6 février 2023

D1 Arkema : la tête haute !

Les Havraises ont certes été battues sur la pelouse du PSG (3-1) mais n’ont nullement démérité face à l’un des ogres du championnat.
D1 Arkema : la tête haute !
Il y a parfois de quoi se poser des questions… Certes, il y avait bien une main havraise dans la surface à la 69e minute, et le penalty était justifié. Mais alors, pourquoi ne pas avoir accordé la même chose aux Hacwomen lors d’une main parisienne à la 5e minute ? Voilà qui aurait tout changé, bien évidemment… comme ce penalty parisien, transformé par l’inévitable Diani (meilleure buteuse du championnat avec 14 buts) a radicalement modifié la physionomie de la partie en permettant au PSG de mener 2 à 1 face au HAC.

Jusque-là, les Ciel&Marine tenaient bon. Evidemment, les Parisiennes s’étaient procuré des situations, beaucoup de frappes non cadrées (Martens, 15e, Baltimore, 23e, Fazer, 28e), tandis que les Havraises avaient sollicité plusieurs fois l’ex-Hacwoman Constance Picaud, par Nadjma Ali Nadjim (2e), ou encore par Nora Coton Pelagie (9e). Mais juste avant la pause, Martens, reprenant un ballon repoussé par la défense havraise, ouvrait la marque pour le PSG (1-0, 44e). Sale scénario…

Cependant, on le sait pertinemment : Deja Davis et ses coéquipières ont du caractère ! Et n’attendaient pas longtemps pour revenir au score. En effet, Nadjma Ali Nadjim, sur un centre de Sh’nia Gordon, égalisait de la tête (1-1, 47e) ! Bien entendu, Paris poussait pour prendre l’avantage, Laetitia Philippe intervenait devant Diani (56e), mais qui sait ce qui serait advenu sans ce fameux penalty à la 69e ? Dans les dernières minutes, le HAC se ruait à l’attaque pour essayer d’arracher l’égalisation et, dans les arrêts de jeu, se faisait surprendre en contre pour un troisième but parisien anecdotique inscrit par Fazer (3-1, 90e + 4) et une défaite certes logique face à l’une des deux meilleures équipes du championnat mais qui, par son scénario, peut laisser un peu d’amertume.

Toutefois, au fil des journées, le HAC se rapproche de son objectif, le maintien, avec toujours neuf points d’avance sur les relégables Rodez et Soyaux, qui s’affronteront vendredi dans un match en retard. « Oui, nous gardons notre avance sur les relégables, confirme Frédéric Gonçalves, même si des matches comme celui au PSG ou celui contre le Paris FC au Stade Océane sont frustrants pour nous. Nous avons mis de la solidarité, de l’envie, nous avons envie d’être récompensés ! Toutefois, faire de tels matches reste bon signe. » Lors de la prochaine journée, les Havraises recevront d’ailleurs Soyaux (samedi 25 février, 13 h 45). D’ici là, le coach havrais devra gérer une longue trêve de trois semaines due au Tournoi de France.

O.D.

PSG – HAC : 3-1 (1-0)
14e journée de D1 Arkema
Dimanche 5 février 2023
Stade Georges-Lefèvre 1

Arbitre : Mme Rochebilière

Buts : pour le PSG : Martens (44e), Diani (sp, 69e), Fazer (90e + 4) ; pour le HAC : Ali Nadjim (46e)

PSG : Picaud – Lawrence, Ilestedt, Li Mengwen, Jean-François – Geyoro, Groenen (Vangsgaard, 64e), Fazer – Baltimore (Bachmann, 55e), Diani, Martens (Ngueleu, 80e).
Non entrées : Hamraoui, Georgieva, Gilbert, Bouhaddi
Ent. :

HAC : Philippe – Kouache, Davis, Gadea, Enguehard – Gavory, Demeyere (Hoarau, 86e), Sumo (Sider-Enchenberg, 76e), Coton Pelagie (Araujo, 80e) – Ali Nadjim (Lemarchand, 86e), Gordon.
Non entrées : Arsenieva, Aubert, Boisard
Ent. : Frédéric Gonçalves

AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>