9 septembre 2025

Bilan formation : la R1 et les U19 en costauds !

Les U19 Ciel&Marine ont enchaîné un troisième succès ! L’équipe R1 a réussi ses débuts, tandis que les U17 ont concédé le nul et que les U19F se sont inclinées de peu…
Bilan formation : la R1 et les U19 en costauds !

R1 : de bons débuts

Via une nette victoire, les Hacmen ont bien démarré leur championnat, même si Marcel Kalonji soulignait que « nous aurions dû avoir plus de maîtrise, mais nous avons manqué de justesse technique et de mouvement à l’intérieur, et d’efficacité devant le but, avec un certain individualisme ». Cependant, le HAC marquait son territoire d’entrée : une faute sur Beau-Djellel, et Quetant transformait sereinement le penalty qui s’imposait (1-0, 8e). Dans la foulée, Bah ratait l’inratable (9e), et les jeunes Havrais s’en mordaient les doigts en subissant l’égalisation saint-loise sur une action rondement menée (1-1, 18e).

Pas d’affolement, toutefois. Si Quetant butait sur le portier adverse (26e), Bah trouvait parfaitement Beau-Djellel dans l’axe et le HAC virait à nouveau en tête (2-1, 31e), étant tout proche de faire le break avant la pause (Koffi, 38e, 41e, Beau-Djellel, 44e).

Argney veillait au grain (56e), mais le match était pratiquement à sens unique, et les Hacmen enchaînaient les situations dangereuses, péchant par maladresse ou butant sur un gardien en état de grâce (Gnoan, 46e, Quetant, 47e et 55e, Beau-Djellel, 58e, Obougou puis Mosengo, 61e). Il fallait attendre la 81e et un superbe mouvement pour que Cuirassier et ses coéquipiers prennent le large : Koffi, parfaitement servi par Obougou à gauche, adressait une merveille de centre pour la tête décroisée de Quetant (3-1, 81e). La messe était dite, même si Obougou (85e) ou Quetant (90e) auraient encore pu corser l’addition. « L’adversaire nous a laissé énormément d’espaces dans son dos, nous avons plutôt bien su les exploiter par de nombreuses courses fort intéressantes des attaquants et des milieux. C’est toujours de bon augure de commencer la saison par une victoire, cela valide la longue phase de préparation des garçons. Bravo aux joueurs ! »


HAC – FC Saint-Lô Manche : 3-1 (2-1)
1ère journée de championnat R1
Samedi 6 septembre 2025
Stade de la Cavée-Verte

Arbitre : M. Gringore

Buts : pour le HAC : Quetant (8e sp, 81e), Beau Djellel (31e) ; pour Saint-Lô : Danguy (18e)

HAC : Argney – Nguessan , Cuirassier (cap), G. Gomis, Koffi – Bah (Iboko, 72e), Mosengo, Zohouri – Gnoan (Lankoso, 66e), Quetant, Beau-Djellel (Obougou, 59e).
Ent. : Marcel Kalonji

U19 : on ne les arrête plus !

Trois matches, trois victoires ! Les U19 Ciel&Marine sont irrésistibles, même quand les choses semblent mal embarquées ! Et elles le semblaient, en effet, avec un score de 2 à 1 en faveur des Amiénois à quatre minutes de la fin…

Un score flatteur, tellement les Hacmen, généreux dans l’effort, constants dans le pressing, s’étaient créé de situations dangereuses ! Malu Kelo (3e), Sida (4e, 15e), Rousseau (21e), Soh (23e)… Que d’occasions d’ouvrir le score ! Malheureusement, sur leur première grosse occasion, les Picards se montraient efficaces : une frappe sur la barre qui revenait, une seconde frappe sur le poteau… qui rebondissait sur le dos de Teixeira et venait mourir dans les filets havrais (1-0, 41e). Rageant au regard de cette première période.

