11 février 2023

Sochaux - HAC : 1-1 Le HAC garde ses distances

Il n’a pas manqué grand-chose aux Hacmen pour signer un succès en terre sochalienne, juste trois minutes. Une belle performance toutefois assombrie par la blessure de Terence Kongolo.
Sochaux - HAC : 1-1 Le HAC garde ses distances
Avez-vous déjà eu l’impression de vivre quelque chose déjà vécu ? Comme si on s’était déjà trouvé dans un même endroit, dans une même atmosphère… Sensation étrange, n’est-ce pas ? Eh bien, voilà exactement ce qu’a ressenti le HAC en arrivant au stade Bonal. Oh, la configuration des lieux est certes différente de celle de Bordeaux il y a onze jours, mais l’ambiance, l’enjeu, la pression sur l’équipe locale, voilà quelques similitudes pouvant faire croire à un retour vers le futur, avec ou sans DeLorean…

Certes, le scénario fut quelque peu différent. Si les Hacmen s’attendaient bien à avoir Sochaux aux fesses malgré l’atmosphère glaciale de l’hiver franc-comtois, ils démarrèrent la rencontre pied au plancher, mettant tout de suite les bons ingrédients pour faire la différence. Et la récompense ne se fit pas attendre : à la suite d’un corner de Quentin Cornette, le ballon arrivait à Arouna Sangante qui, dans la surface et du droit, trompait Prévot ! Dès la 4e minute, les Ciel&Marine ouvraient le score ! Une façon de cueillir Sochaux à froid… D’ailleurs, les Havrais ne relâchaient pas leurs efforts, dominant leurs adversaires durant un bon quart d’heure. Dans cette première période disputée sur un rythme de folie, les locaux réagissaient par une tête de Sissoko rasant la barre (18e), puis une frappe de Weissbeck frôlant, elle, le poteau (19e). Le HAC tentait de sortir vite, Cornette allait mettre le feu (20e), et, sur un corner de Grandsir, un but de Kitala était refusé… sans que l’on comprenne pourquoi (28e). Serein, Desmas s’interposait sur les coups plus ou moins francs de Weissbeck (30e, 36e, 45e + 2), et M. Kherradji renvoyait tout ce beau monde aux vestiaires sur cet avantage havrais.

En seconde période, les Sochaliens maîtrisaient le ballon mais, durant vingt minutes, peinaient à s’approcher des buts d’Arthur Desmas. Les Hacmen procédaient par contres, plaçaient quelques banderilles, par Kechta (59e), par Cornette (60e). Mais au fil des minutes, les Franc-Comtois, qui n’ont pas la meilleure attaque pour rien, se montraient de plus en plus tranchants. Une tête d’Agouzoul fracassait la transversale (70e), puis Desmas brillait de mille feux sur un coup de canon de Kalulu (73e) et sur un ballon chaud bouillant dans la surface (74e). Malgré des changements, le HAC ne parvenait plus à être dangereux… et finissait par céder, sur un centre dévié repris par Kalulu (1-1, 87e).

Sur ce but, Terence Kongolo, dans un choc avec Arthur Desmas, resta au sol de longues minutes et, inconscient, fut évacué sur civière sous les regards inquiets de tous. Précisons tout de suite que notre défenseur reprit connaissance et fut emmené par l’ambulance vers l’hôpital le plus proche pour y passer des examens. Mais le match s’acheva dans la confusion, les Sochaliens réclamant davantage de temps additionnel, sur ce nul finalement logique.

Evidemment, cette blessure de Terence jette un voile sombre sur la performance havraise : elle focalisa toutes les attentions d’après-match, étouffant les ardeurs entourant ce bon point pris. Pourtant, n’oublions pas que peu d’observateurs auraient misé un billet (Doubs, bien entendu) sur la résistance havraise. Alors rappelons que, ce soir, le HAC a toujours huit points d’avance sur Sochaux, deuxième, neuf sur Bordeaux, troisième, des équipes contre lesquelles les Ciel&Marine ont pris respectivement quatre et six points. Du lourd, du très lourd. Cependant, rien n’est encore terminé : samedi, le HAC recevra Niort. Pour continuer cette route escarpée ne lui épargnant rien.

O.D.

Fiche technique de la rencontre

Sochaux – HAC : 1-1 (0-1)
23e journée de Ligue 2 BKT
Samedi 11 février 2023
Stade Auguste-Bonal

Arbitre : M. Kherradji

Buts : pour Sochaux : Kalulu (87e) ; pour le HAC : Sangante (4e)
Avertissements : à Sochaux : Henry (10e), Weissbeck (90e + 7) ; au HAC : Lekhal (34e), Desmas (75e), Mahmoud (90e)

SOCHAUX : Prevot – Henry, Aaneba, Agouzoul, Ndour – Ndiaye (Le Tallec, 52e), Alvero (Dossou, 62e), Weissbeck – Mauricio, Sissoko, Doumbia (Kalulu, 68e).
Non entrés : Jeannin, Faussurier, Kanouté, Do Couto
Ent. : Olivier Guégan

HAC : Desmas – El Hajjam, Sangante, Kongolo (Youté Kinkoué, 90e + 4), Operi – Lekhal (cap), Richardson (Mahmoud, 67e), Kechta (Confais, 90e + 5) – Grandsir (Joujou, 78e), Kitala (Targhalline, 78e), Cornette (Mbemba, 67e).
Non entrés : Gorgelin
Ent. : Luka Elsner

Les résultats de la 23e journée

Les résultats de la 23e journée de Ligue 2 BKT qui a débuté ce samedi :

Saint-Etienne 2 - 0 Dijon
Bastia 0 - 1 QRM
Grenoble 1 - 1 Pau
Guingamp 3 - 1 Valenciennes
Laval 1 - 1 Annecy
Paris FC - Amiens reporté
Rodez 1 - 1 Nîmes
Sochaux 1 - 1 HAC
Niort 3 - 1 Bordeaux
Metz - Caen (lundi 13/02 à 20 h 45)

Articles liés

AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>