3 décembre 2023

HAC - PSG : 0-2. Il suffisait de presque rien

Le HAC a fait jeu égal avec le PSG. Mais voilà, la balance de l’efficacité a penché en faveur des Parisiens, à dix pendant 80 minutes, avec deux buts inscrits par Mbappé (23e) et Vitinha (89e).

HAC - PSG : 0-2. Il suffisait de presque rien
Oui, il suffisait de presque rien... Comme le chantait Reggiani, il n'a pas manqué grand-chose au HAC dans ce rendez-vous du dimanche particulièrement prisé. Car à l’heure de la sortie de la messe ou à celle de l’apéritif - cela dépend de ce en quoi on croit -, 24000 personnes s’étaient levées de bonheur pour se réunir autour du dieu Ballon rond grâce à un événement liturgico-païen provoquant une ferveur quasi mystique : un match de foot ! Certains pourront épiloguer sur le bien-fondé d’un tel débordement d’enthousiasme, toujours est-il que nous n’y verrons là que de la passion ! Et pas au sens de la souffrance christique…

Quoique… Si nous souffrons après cette rencontre, c’est de regrets ! Comme lors des matches face à Lens, à Monaco… Difficile de ne pas ruminer sur les occasions manquées… Cependant, ce HAC – PSG ne fut pas à proprement parler une souffrance : pour paraphraser Belmondo dans « La Sirène du Mississippi », ce fut aussi une joie ! Mais à la fin, ce sont les Parisiens qui ont gagné…

Le HAC avait pourtant attaqué parfaitement la rencontre, exerçant un pressing haut d’entrée, obtenant des corners, et se créant dès la 7e une énorme opportunité via Lloris, dont le ballon était sauvé sur la ligne par Soler ! Trois minutes plus tard, coup de théâtre : Donnarumma, sorti hors de sa surface, commettant une faute sur Casimir, était expulsé (10e) ! Voilà qui rebattait les cartes, et finalement pas en faveur du HAC… Car, paradoxalement, les Ciel&Marine semblaient un peu perdus dans cette nouvelle configuration : Barcola faisait les frais de ce fait de jeu, Tenas allant prendre la place dans les cages. Desmas intervenait une première fois – superbement – devant Mbappé (20e), mais ne pouvait ensuite rien devant le capitaine parisien trois minutes plus tard (0-1, 23e). Contre le cours du jeu, les Parisiens prenaient donc l’avantage… La partie baissait de rythme. Cependant, en toute fin de période, Sangante, de la tête (41e), puis surtout Casimir, après un superbe contrôle et une frappe rasant le cadre (42e), étaient tout proches d’offrir l’égalisation aux Havrais.

Luka Elsner profitait de la pause pour effectuer deux changements, avec les sorties de Nego et Touré, et les entrées d’Alioui et Joujou. Ce qui ne tardait pas à porter ses fruits et le danger sur le but parisien… En ce début de seconde période, le HAC confisquait la balle aux Parisiens… et le show Tenas pouvait débuter ! D’une claquette, le gardien espagnol, dont c’était la première apparition dans les cages du PSG, détournait une volée de Kechta (51e), une tentative de Bayo (58e), et sortait un miracle sur un dégagement raté de Danilo (64e). Si les Hacmen se montraient parfois trop lents dans leur prise de décision face au rideau défensif parisien, ils avaient bel et bien la possession, et les occasions pour revenir au score.

Bien évidemment, le PSG fourbissait ses armes pour se mettre à l’abri : néanmoins, Desmas se montrait serein et efficace devant Mbappé (57e), puis, aidé d’Operi, autoritaire devant Dembélé (70e), tandis que ce dernier avait déjà touché le poteau dix minutes auparavant. Côté havrais, on continuait de pousser ! Joujou (73e), Alioui (75e), ne cadraient pas leurs tentatives… Mais quand elles l’étaient, Tenas, toujours lui, veillait… à l’image de cette double parade devant Alioui (78e), ou de ces interventions devant Bayo (80e, 85e). Mais voilà, peu après une nouvelle inspiration de Desmas devant Mbappé (87e), Vitinha, du droit, parvenait à tromper le gardien havrais (0-2, 89e). Particulièrement cruel au regard du scénario… Mais le HAC a payé son manque d’efficacité.

Cependant, les Ciel&Marine ont montré des choses intéressantes dans ce grand rendez-vous auquel ils ont été exacts, faisant honneur à leur maillot. Qui pouvait en douter, d’ailleurs ? Peut-être ceux qui, avant ce match, avaient deux amours : leur pays havrais et Paris… Et qui, sans doute, reviendront au Stade Océane, voir cette équipe havraise, qui n’hésite pas à faire confiance à ses jeunes pousses, et qui a joué sa chance, sans toutefois pouvoir la saisir totalement. Mais ce n’est que partie remise.

L’intermède PSG passé, et avant un nouveau match de gala à domicile le samedi 16 décembre face à Nice (17 h), direction l’Alsace… Et si le HAC se rendra dimanche à Strasbourg, ce ne sera pas pour faire du tourisme au célèbre marché de Noël ! Non, un duel l’attend au stade de la Meinau, un nouveau défi à relever. Histoire de voir si ce sera, à l’Est, l’Eden…

O.D.

Fiche technique de la rencontre

HAC – Paris Saint-Germain : 0-2 (0-1)
14e journée de Ligue 1 Uber Eats
Dimanche 3 décembre 2023
Stade Océane

23718 spectateurs
Arbitre : M. Dechepy

Buts : Mbappé (23e), Vitinha (89e)
Avertissements : au HAC : Operi (68e), Alioui (76e) ; au PSG : Danilo (87e)
Expulsion au PSG : Donnarumma (10e)

HAC : Desmas – Nego (Alioui, 46e), Sangante (cap) (Grandsir, 87e), Youte, Lloris, Operi – Kuziaev, Touré (Joujou, 46e) – Casimir (Sabbi, 66e), Bayo, Kechta (Ndiaye, 80e).
Non entrés : Koné, El Hajjam, Mbemba, Salmier
Ent. : Luka Elsner

PARIS SG : Donnarumma – Hakimi, Danilo, Mukiele (Skriniar, 74e), Soler (Hernandez, 74e) – Vitinha, Ruiz (Ugarte, 8e), Lee – Dembélé (Kolo Muani, 74e), Mbappé, Barcola (Tenas, 12e)
Non entrés : Kurzawa, Ndour, Ramos, Asensio
Ent. : Luis Enrique


Articles liés

AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>