14 décembre 2024

Avant HAC - Strasbourg: opération coup de points !

Cette réception de Strasbourg (dimanche, 17 h) ne vaut pas que par le titre de dernier match de championnat de 2024 : elle est aussi pour le HAC l’occasion d’affronter – et de dépasser en cas de succès – un adversaire direct dans la course au maintien…
Avant HAC - Strasbourg: opération coup de points !
Vous pouvez écumer tous les magasins du coin ou scroller les sites, vous ne trouverez pas plus beau cadeau : trois points. Oui, trois points, c’est tout ce que nous demandons pour les fêtes, pour ce match de Noël au Stade Océane, l’ultime rencontre s’y déroulant en 2024, et dernière journée de championnat avant la Coupe de France et la trêve. Parce que face à un adversaire direct pour le maintien, un succès serait tout de même un beau présent pour préparer le futur…

L’adversaire ? Strasbourg ! Quatorzièmes (14 points), les Alsaciens viennent de décrocher un nul (à domicile contre Reims, 0-0) après avoir subi quatre défaites consécutives (à Saint-Etienne, contre Monaco, à Nice, à Brest). A un point de l’Europe fin octobre, ils ne possèdent désormais plus qu’une longueur d’avance sur les barrages. Une chute vertigineuse… qui ne présage en rien de la suite. Plus jeune équipe de Ligue 1, le RCSA possède du talent, indéniablement, toutefois justement, cette jeunesse, enthousiaste, génère peut-être une certaine instabilité… d’où des résultats irréguliers. Mais nul ne peut remettre en question les qualités de Santos (20 ans, 5 buts), de Nanasi (22 ans, 3 buts et 3 passes décisives), d’Emegha (21 ans, 3 buts et une passe décisive), de Bakwa (22 ans, 2 buts, 4 assists), de Moreira (20 ans, un but, 3 passes décisives)… Mis en place par BlueCo, le consortium possédant Chelsea et actionnaire majoritaire du Racing (une multipropriété faisant grincer des dents du côté des supporters strasbourgeois qui craignent que le club alsacien ne devienne à terme qu’un satellite des Blues), Liam Rosenior est lui aussi un jeune entraîneur (40 ans), adepte de la prise de risques : payant en ce qui concerne l’attaque (la 7e de Ligue 1, 22 buts marqués), plus problématique à propos de la défense (la 16e, 27 buts encaissés). Une faille à exploiter pour les Havrais…

Des Havrais actuellement 17e (12 points), à une unité du barragiste, Saint-Etienne, et donc à deux de leurs adversaires du jour… Pas besoin de vous esquisser le dessein des Ciel&Marine : signer un succès ! Malheureusement, ils devront encore se passer de Casimir, Soumaré, et Sangante. En revanche, Sabbi et Joujou, absents pour le déplacement niçois, seront de retour ce dimanche, avec certainement l’envie de remplir la hotte Ciel&Marine autant que les lignes de stats. Comme l’assénait Didier Digard en conférence de presse, il faudra tenter, essayer, s’évertuer, s’appliquer, toujours et encore, sans se décourager, sans renoncer, pour réussir cette opération coup de points. Et, plutôt que de compter sur un Père Noël dont l’habit rouge et blanc nous inspire toujours une certaine méfiance, s’offrir ainsi un cadeau fait main. De main de maître… de son destin.

O.D.



Articles liés

AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
HAC - OM
*/?>