15 décembre 2024

HAC - Strasbourg (0-3) : triste dimanche

Les Ciel&Marine ont été sèchement battus par un Strasbourg beaucoup plus réaliste et efficace. Un résultat, très lourd au regard de la partie, qui a fait gronder dans les tribunes…
HAC - Strasbourg (0-3) : triste dimanche
Les têtes baissées, les yeux battus : les joueurs havrais sont rentrés aux vestiaires la mine aussi terne que ce dimanche crassement brouillasseux de mi-décembre. Une sixième défaite à domicile comme un coup de poignard nous touchant en plein cœur… En pleins chœurs, aussi. Car on se serait cru revenu quelques saisons en arrière : un calme quasi plat dans des tribunes où les banderoles avaient été rangées en entame de seconde période. Dans cette atmosphère à la gueule plus maussade que feutrée, même les supporters alsaciens n’osaient se laisser aller, presque gênés de donner des décibels.

Avec trois buts, ils auraient pourtant pu fêter cette parade blanche d’un autre genre que celle se déroulant en ville à la même heure. Effroyable résultat face à un adversaire aux abois depuis quelques semaines, entraîné dans une spirale négative de quatre défaites et un nul. Pourtant, Didier Digard avait mis en place un système inédit alliant à gauche Opéri et Zouaoui, les deux meilleurs passeurs havrais (deux assists chacun), et plaçant Targhalline au cœur du jeu, derrière un Ngoura affichant une deuxième titularisation consécutive. Le jeune attaquant était d’ailleurs le premier à se mettre en lumière, trouvant, au bout de 55 secondes, le petit filet sur un ballon de Zouaoui.

Cependant, sans être mis en danger, le HAC tâtonnait, et il fallait attendre la 21e pour voir Touré et les siens à nouveau tranchants, sur une action initiée par Zouaoui dans la surface et achevée par une frappe de Nego. Plus entreprenants que leurs adversaires, les Ciel&Marine n’étaient pas loin, encore, d’ouvrir le score sur une talonnade de Ngoura prolongeant un service de Targhalline (27e). Mais voilà, un ballon perdu et le véloce Emegha filait au but… Heureusement, Desmas, vigilant, déviait la tentative en corner. Un bien… pour un mal : un marquage lâché, et Diarra en profitait pour ouvrir le score (0-1, 28e). A peine le temps de s’en remettre, Nanasi, servi par Bakwa, signait le break strasbourgeois (0-2, 32e). D’autant plus tragique que ces deux buts surgissaient dans un temps fort des Hacmen. Ndiaye avait beau frapper (36e), les centres s’accumuler, le HAC avoir toutes les stats en sa faveur, à la pause, c’étaient bel et bien les Alsaciens qui menaient la danse…

Le match reprenait sans changements, ni parmi les acteurs, ni dans le scénario : une domination havraise stérile avec Nego (56e) puis Ngoura (59e) n’attrapant pas le cadre. Didier Digard incorporait alors du sang neuf : Nego, Ndiaye, Zouaoui cédaient la place à Ayew, Sabbi, Joujou (64e). Le HAC appuyait sur l’accélérateur, par Touré d’une puissante volée (66e), par Sabbi d’une frappe croisée rasant le cadre (68e), et surtout par Ayew dont la tête était sauvée sur la ligne par Santos (69e) ! Toutefois, les minutes défilaient plus rapidement qu’à leur tour (du moins, selon notre ressenti !)… Opéri (77e) puis Youte (79e) avaient beau s’évertuer, les Hacmen buvaient le calice jusqu’à la lie : Santos inscrivait le troisième but strasbourgeois dans un stade où la tristesse de certains n’avait d’égal que le fiel d’autres. A priori, ce n’est pas qu’une chanson : tout passe, tout casse, tout lasse, tout s’efface, et pour quelques uns très rapidement.

Alors oui, le HAC est touché. Mais pas coulé. Dans ce championnat serré, où les Ciel&Marine sont ce soir 17e, à un point du barragiste, Saint-Etienne, et du 15e, Angers, et à deux du 14e, Nantes, rien n’est acquis pour qui que ce soit. C’est notre lot, pas une surprise, sauf pour de doux rêveurs bercés d’illusions : il faudra se battre encore plus que les autres pour aller décrocher ce maintien. Une lutte à poursuivre de janvier à mai 2025. Avec l’apport de tous. Comme l’affirmait André Ayew après la rencontre, « toujours avancer, ne jamais rien lâcher, ce ne sont pas que des paroles ».

O.D.


Fiche technique de la rencontre

HAC – RC Strasbourg Alsace : 0-3 (0-2)
15e journée de Ligue 1 McDonald’s
Dimanche 15 décembre 2024
Stade Océane

17071 spectateurs
Arbitre : M. Kherradji

Buts : Diarra (28e), Nanasi (32e), Santos (89e)
Avertissement à Strasbourg : Sobol (78e)

HAC : Desmas – Nego (Ayew, 64e), Pembele, Youte, Lloris, Zouaoui (Sabbi, 64e) – Ndiaye (Joujou, 64e), Touré (cap) (Kechta, 83e), Targhalline, Opéri – Ngoura (Grandsir, 83e).
Non entrés : Gorgelin, Salmier, Kuziaev, Housni
Ent. : Didier Digard

STRASBOURG : Petrovic – Doué, Sarr, Doukouré, Moreira – Bakwa (Ouattara, 84e), Diarra (cap), Santos, Nanasi (Diong, 71e) – Emegha (Mara, 71e), Sebas (Sobol, 59e).
Non entrés : Jonson, Sylla, Senaya, Lemarechal, Mwanga
Ent. : Liam Rosenior

Articles liés

AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
HAC - OM
*/?>