[CFA] HAC (B) - Villemomble : 1 - 0. Nikezic, retour gagnant!
Pour son retour sous un maillot « Ciel et Marine », Nikola Nikezic s'est montré très inspiré et a donné la victoire au HAC. Les Havrais décrochent ainsi leur premier succès de la saison à domicile.

Mais sur ce qu'ils ont montré cet après-midi, les Franciliens ne méritent aucunement de rejoindre le championnat National. Solides défensivement, les protégés de Alain M'Boma se sont simplement montrés inoffensifs aux avant-postes. Hormis Achour, maladroit pour conclure une belle contre-attaque (51ème) et Gnahore, sur un coup-franc repoussé de la tête par Hénin (91ème), jamais les visiteurs n'ont su mettre la pression sur Placide.
A l'opposé, les « Ciel et Marine » ont imposé leur rythme du début à la fin. Agressifs dès les premières minutes, les Havrais ne tardaient pas pour menacer Germain. Nikezic contrôlait un premier centre de Hénin, mais glissait au moment de conclure (3ème). Malheureux ensuite sur des tentatives de Nabouhane (5ème), Fontaine (13ème), Manset (17ème) et Youssouf (20ème et 23ème), le HAC terminait la première période comme il l'avait commencé, par une occasion de Nikezic. Sur un très bon centre de Manset, le Monténégrin voyait sa volée du droit frôler le cadre (38ème).
Le deuxième acte n'était qu'une copie conforme du premier. Bien décidés à stopper cette spirale négative à la Cavée, les « Ciel et Marine » trouvaient l'ouverture à l'heure de jeu. Sur un excellent corner de Nabouhane, Nikezic avait toute latitude pour catapulter du crâne le cuir au fond des filets (1-0, 62ème). A deux doigts de pied de doubler la mise dans la lancée (64ème), l'attaquant havrais était ensuite imité par Mendes, qui contraignait Germain à boxer le ballon comme il le pouvait (70ème). Plus prudents ensuite, les Normands géraient les ultimes instants sans souffrir.
Logique en tous points, cette victoire vient récompenser tout un groupe solidaire et méritant. Elle permet également de sauvegarder toutes les chances normandes pour le maintien. Enfin, elle prouve que les « Ciel et Marine » ont besoin d'un renard des surfaces et d'un leader de défense. Et pour cela, Nikezic et Hénin ont largement la carrure.
Arnaud Boubet
Fiche technique de la rencontre
Stade de la Cavée Verte.
150 spectateurs environ.
Arbitre: Mickaël Lesage.
Avertissements: Hénin (28ème) et Norbert (91ème) pour le HAC. Do Novo (37ème) et Gnahore (89ème) pour Villemomble.
But: Nikezic (62ème) pour le HAC.
Composition des équipes:
HAC: Placide – Hénin (cap), Police, Franqueville, Norbert – Youssouf (puis El Baillal à la 58ème), Fontaine, Rakotoharisoa, Nabouhane – Manset (puis Mendes à la 58ème), Nikezic (puis Fofana à la 80ème).
Non-utilisés: Fettouhi et Boucher.
Entraîneur: Frédéric Lipka.
Villemomble: Germain – Bamba (puis Dembele à la 46ème), Opowga, Diompy, Kebe – Gnahore, Nkake – Scotte (puis Cafournelle à la 66ème), Do Novo (cap) (puis Nemouthe à la 66ème), Achour – Tandia.
Non-utilisés: Asare et Bille.
Entraîneur: Alain M'Boma.