2 décembre 2023

Avant HAC - PSG : Football plaisir… et plus si affinités !

Dimanche (13 h), le HAC reçoit le Paris Saint-Germain ! Un nouveau match de gala, un nouveau match à guichets fermés, cette fois contre le champion de France en titre et sa cohorte de stars…
Avant HAC - PSG : Football plaisir… et plus si affinités !
Ce HAC – PSG, qu’incarne-t-il ? La lutte de David contre Goliath ? Imaginez des Philistins mâtinés parisiens, et un David en Ciel&Marine menant la fronde tout en la maniant ? Oh, on ne vous jettera pas la pierre (enfin si, en l’occurrence, un peu quand même !) si l’exemple ne vous convainc pas… Parce que, comme 99 % de la France du foot, vous avez bien du mal à imaginer que cette lutte biblique soit transposée dans la vie de la Ligue 1 Uber Eats…

Ceci étant, il y a tout de même un match à disputer. Avec toute l’humilité qui les caractérise (« L’humilité, c’est l’habit de gala que revêt la fierté », disait Richter, un écrivain allemand haut perché intellectuellement, même s’il n’avait rien à voir avec l’échelle du même nom), les Hacmen joueront bien entendu leur chance ! Et tenteront d’exploiter les éventuelles erreurs parisiennes comme Newcastle a su le faire mardi en Ligue des Champions… Toutes proportions gardées, évidemment ! Parce que, le réel, c’est la supériorité parisienne dans l’absolu. Mais l’irréel n’a jamais sa place en football. Entendez que rien n'est impossible... Malgré des adversaires hors sol.

Faut-il vraiment les présenter, d’ailleurs ? Voici des adversaires dont la notoriété dépasse non seulement les frontières européennes mais parfois aussi l’entendement. Alors, on se contentera de quelques chiffres concernant la Ligue 1 ! A tout « saigneur » tout honneur, commençons par le bourreau des défenses, Kylian Mbappé, actuel meilleur buteur du championnat (14 réalisations), guide de la meilleure attaque (34 buts parisiens en 13 matches). Au passage, le capitaine parisien mène aussi la danse – et de loin – au nombre de frappes (59, dont 29 cadrées). Les meilleurs passeurs du PSG ? Pour les voir, il faut se pencher côté droit et emprunter un couloir au fond duquel tuent deux vampes voraces : Dembélé et Hakimi (4 passes décisives chacun) distillent dans leur sillage quelques idées noires aux adversaires… Enfin, Skriniar (l’homme réussissant le plus de passes en L1) et Ugarte (l’un des meilleurs tacleurs) apportent la caution solidité à l’ensemble. On peut bien évidemment évoquer aussi Lee, Asensio, Kolo Muani, Ramos, Marquinhos… Bref, l’effectif est taillé pour être champion (la moindre de ses ambitions…). Ça tombe bien, car on ne l’a pas encore précisé : le PSG est leader, avec 30 points.

Pour le HAC, qui occupe une belle huitième place (16 points), le défi est de taille XXL. Alors, les Ciel&Marine ont hâte… Hâte de se confronter à ce qui se fait de mieux en France ! Prêts à mettre en valeur(s) (celles qui les portent depuis le début de saison) leur envie de bien faire. Leur leitmotiv ? Instiller de l’audace dans tout ce qu’ils feront ! « Le plus gros risque serait de ne pas en prendre », s’accordaient à dire Loïc Nego et Luka Elsner en conférence de presse. Avec les retours de suspension de Mohamed Bayo et de Josué Casimir, et malgré l’absence d’André Ayew due au carton rouge reçu la semaine passée à Nantes, les Havrais affutent leurs armes pour oser, ne pas avoir de regrets, se faire plaisir. Mais aussi tenter d’emmener avec lui le public, dont une partie leur sera certes acquise, et dont l’autre aura les yeux de Chimène pour nos adversaires du jour. Chimène qui se demandait si Rodrigue avait du cœur… Si on ne peut présager du résultat final du match de ce dimanche, on peut toutefois l’affirmer : le HAC, lui, en a. Et le prouvera.

O.D.

Articles liés

AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>