10 février 2023

Avant Sochaux - HAC : Bonal Kombat !

C’est du football et pas un jeu video, mais le match se déroulant ce samedi au stade Bonal entre le HAC, leader, et son dauphin, Sochaux, atteindra probablement un paroxysme d’intensité.
Avant Sochaux - HAC : Bonal Kombat !
« Le combat peut être une fête », écrivait le poète argentin Borges. Eh bien, ce devrait être une sacrée fiesta ce samedi du côté du stade Bonal ! DJ, cotillons, flonflons, toasts au pâté de foie et rosé, ou champagne et petits fours selon l’envie : de toute manière, le HAC s’attend à tout ! Parce que, depuis quelques semaines, nos Ciel&Marine sont servis en termes d’opposition et d’intensité…

Leaders depuis début novembre, les hommes de Luka Elsner ont dû essuyer quelques assauts. Parfois secoués mais répondant toujours présent dans la bataille, solides, presque marmoréens, répliquant avec force, générosité et application, que ce soit à Amiens, ou encore à Bordeaux, où on leur promettait une folle corrida... dont ils sortirent néanmoins vainqueurs par KO. Et samedi, ce seront les Sochaliens qui voudront se tailler la part du lion.

Deuxièmes, à huit points du HAC, ceux-ci voient cette rencontre de haut vol comme l’occasion de frapper un grand coup : se payer le leader, s’en rapprocher, et prendre un avantage, si ce n’est mathématique, tout au moins psychologique sur Bordeaux, qu’ils recevront dans un mois. Histoire de faire les yeux Doubs à une Ligue 1 que le FCSM a quittée il y a neuf ans… Et pour la retrouver, l’équipe d’Olivier Guégan possède notamment des arguments offensifs, avec la meilleure attaque du championnat (36 buts inscrits), emmenée par son homme « atout faire », Ibrahim Sissoko (dix buts, quatre passes décisives). Avec sept réalisations, Moussa Doumbia n’est pas en reste, comme l’inamovible Gaétan Weissbeck (trois buts, six assists). Ajoutez Kalulu, Mauricio, Dossou… voilà une ligne d’attaque qui ne manque pas de tranchant, à l’âme bien acérée puisque cette équipe reste de plus sur trois victoires consécutives (à Saint-Etienne, contre Valenciennes et à Rodez). Rappelons que les Sochaliens avaient chuté (1-0) au Stade Océane le 10 janvier dernier…

Côté havrais ? La meilleure défense (neuf buts encaissés en 22 rencontres) se prépare à contrer cette force de frappe. Pour cela, heureusement pas de mauvaises surprises supplémentaires ces dernières heures. Car les Ciel&Marine sont toujours handicapés par les absences de Gautier Lloris, Jamal Thiaré, Nabil Alioui, auxquelles s’est ajoutée celle de Josué Casimir. Excusez du peu ! Toutefois, comme les Havrais sont stoïciens, ils feront sans… mais avec Samuel Grandsir, Antoine Joujou, voire Nassim Chadli… et tous les autres ! Et en tant qu’épicuriens, ils ne bouderont pas leur plaisir de disputer, en leaders, un tel rendez-vous au comble de l’excitation, dans un stade bien garni, avec une ambiance à la hauteur de l’enjeu ! Une belle fête au sommet… et un véritable combat pour lequel il faudra, à nouveau, être au maximum.

O.D.


Articles liés

AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>