Avant SM Caen - HAC : Les « Ciel & Marine » ont des raisons d'y croire
La date était cochée depuis bien longtemps dans les calendriers normands. Que l'on considère ce match comme un derby ou non, on attend toujours beaucoup de ce choc à la saveur si particulière. Les situations actuelles des deux clubs le rendront d'autant plus attrayant. Contexte et enjeu.
Le HAC a besoin de succès pour avancer

Malherbe chahuté dans son jardin
Car le SMC présente actuellement un réel paradoxe ! Cinquième au premier tiers du championnat, le club du président Fortin est au contact du podium et donc en phase avec ses objectifs. Mais son tableau de chasse est particulier : au Stade Michel d'Ornano, Caen a perdu ses 4 derniers matches et n'a inscrit qu'un petit but. Des errements que les Malherbistes ont su compenser par des résultats en déplacement (5 victoires lors des 6 derniers). Une explication à ce bilan mitigé ? Malherbe n'a jamais été aussi à l'aise qu'en position de contre-attaque. Mais quand il s'agit de faire le jeu devant leur public, les Caennais ont tendance à se désorganiser et à laisser beaucoup d'espaces. Toulouse (Coupe de la Ligue), Le Mans, Tours et Guingamp ont alors réalisé le coup parfait avec une recette simple : défendre en bloc et se projeter rapidement vers l'avant à la récupération du ballon. Les Havrais savent également le faire mais devront avant tout présenter une défense rigoureuse et concentrée pour rendre ce plan réalisable. Coup de pouce du destin : Alexandre Cuvilier, ailier du SMC buteur lors des 3 dernières journées, sera suspendu ce lundi.
Une fin de série. Oui, mais laquelle ?
5 points séparent actuellement les deux voisins normands. Pour rester au contact d'un podium qui finira par s'éloigner à ce rythme, le HAC ferait bien de maintenir la tête caennaise sous l'eau. Si tel était le cas, l'écart fondrait à deux unités. A l'inverse, une révolte permettrait aux Malherbistes de prendre le large. Une chose est sûre, ce lundi offrira une fin de série à l'un des deux clubs : soit le SMC stoppe l'hémorragie à d'Ornano, soit le HAC y découvre le succès à l'extérieur. Un détail qui rend ce choc d'autant plus attendu et alléchant !
Le HAC plutôt à l'aise contre les « gros »
Lors des 12 premières journées, les Havrais ont défié 7 des 10 premiers. Hormis le non-match à Angers (3-1), ils s'en sont globalement bien tirés avec deux succès sur Monaco (1er, 2-1) et Auxerre (10e, 2-1) et quatre nuls contre Nantes (2e), Guingamp (6e), Dijon (8e) et Châteauroux (9e). A voir comment ils s'en sortiront sur la pelouse de l'actuel quatrième...
Arnaud Boubet