Les garçons de Jaïr Karam allaient-ils baisser les bras ? Sûrement pas ! Loubane, dans la surface, voyait sa frappe repoussée, et, à l’affût, Sida, excentré, ne se posait pas de question et envoyait une mine pour l’égalisation (1-1, 43e) !

A la reprise, Teixeira veillait au grain (53e), Rousseau ne cadrait pas sa tentative (56e)… et Amiens repassait devant suite à un coup de pied arrêté, une remise, et un but de la tête (2-1, 63e). Il fallait remettre ça. Alors Malu Kelo s’y collait (68e), Sida aussi (71e), tout comme Bouzamita (79e), mais sans succès, tandis que Teixeira maintenait son équipe dans le match (82e) et que le temps, inexorablement (c’est sa caractéristique première !) défilait…

Mais soudain, tout s’accélérait : la vivacité de Benoît Sida posait bien des soucis aux défenseurs picards qui commettaient l’irréparable dans la surface. Bouzamita transformait la sentence pour offrir l’égalisation aux siens (2-2, 86e) ! Déjà ça, direz-vous… Oui. Toutefois, les Hacmen n’allaient pas s’en contenter. Une poignée de secondes plus tard, Ben Cheikh lançait Aamchoune, lequel adressait un centre à ras de terre, repoussé du pied par le gardien, Bouzamita héritait du ballon, et, d’un calme olympien, ajustait sa frappe pour offrir le but de la victoire au HAC (2-3, 87e) ! Un retournement de situation et un but sorti du banc, symboles d’un mental exemplaire ! « Ce fut un match plein dans les valeurs d’état d’esprit et d’envie, se réjouissait Jaïr Karam. Je retiens aussi notre animation défensive et, par intermittence, dans le jeu. »

Avec ce troisième succès d’affilée, à chaque fois avec trois buts inscrits, le HAC fait un beau leader. Seul Valenciennes a également remporté ses trois premiers matches.


Amiens SC – HAC : 2-3 (1-1)
3e journée de championnat U19
Dimanche 7 septembre 2025
Stade Emile-Guégan

Arbitre : M. Henry

Buts : pour Amiens : Teixeira (42e csc), Daf (63e) ; pour le HAC : Sida (43e), Bouzamita (86e sp, 87e)

HAC : Teixeira – Betehe (Ben Cheikh, 68e), Soumah, Monkolot, Nkouka – Rousseau, Wade, Loubane (Bouzamita, 68e) – Sida (cap), Soh (Amadou, 60e), Malu Kelo (Aamchoune, 68e).
Non entré : Gicquel
Ent. : Jaïr Karam

U17 : décevant…

« Nous pouvons de nouveau nourrir de nombreux regrets à la sortie de ce match, tant nous avons individuellement manqué de rigueur pour maintenir le score. » Déçu, Alexandre Lerond, après ce nouveau nul (le troisième en trois rencontres) de ses joueurs, alors que ceux-ci menaient 2 à 0 et paraissaient avoir donc réalisé le plus dur.

D’ailleurs, cet avantage n’était nullement usurpé ! Le premier but, un exploit individuel de Chalabi, venait valider rapidement la très bonne entame de match du HAC. Plus globalement, la première période était dominée par Kawonda et les siens. Même si Montrouge se montrait parfois menaçant (19e, 20e, 32e, 34e), le ballon et les occasions étaient havraises. Ouziad (17e, 37e), Chalabi (22e, 30e, puis but refusé pour hors-jeu à la 42e) Trouba (39e) s’essayaient, tandis qu’Achoui trouvait le poteau (30e).

