26 août 2025

Bilan formation : ça commence plutôt bien !

Pour leur retour à la compétition, les U19 se sont imposés sur la pelouse du SM Caen, tandis que les U17 ont fait match nul devant le Stade Lavallois…
Bilan formation : ça commence plutôt bien !

U19 : ils sont allés la chercher !

« C’est encourageant ! Ça valide la préparation, pendant laquelle les garçons ont fait énormément d’efforts. Nous avons montré beaucoup d’abnégation, d’engouement, de solidarité. » Il peut sourire, Jaïr Karam, car ses U19, pour cette première journée, ont décroché un superbe succès sur la pelouse malherbiste, avec un but dans les arrêts de jeu signé Benoît Sida !

D’entrée, l’intensité s’était fait sentir : pas de round d’observation ! Toujours percutant sur son côté, Benoît Sida était balancé dans la surface, et Hakim Dongopandji transformait, sans trembler, la sentence (0-1, 12e, sp). Un avantage de courte durée : moins de deux minutes plus tard, un corner havrais était renvoyé par la défense caennaise, et, suite à une erreur d’appréciation défensive, Lentin filait seul au but et trompait Alex Teixeira (1-1, 14e). « Beaucoup de garçons évoluaient à ce niveau pour la première fois. Il y a eu ce fameux quart d’heure de découverte, puis on a rééquilibré les choses. Et, d’eux-mêmes, ils ont trouvé les réponses pour répondre à l’intensité que nous proposait le Stade Malherbe de Caen. »

Ainsi, loin de se décourager, les Hacmen continuaient de tenter, par Soumah, Loubane, Dongopandji… Cependant, ils concédaient un penalty permettant aux locaux de prendre l’avantage (2-1, 41e, sp)… avant d’égaliser logiquement sur un corner repris victorieusement par Bocar Wade dans une forêt de jambes (2-2, 45e + 1). « Ce fut une première mi-temps compliquée dans notre maîtrise collective, c’était un peu mieux en deuxième. » D’ailleurs, lors de cette seconde période, le HAC se procurait des situations chaudes ! Et si Teixeira brillait (62e), logiquement, les Ciel&Marine (en blanc pour l’occasion) arrachaient la victoire d’une superbe volée de Sida (2-3, 90e + 3). Ils auraient même pu corser l’addition quelques secondes plus tard, Amadou trouvant le poteau. « Il fallait entamer ce championnat de la meilleure des manières, être concentrés sur ce qu’on avait comme intentions sur les aspects offensif et défensif, ce qu’on a tenté de bien faire aujourd’hui, poursuivait Jaïr Karam. On va voir par la suite si les garçons ont la capacité d’apprendre de leurs erreurs : c’est à eux de progresser, de faire en sorte que, surtout, elles ne se reproduisent pas. Ce ne fut pas parfait, mais on va retenir le positif et continuer à travailler, ce n’est que le début de saison ! Toutefois, ça permet de renforcer le climat de confiance. »


SM Caen – HAC : 2-3 (2-2)
1ère journée de championnat U19
Dimanche 24 août 2025
Stade Venoix – Claude-Mercier

Arbitre : M. Le Guillou

Buts : pour Caen : Lentin (14e, 41e, sp) ; pour le HAC : Dongopandji (12e, sp), Wade (45e + 1), Sida (90e + 3)

HAC : Teixeira – Nkouka, Thiam, Soumah (Bouzamita, 60e), Mebrouk (Betehe, 46e) – Bah, Wade, Loubane (Rousseau, 70e) – Sida, Amadou, Dongopandji (Malu Kelo, 63e).
Non entré : Hamouda
Ent. : Jaïr Karam

U17 : un nul mais des promesses

C’est avec un nul plutôt frustrant que les U17 d’Alexandre Lerond démarrent la saison. Surtout au regard de la première mi-temps : « Ce fut une première période avec une bonne maîtrise, beaucoup de bonnes intentions, d’ambitions dans le jeu, et durant laquelle on a réussi à se créer pas mal d’occasions. » En effet, Benali, Monkolot, De Campos, Achoui (à plusieurs reprises) se procuraient de belles situations. D’ailleurs, les efforts de ce dernier payaient enfin, sur un centre-tir légèrement dévié par un défenseur lavallois (1-0, 45e + 3).

Malheureusement, sur leur deuxième occasion de la partie et profitant d’un coup de moins bien des jeunes Ciel&Marine, les visiteurs égalisaient (1-1, 65e). Malgré encore de belles situations havraises en fin de partie, le score ne bougeait plus. « Dommage qu’on ait manqué de maîtrise lors de la seconde période. Mais dans l’ensemble, ce fut un bon match, avec un contenu intéressant », concluait le coach.


HAC – Stade Lavallois : 1-1 (1-0)
1ère journée de championnat U17
Dimanche 24 août 2025
Stade de la Cavée-Verte

Arbitre : M. Tuzelet

Buts : pour le HAC : Achoui (45e + 2) ; pour Laval : De Campos (csc, 65e)

HAC : Evora Dias – Ouziad (Rodrigues, 79e), Monkolot (cap), De Campos (Mamhadi, 84e), Soumahoro – Esson (Benmakrelouf, 79e), Trouba, Benali – Chalabi, Achoui, Laup (Dembele, 61e).
Non entré : Barido
Ent. : Alexandre Lerond

O.D.
HACVSNice
HAC - Nice
31/08/2025
17:15 - Stade Océane
Billeterie
HACVSLens
HAC - Lens
24/08/2025 - 17:15 - Stade Océane
2ème journée de Ligue 1
3ème journée
31/08/2025 HAC - Nice
4ème journée
14/09/2025 Strasbourg - HAC
5ème journée
21/09/2025 HAC - Lorient
6ème journée
28/09/2025 Metz - HAC
Ligue 1+
HAC - Nice
*/?>