EA Guingamp - HAC : 1 - 2. Et trois qui font quatre!
Grâce à une première demi-heure de très bonne facture, les « Ciel et Marine » sont venus à bout de Guingamp (1-2). Avec quatre points en deux matches, le bilan des deux déplacements successifs est tout à fait satisfaisant!


Et cette fois, les partenaires de Johny Placide, incertain mais finalement titularisé, se sont montrés particulièrement efficaces pour traduire cette supériorité au tableau d'affichage. Et ils n'ont pas tardé! Huit minutes ont suffi à Gillet pour transpercer les filets de Trévisan d'une reprise de volée surpuissante consécutive à un corner de Noro mal dégagé (0-1, 8ème). Mais le meilleur restait à venir... Noro, titulaire presque surprise au coup d'envoi et déjà décisif sur le premier but, permettait au HAC de faire le break en inscrivant ce qui restera l'un des plus beaux buts de la saison. Sa frappe de trente-cinq mètres, aussi flottante que puissante, lobait Trévisan et faisait trembler ses filets avec l'aide de la barre (0-2, 29ème). Simplement splendide...
Avec deux buts d'avance et la maîtrise totale de l'entrejeu, les « Ciel et Marine » pouvaient alors aborder la suite des événements avec la plus grande sérénité. Mais ils auraient néanmoins dû maintenir la pression pour éviter de laisser les Bretons revenir dans la partie, ce qu'ils ne manquaient pas de faire sur leur première occasion, à cinq minutes de la mi-temps. Un coup-franc excentré de Giresse, une reprise à bout portant de Koné, et le score était réduit au pire moment pour les « Ciel et Marine » (1-2, 40ème).

La gestion des débats aurait néanmoins pu être moins difficile que prévue après la pause grâce à l'exclusion de ce même Koné pour un attentat sur Alla (52ème). Et pourtant... A onze contre dix, les Havrais reculaient de plus en plus au fil des minutes, et l'EAG pointait ponctuellement son nez dans les derniers retranchements normands. La seule réelle occasion bretonne débouchait d'un centre de Giresse, que Allaoui reprenait de la tête. Placide suivait le cuir du regard jusqu'à ce qu'il cogne le poteau (67ème).
Grâce à une ligne défensive parfaitement dirigée par Gillet, le HAC tenait bon, et avait même l'occasion de tuer le match en contre durant les six minutes d'arrêts de jeu trouvées par Tony Chapron. Baseya, suppléant de Diallo sur le front de l'attaque, pêchait à deux reprises dans la finition. Une première fois sur un centre de Bonnet où, esseulé au six mètres, il plaçait une tête trop molle (90ème+2). Une seconde après un échange avec Alla qui lui offrait un duel avec Trévisan sur lequel il ne trouvait que la jambe du portier guingampais (90ème+4). Une inefficacité qui ne s'avérait cette fois pas préjudiciable aux « Ciel et Marine »...
Avec quatre points ramenés lors de deux déplacements séparés de trois jours, le HAC a accompli sa mission. Il prépare ainsi idéalement la réception du FC Nantes, lundi prochain, qui pourrait être un premier tournant du championnat.
Arnaud Boubet
Fiche technique de la rencontre
Guingamp – HAC 1-2 (1-2).
Stade du Roudourou.
12484 spectateurs.
Arbitre: Tony Chapron.
Avertissements: Koné (45ème et 52ème), Grax (45ème) et Soumah (70ème). Gillet (39ème), Diallo (71ème) et Le Marchand (72ème) pour le HAC.
Buts: Koné (40ème) pour Guingamp. Gillet (8ème) et Noro (29ème) pour le HAC.
Composition des équipes
Guingamp: Trévisan – Bodin, Koné, Bassila (cap), Felipe – Diallo, Colleau (puis Grax à la 35ème) - Ogunbiyi (puis Soumah à la 69ème), Giresse (puis Scarpelli à la 81ème), El Jadeyaoui – Allaoui.
Non-utilisés: Gauclin et Bellugou.
Entraîneur: Victor Zvunka.
HAC: Placide – Hénin, Nestor, Gillet (cap), Le Marchand – Fofana, Aït Ben Idir – Bonnet, Alla, Noro (puis Davidas à la 74ème) – Diallo (puis Baseya à la 74ème).
Non-utilisés: Revault, Police et Lesage.
Entraîneur: Cédric Daury.