Cependant, la seconde mi-temps démarrait par une frayeur : Kawonda commettait une faute dans la surface. Heureusement, l’avant-centre adverse vendangeait ce penalty, expédiant le ballon largement au-dessus de la cage de Barido (48e). Peu après, Esson frappait un corner et Ouziad plaçait une tête victorieuse : le HAC réalisait le break (2-0, 51e) ! « Nous avons ensuite manqué cruellement de maîtrise dans le jeu », déplorait le coach havrais. En effet, le match basculait, les Franciliens se montraient beaucoup plus entreprenants, très tranchants, rapides, et mettaient en difficulté les Ciel&Marine. Barido retardait l’échéance (62e) mais se faisait surprendre sur un coup franc excentré (2-1, 69e).

Toutefois, les Hacmen se créaient encore des situations, se montrant maladroits ou se heurtant à un gardien en grande forme : Chalabi (70e), Achoui (75e, 80e, 81e), Soumahoro (77e), Esson (78e) ne parvenaient pas à concrétiser, et l’égalisation montrougienne finissait par arriver (2-2, 84e). Les visiteurs auraient même pu prendre l’avantage (90e + 1). Le HAC aussi, par Laup (87e) ou Dembélé (90e + 2), mais on en restait là.

Au classement, l’équipe havraise est 9e.


HAC – Montrouge FC 92 : 2-2 (1-0)
3e journée de championnat U17
Dimanche 7 septembre 2025
Stade de la Cavée-Verte

Arbitre : M. Prigent

Buts : pour le HAC : Chalabi (12e), Ouziad (51e) ; pour Montrouge : Coulibaly (69e), Adnane (84e)

HAC : Barido – Soumahoro, Trouba, Kawonda (cap), Ucal – Esson (Dembélé, 79e), Balan Bitca, Chalabi (Mhamadi, 87e) – Ouziad (Laup, 64e), Achoui, Legout (Benmakrelouf, 64e).
Non entré : Evora Dias
Ent. : Alexandre Lerond

Photo : Mégane Fréchon

U19F : encourageant

Pour cette première journée, face au grand favori de la poule, le Paris FC, les jeunes Havraises ont réalisé une très bonne prestation. « Notamment en première mi-temps, nous avons proposé des choses intéressantes dans le jeu. Même si elles se sont procuré quelques occasions, nous avons eu les plus grosses », précisait Romain Chevrier. Des occasions concrétisées par Thaïs Gallais (11e) et Luna Laboucarie (23e). Et à la pause, logiquement, le HAC virait en tête !

Cependant, la deuxième période se révélait quelque peu différente. « Athlétiquement, elles ont pris le dessus », regrettait le coach. Les Parisiennes égalisaient puis passaient devant au score. Deux buts coup sur coup, sur deux duels perdus (65e, 67e). « Un nul aurait été encourageant mais cette défaite n’est pas illogique. C’est encourageant pour la suite si on garde cette intensité et un peu plus de maîtrise pour être moins fatiguées en fin de match. »


HAC – Paris FC : 2-3 (2-1)
1ère journée de championnat U19F
Dimanche 7 septembre 2025
Stade Pelé

Arbitre : Mme Nouader

Buts : pour le HAC : Gallais (11e), Laboucarie (23e) ; pour le Paris FC : Ruffien (16e), Exilie Lascaries (65e, 67e)

HAC : Dorla – Mboudou Mboudou, Laignel, Guilbert (Mendy, 86e), Seika – Lefèvre, Gallais, Ndiaye (Chakour, 64e) – Laboucarie, Collin, Martin (Fofana, 78e).
Non entrées : Rodrigues, Barbet Féray
Ent. : Romain Chevrier

O.D.
StrasbourgVSHAC
Strasbourg - HAC
14/09/2025
17:15 - Stade de La Meinau
Billeterie
HACVSNice
HAC 3 - 1 Nice
31/08/2025 - 17:15 - Stade Océane
3ème journée de Ligue 1
4ème journée
14/09/2025 Strasbourg - HAC
5ème journée
21/09/2025 HAC - Lorient
6ème journée
28/09/2025 Metz - HAC
7ème journée
05/10/2025 HAC - Rennes
*/?>