14 avril 2023

Avant Nîmes - HAC : Haute intensité annoncée !

Ce match sur le terrain nîmois, on le sait, sera loin d’être simple : chez une équipe jouant le maintien, il faudra à nouveau montrer des valeurs de solidarité et savoir profiter de chaque situation.
Avant Nîmes - HAC : Haute intensité annoncée !
Après Pau il y a deux semaines et sa victoire à la Pyrrhus (grave blessure de Yassine Kechta, saison terminée, indisponibilité de Terence Kongolo), voici un nouveau déplacement périlleux qui se profile : Nîmes ! Englués dans la zone rouge, les Gardois, avant-derniers et à quatre longueurs du premier non –relégable, Valenciennes, n’ont guère plus droit à l’erreur à l’heure de recevoir le leader.

Une telle mésaventure était difficilement imaginable en début de saison : un effectif de qualité, un club rétrogradé de Ligue 1 en 2021… Et pourtant, les faits sont implacables ! Avec seulement huit succès, avec 44 buts encaissés, le Nîmes Olympique s’embourbe. Même si, à domicile, depuis décembre le stade des Antonins, il reste sur deux succès consécutifs (2 à 0 contre QRM, 4 à 0 contre Annecy). Mais l’envie conjointe d’aller chercher le maintien et de faire tomber le leader pourrait donner des ailes aux Crocos (ce qui ferait naître tout de même un drôle d’animal !). Avec les dix buts de Malik Tchokounte, les cinq de Pablo Pagis, les quatre de Rafiki Saïd et Moussa Koné (blessé), les hommes de Frédéric Bompard possèdent quelques arguments à faire valoir. Auxquels s’ajoute du made in Cavée-Verte : Lys Mousset et Guessouma Fofana. Sans oublier Steve Ambri. Méfiance donc : des gènes havrais, mais du plaisir à nous jouer un vilain tour !

Ce déplacement ne sera par conséquent pas de tout repos. Comme les matches passés, comme les futurs, d’ailleurs. Les batailles, les Hacmen commencent à connaître, alors que ce soit celle des Arènes ou d’ailleurs, peu importe ! Au pays de la féria et des corridas, l’habit de lumière sera pourtant bel et bien revêtu par les Ciel&Marine. Et il est plutôt seyant ! Leader depuis novembre, possédant cinq points d’avance sur le deuxième, Bordeaux, et neuf sur le troisième, Sochaux, le HAC est dans le rôle du toréador… Sachant que samedi après-midi se déroulera un alléchant Metz – Bordeaux, ce week-end s’annonce à nouveau très excitant.

Pour ce déplacement, si Christopher Operi purgera un match de suspension, Nabil Alioui effectuera son retour dans le groupe. Une arme de plus pour une équipe dont les sept derniers buts ont été inscrits par sept buteurs différents ! Eh oui, au HAC, le danger vient de partout ! Il faudra savoir profiter à nouveau de la moindre erreur, se créer les situations, imposer sa maîtrise. Mais aussi et surtout rester vigilant, une des qualités de ce collectif bien huilé, à la solidarité exemplaire. Et aux valeurs de l’âme… en acier trempé.

O.D.


Articles liés

AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>