21 novembre 2025

Féminines / avant HAC – Dijon FCO : duel serré au Stade Océane

Un match serré s’annonce au Stade Océane : le HAC, 6e, reçoit Dijon, 7e. Les Hacwomen ne veulent pas rater l’occasion de maintenir l’écart avec la zone rouge…
Féminines / avant HAC – Dijon FCO : duel serré au Stade Océane
Même si elle n’a pas suffi à qualifier les Hacwomen pour la suite de la Coupe de Ligue, la victoire à Saint-Malo (3-1) a fait beaucoup de bien. D’abord, parce que c’est… une victoire ! Eh oui, parfois, il ne faut pas aller chercher le compliqué : participer, c’est bien, gagner, c’est mieux, et quand on est compétiteurs et compétitrices comme le sont le staff et les joueuses Ciel&Marine, on trouve surtout le plaisir dans les résultats.

Cette lapalissade mise à part, il n’y a rien de tel que le succès pour en appeler d’autres… Et si (sans faire offense aux Malouines), l’adversaire du jour, Dijon, est d’un autre calibre, l’avoir emporté en Bretagne est une jolie satisfaction aussi en termes de confiance. De la confiance pour les jeunes ayant joué, voire marqué, comme Thaïs Gallais, buteuse sur son premier ballon. Illustration, s’il en était encore besoin, de la qualité de la formation à la havraise aussi chez les filles !

Face aux Dijonnaises, jeunes et moins jeunes savent ce qu’elles auront à faire. Equipe surprise de la saison passée avec sa quatrième place, le DFCO a beau s’être fait piller à l’intersaison (départs de Pinguet, Goetsch, Grec, Jankovska, Jedlinska, Picard, Lavaud, Pinther…), il reste une valeur sûre de cette Arkema Première Ligue. Capables de l’emporter à Nantes (2-1), de tenir Fleury en échec (1-1), les Bourguignonnes, désormais entraînées par Pierre-Alain Picard (Sébastien Joseph étant parti à Saint-Etienne) occupent actuellement la 7e place avec 8 points, devancées au goal-average par le HAC. Les attaquantes chinoises Wang Yanwen et Wu Chengshu sont toujours là, tout comme la Suisse Terchoun, ou l’ex-gardienne havraise Talaslahti. Carage en défense et Declercq au milieu apportent elles aussi toujours leur expérience.

Donc, méfiance ! Cependant, au HAC, on a des atouts qu’on espère bien faire parler. Zoé Stievenart et ses trois buts, Madeline Roth, son but et ses trois passes décisives, Chancelle Effa Effa, comptant elle deux buts et deux passes décisives, font partie de ceux-là. Emmenées par leur jeunesse, les Hacwomen comptent aussi quelques éléments de grande expérience, comme Laetitia Philippe ou Christy Gavory. Et même s’il faudra se passer d’Elisabeth Tsé, suspendue (victime collatérale, avec un carton jaune, de quelques erreurs arbitrales sur le terrain de Nantes il y a deux semaines), de Magnaba Folquet, d’Esther Mbakem, en soins, les Ciel&Marine, 6es, vont tout donner pour décrocher un succès contre ce qui semble être un concurrent direct au maintien. Histoire de rester en tête du « deuxième championnat » qui se profile à la lecture du classement et de garder leurs distances avec la zone rouge.

O.D.

Arkema Première Ligue, J8 : HAC – Dijon FCO, samedi 22 novembre 2025, 17 h, Stade Océane

LyonVSHAC
Lyon - HAC
14/12/2025
15:00 - Groupama Stadium
Billeterie
HACVSParis FC
HAC 0 - 0 Paris FC
07/12/2025 - Stade Océane
15ème journée de Ligue 1
16ème journée
14/12/2025 Lyon - HAC
17ème journée
04/01/2026 HAC - Angers
18ème journée
18/01/2026 Rennes - HAC
19ème journée
25/01/2026 HAC - Monaco
Océane 7
HAC - Amiens
HAC - SCO Angers
Féminines / HAC - OL Lyonnes
*/?>