14 avril 2012

CFA / HAC (B) - Romorantin: 2 - 1. La réserve est déjà maintenue

 

Les « Ciel & Marine » de Johann Louvel ont décroché ce samedi la victoire qui leur manquait pour assurer leur maintien aux dépens de Romorantin (2-1).

 

Elle a mis du temps à se dessiner, et laissera sûrement certains regrets aux Romorantinais. Cette victoire, les Havrais ne l'ont pas volée, même si elle a été acquise durant la dernière minute du match et semble être surtout le fruit d'un opportunisme appréciable (2-1). Et comme par hasard, c'est Mahrez (en photo ci-contre), l'homme fort du HAC, qui l'a décrochée en même temps que la toile d'araignée qui ornait la lucarne de Cattier, sur un coup franc qu'il venait lui-même de se procurer (2-1, 90e+3).

Un bijou des vingt mètres qui faisait sortir les visiteurs de leurs gonds, frustrés par la défaite, agacés par un arbitrage qui les a souvent desservis. Les Normands, eux, regagnaient les vestiaires sourire aux lèvres, presque désolés pour leurs adversaires, mais surtout ravis d'avoir déjà décroché leur maintien en CFA. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'au-delà de ce succès, ils méritent vraiment leur place à ce niveau. Leurs progrès ont effectivement été réguliers tout au long de la saison, et leurs erreurs commises se sont transformées en réelles expériences. Au départ extrêmement jeune, ce groupe a pris du galon. Et il reste encore sept matches pour poursuivre et compléter cet aguerrissement.

Sur ce match encore, les « Ciel & Marine » ont prouvé qu'ils savaient être patients. Ils ont d'abord dû faire le dos rond pour contenir des Romorantinais entreprenants. De cette première période, seules deux occasions sont à retenir.

Samba s'employait d'une belle horizontale pour sortir une frappe vicieuse de Robic (31e, en photo ci-contre). Son homologue Cattier s'en inspirait quelques minutes plus tard pour contrarier Mahrez (36e). Les débats gagnaient en intensité après le repos, et Julienne surprenait son monde d'un centre imprévisible et flottant qui lobait le gardien visiteur (1-0, 47e). Piqués aux vifs, les joueurs de Xavier Dudoit ne tardaient pas à réagir. Après un premier essai de M'Baye rasant la lucarne (48e), Robic remettait les compteurs à zéro d'une frappe croisée, bien servi par Ramiadamanana (1-1, 60e). C'est même Mikart qui aurait pu être le suivant à scorer, sur une nouvelle offrande en retrait de ce dernier, mais le cadre s'envolait (63e). Mahrez manquait lui aussi une belle opportunité sur un duel qu'il s'était procuré en chipant le cuir dans les pieds de Melet (87e). Seule différence : l'issue était beaucoup plus réjouissante pour l'attaquant havrais, auteur de son 11e but de la saison juste avant le gong...

Arnaud Boubet

 

Réactions en vidéo ici

 

Fiche technique de la rencontre

HAC (B) – Romorantin 2-1 (mt 0-0)
Stade de la Cavée Verte
Arbitre : M. Butault
Avertissements : Samba (26e), Perre (55e) et Metelus (61e) pour le HAC.
Buts : Julienne (47e) et Mahrez (90e+3) pour le HAC. Robic (60e) pour Romorantin.

Composition des équipes
HAC :
Samba – Perre, Diarra, Nestor, Le Marchand – Traoré (cap), Rakotoharisoa, Metelus, Julienne (puis Boketsu à la 80e) – N'Kusu (puis Gnanduillet à la 89e), Mahrez.
Entr. : J. Louvel.

Romorantin : Cattier – Olou, Robalo, Linord, Melet – Robic, Saytaifa, M'Baye (cap), Gomariz (puis Girard à la 70e) – Mikart (puis N'Dala à la 66e), Ramiadamanana (puis El Moaddem à la 84e).
Entr. : X. Dudoit.

 

AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>