur une frappe d’Abline (20e), puis sur une autre de Mollet (35e). Malgré quelques coups de pied arrêtés, les Ciel&Marine ne parvenaient pas à faire trembler les Canaris. A la pause, le nul vierge était parfaitement logique.

Luka Elsner effectuait son premier changement avant la reprise : Nego cédait sa place à Casimir. Beaucoup plus tranchants, les Havrais partaient à l’assaut du camp nantais, par Kechta (52e, 60e, 61e), par Casimir (52e), par Opéri (67e)… A peine entré, Ngoura secouait Pallois (72e). Kuziaev, lui aussi, prenait sa chance (76e), cependant il manquait toujours un peu de puissance, un peu de justesse, un peu de lucidité pour faire le bon choix, le bon geste, et tromper des Nantais bien campés sur leurs bases… qui laissaient passer l’orage mais restaient dangereux, notamment par Abline (69e). Le HAC se rapprochait pourtant de la cible, notamment après un festival d’Ayew, dont la frappe rasait le cadre (78e). Le même Ayew qui, à la réception d’un ballon de Sabbi, voyait sa tentative déviée par Pallois sur sa ligne (85e)… Et c’était encore Pallois, couplé à Lafont, qui sauvait devant Bayo, trouvé par Grandsir (89e). Mais voilà, dans cette fin de match emballante, Nantes tirait donc son épingle du jeu pour l’enfoncer, telle dans une poupée vaudou, dans le cœur des Ciel&Marine : si Desmas détournait une volée de Douglas Augusto (90e + 1), il ne pouvait rien sur la frappe de Bamba (90e + 3), alors que Sangante était resté à terre dans le camp nantais. M. Ben El Hadj validait le but… et sifflait peu après la fin de la partie. Un scénario cruel. Dont il faudra se relever vite. Très vite.

Car il reste cinq matches. Cinq semaines en ballon. Rien n’est acquis, rien n’est définitif, rien n’est figé. Et dimanche prochain nous offre à nouveau une affiche en quatre par trois dans l’optique du maintien. Un duel à l’âme acérée qu’il faudra remporter. Et ce ne sera qu’avec vous. Tous. Rendez-vous à 15 h au Stade Océane : le HAC recevra le FC Metz.

O.D.


Fiche technique de la rencontre

HAC – FC Nantes : 0-1 (0-0)
29e journée de Ligue 1 Uber Eats
Dimanche 14 avril 2024
Stade Océane

23021 spectateurs
Arbitre : M. Ben El Hadj

But : Bamba (90e + 3)
Avertissements : au HAC : Sabbi (16e), Kuziaev (83e) ; à Nantes : Pallois (66e), Bamba (90e + 4)

HAC : Desmas – Nego (Casimir, 46e), Sangante (cap), Youte, Salmier, Opéri – Touré, Kechta (Ngoura, 70e), Kuziaev, Ebonog, 88e) – Sabbi (Bayo, 88e), Ayew (Grandsir, 88e).
Non entrés : Gorgelin, El Hajjam, Confais, Gomis
Ent. : Luka Elsner

NANTES : Lafont – Amian, Castelletto, Pallois, Duverne – Sissoko, Chirivella, Moutoussamy (Douglas Augusto, 79e) – Mollet (Bamba, 79e), Mohamed (Traoré, 66e), Abline (Coco, 90e).
Non entrés : Petric, Cozza, Zézé, Appuah, Mahamoud
Ent. : Antoine Kombouaré


Les résultats de la 29e journée

Les résultats de la 29e journée de Ligue 1 Uber Eats :

Metz 2 - 1 Lens
Strasbourg 3 - 1 Reims
Rennes 1 - 2 Toulouse
HAC 0 - 1 Nantes
Clermont 1 - 1 Montpellier
Lyon - Brest (20 h 45)

Mercredi 24 avril
Lorient - PSG (19 h)
Monaco - Lille (19 h)
Marseille - Nice (21 h 00)


Articles liés

AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>