29 mai 2009

[CFA] Avant HAC (B) - Viry-Chatillon : leur destin leur appartient!

 

Le sprint final est lancé depuis quelques semaines. Dans cette dernière ligne droite, les « Ciel et Marine » devront venir à bout de Viry-Châtillon pour s'assurer une place en CFA la saison prochaine.

 

Depuis quelques semaines, nous pressentions une ultime levée décisive. Eh bien, nous y voilà! La trente-quatrième et dernière journée du Championnat de France Amateur aura lieu demain samedi, et les « Ciel et Marine » joueront leur survie face à Viry-Châtillon.
Cette situation paraît bien inconfortable, et pourtant... Il y a quelques mois, plus grande monde n'osait imaginer ce HAC rebondir du fond du classement. Aujourd'hui, les hommes de Frédéric Lipka sont bien partis pour décrocher leur maintien sur le fil, et restent maîtres de leur destin, ce qui constitue le principal motif d'espoir.

En effet, les « Ciel et Marine » auront demain toutes les cartes en main pour faire chuter les Castelvirois. S'ils parviennent à conjuguer envie et agressivité, à l'instar de ces quatre derniers matches à la Cavée Verte sans le moindre revers, il est fort à parier que les Havrais disposeront sans trembler d'une formation francilienne qui n'a plus rien à jouer. Mais s'ils rentrent dans la partie à reculons, avec la peur au ventre, il faudra alors serrer les dents, et compter sur les faux-pas de Pontivy et du Racing CF 92, eux aussi en pleine lutte pour le maintien.

Pour ce match couperet, Frédéric Lipka a donc misé sur un surplus d'expérience. Fettouhi et Lebourg seront du voyage à Nice avec l'équipe fanion, et Norbert et Noro les remplaceront dans l'entrejeu. Hénin, de retour de blessure, retrouvera son brassard de capitaine et le flanc droit de la défense. Placide, enfin, gardera le but havrais en lieu et place de Vanhamel. L'entraîneur havrais comptera aussi sûrement sur quelques 18 ans, tels que Diakité, Fofana, Hanin, Rakotoharisoa ou Mendes.

A un horaire plutôt inhabituel (18h), le HAC tentera donc demain de décrocher son maintien en CFA. Histoire de terminer cette triste saison par une grande bouffée d'oxygène.

Arnaud Boubet


La réserve du HAC est maintenu en CFA si:
− il bat Viry-Châtillon.
− il fait match nul sans que Pontivy et le Racing CF 92 ne l'emportent respectivement à Alfortville et devant Vitré.
− il perd et que Pontivy et le Racing CF 92 chutent également.

AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>