28 octobre 2025

Avant HAC – Stade Brestois 29 : pour garder le vent en poupe !

Vainqueurs dimanche à Auxerre (1-0), les Hacmen reçoivent ce mercredi un adversaire taillé dans le granit : Brest ! Un nouveau défi au Stade Océane (coup d’envoi à 19 h)…
Avant HAC – Stade Brestois 29 : pour garder le vent en poupe !
Puisque l’heure avait sonné, nous sommes allés lui ouvrir ! L’heure de la deuxième victoire de la saison… Qui nous a procuré des heurs divers (et variés) : trois points de plus, un clean-sheet, une remontée à la 14e place, le deuxième but de la saison d’Abdoulaye Touré, le plaisir d’une première mi-temps ultra-dominatrice et d’une seconde débordant de solidarité et d’énergie pour conserver l’avantage. Des valeurs inestimables qui constituent la richesse du club affichant le plus petit budget du championnat : le HAC. Et celles-là, pour les dérober, aucun monte-charge ne grimpe assez haut…

Seulement voilà, pas le temps de savourer et d’admirer le butin que l’on doit déjà refermer la malle au trésor et partir à l’abordage d’une équipe présentant elle aussi de jolies qualités de cœur (entre autres) : le Stade Brestois 29. Troisième épisode de notre série bretonne au Stade Océane, après les venues de Lorient et de Rennes, cette réception augure une bataille épique, une de plus, entre peuples du littoral… Un duel en haute mer, sonnant comme le titre d’un film avec Steven Seagal mais avec dans les rôles principaux d’autres bonnes têtes d’affiche. Chez nos visiteurs de ce mercredi, faut-il encore présenter Romain Del Castillo (4 buts cette saison, dont 3 penalties, et 2 passes décisives) ou Ludovic Ajorque (1 but et 3 passes décisives) ? Héros de l’épopée finistérienne en Ligue des Champions l’année passée, ils mènent un groupe où Kamory Doumbia, Hugo Magnetti, Mama Baldé, Bradley Locko ou Kenny Lala ne sont pas d’aimables seconds couteaux. On citera aussi Junior Dina Ebimbe, dont la saison 2019-2020 sous les couleurs Ciel&Marine (écourtée par le Covid) fut plutôt réussie. Emmenée par Eric Roy, un coach dont le nom sonne plus comme un corsaire que comme un boucanier, la Team Pirates, son surnom, ne pointe pourtant que deux places devant le HAC (12e), avec le même nombre de points (9).

Fraîchement de retour d’Auxerre, un succès et quelques certitudes supplémentaires en poche, les Ciel&Marine disposeront d’un équipage presque au complet (seul Ally Samatta manquera à l'appel), avec le retour de suspension de Gautier Lloris. Abdoulaye Touré revenant en forme et faisant admirer ses talents de buteur (2 réalisations en 2 matches), Ayumu Seko s’affirmant de plus en plus, tout comme Rassoul Ndiaye, l’effectif havrais prend de l’ampleur qualitativement alors que tous sont au diapason et souquent ferme pour sortir le club de la zone de turbulences. Cette semaine rythmée, à trois matches (Auxerre, Brest, Toulouse) pourrait ouvrir des horizons. A condition évidemment de garder les mêmes principes de jeu et cette incroyable force mentale. Une recette qu’il sera nécessaire d’appliquer jusqu’au bout. Au club, tout le monde en est conscient et, à cet effet, affronter le Stade Brestois 29, que l’on estime pouvoir figurer dans la première partie de tableau du classement, est aussi un bon test. Rendez-vous ce mercredi (19 h) pour tenter de franchir un nouveau cap… avec beaucoup d’espérance.

O.D.

Ligue 1 McDonald’s, J10 : HAC – Stade Brestois 29, mercredi 29 octobre 2025, 19 h, Stade Océane

ToulouseVSHAC
Toulouse - HAC
02/11/2025
17:15 - Stadium - 11e journée
Billeterie
HACVSBrest
HAC 1 - 0 Brest
29/10/2025 - Stade Océane
10ème journée de Ligue 1
11ème journée
02/11/2025 Toulouse - HAC
12ème journée
08/11/2025 HAC - Nantes
13ème journée
22/11/2025 Paris S.G. - HAC
14ème journée
30/11/2025 HAC - Lille
HAC - Brest
*/?>