15 mars 2021

Caen - HAC : 0 - 2. Une belle affaire !

Trois points qui font du bien et une victoire symbolique sur la pelouse du SM Caen : le HAC a réalisé une sacrée opération ce lundi soir !
Caen - HAC : 0 - 2. Une belle affaire !
On le savait : gagner ce que l’on appelle le derby normand serait une sacrée paire de Manche. Mais les Ciel&Marine l’ont fait, et de fort belle manière ! Une victoire qui ne doit rien à personne, la seconde consécutive en championnat à d’Ornano, trois points permettant au HAC de se donner de l’air tout en alliant un succès symbolique.

Un coup de poker, une inspiration tactique de Paul Le Guen, en tout cas un plan, certes dicté par les circonstances et les absences offensives, mais qui a fort bien marché. En effet, dans une configuration inédite, avec un Alex Bonnet en pointe de l’attaque, épaulé à droite par Fontaine et à gauche par Alioui, les Havrais ont parfaitement négocié ce match à fort enjeu à la fois comptable et… normand ! Les Hacmen attaquaient la rencontre tambour battant : dès la 6e, une incursion de Bonnet trouvait Fontaine, qui centrait pour Alioui dont la magnifique frappe faisait mouche ! Une ouverture du score venant ponctuer une fort belle action et glaçant l’atmosphère caennaise… Et si la tentative lointaine de lob de Bonnet avait fait mouche (15e), un froid polaire aurait certainement envahi les tribunes désertes. Evidemment, les joueurs de Pascal Dupraz réagissaient, mais Gorgelin veillait, l’œil sûr et la main ferme, comme sur un tir puissant de Court (18e). Court, qui était pris en défaut d’efficacité, seul devant la cage havraise (25e).

Victime de la poésie de Malherbe, Nabil Alioui, auteur jusque-là d’une très bonne partie, devait céder sa place à Elies Mahmoud (36e). Romain Basque, à son tour, envoyait un boulet de canon que Riou ne parvenait pas à bloquer, et MBemba, qui avait bien suivi, fracassait la transversale… mais était signalé hors-jeu (43e). A la pause, le HAC virait donc en tête !

A la reprise, le jeune Abdelwahed Wahib prenait la place de Nolan MBemba, blessé lui aussi. D’entrée, Gorgelin était à la parade sur un coup franc de Court (46e). Mahmoud filait au but mais tergiversait un peu trop et butait sur Riou (50e), puis, deux minutes plus tard, pouvait ajuster sa frappe du gauche mais trouvait le portier caennais sur sa route. Et si les Malherbistes réagissaient sur un corner (55e), Wahib déclenchait un tir puissant passant au-dessus de la transversale (57e). Mettant la pression dans la surface par Deminguet (68e), ils allaient être assommés quelques secondes plus tard par Alexandre Bonnet, lancé à droite par Mahmoud et qui ajustait parfaitement Riou dans un angle très fermé (0-2, 69e) ! Le but du break ! Logique pour des Havrais se créant des occasions et ayant eu l’occasion de se mettre à l’abri un peu plus tôt. La tête sous l’eau, les Malherbistes semblaient désemparés… Sereins, les Hacmen géraient la fin de match, se créant à nouveau des occasions (Basque, 78e, Bonnet, 82e), enrayaient parfaitement les tentatives bas-normandes, jusqu’au coup de sifflet de M. Lissorgue saluant cette belle victoire havraise, empreinte de solidarité, de solidité, mais aussi de beaux mouvements et de jolis buts, sur la pelouse de d’Ornano ! De quoi repeindre la Normandie dans de délicieuses couleurs… et faire plaisir aussi à des supporters havrais ayant encore tant manqué dans un tel match !

Avec ce succès, les Ciel&Marine comptent désormais 37 points et remontent à la 9e place. Un mieux à faire fructifier samedi à domicile contre Sochaux !

O.D.

Fiche technique de la rencontre

SM Caen - Havre AC : 0 - 2 (mt 0-1)

Match à huis clos
Arbitre : M. Lissorgue

Buts : Alioui (6e), Bonnet (70e)

Avertissements à Caen : Rivierez (25e), Weber (33e) ; au HAC : Wahib (76e), Mahmoud (90e+2)

CAEN : Riou – Rivierez, Oniangue, Weber – Yago (Armougom, 72e), Lepenant (Zady Sedry, 46e), Court (Gonçalves, 72), Deminguet, A. Traoré (Jeannot, 64e) – Gioacchinni, A. Mendy (Pi, 72e)
Remplaçants : Péan (g), Fouda
Entraîneur : Pascal Dupraz

HAVRE AC : Gorgelin – Coulibaly, Mayembo, Gibaud, Meras – Lekhal - Fontaine, Basque, MBemba (Wahib, 46e), Alioui (Mahmoud, 36e) - Bonnet (cap).
Remplaçants : Y. Fofana (g), M. Fofana, Cornette, Bazile, Thiaré.
Entraîneur : Paul Le Guen


Les résultats de la 29ème journée

Les résultats de la 29e journée de Ligue 2 BKT :

Auxerre 0 - 0 Paris FC
AC Ajaccio 0 - 2 Guingamp
Dunkerque 2 - 0 Niort
Grenoble 1 - 1 Pau
Rodez 3 - 0 Valenciennes
Sochaux 0 - 0 Châteauroux
Toulouse 4 - 0 Chambly
Troyes 1 - 5 Nancy
Caen 0 - 2 HAC

07/04 / Clermont - Amiens

Articles liés

AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>