31 janvier 2025

Féminines / avant HAC - Fleury : garder le sourire !

En deux matches, tout a changé… Grâce à leurs deux succès en une semaine à Montpellier, les Hacwomen se sont offert des points, une qualification… et de la confiance…
Féminines / avant HAC - Fleury : garder le sourire !
Le HAC a tué la bête… Sa bête noire ! Jamais les Havraises n’étaient parvenues à battre Montpellier et voilà qu’en huit jours, elles l’ont fait deux fois, et dans l’Hérault ! Tout d’abord en championnat (3-1) puis en Coupe de France (2-0). La première victoire leur a permis de sortir de la zone rouge puisqu’elles sont à présent dixièmes (10 points). La seconde de filer en quarts. Le tout d’empocher un maximum de confiance avant d’accueillir Fleury ce samedi au Stade Océane (coup d’envoi à 17 h).

Fleury ? Là encore un adversaire qui ne réussit pas vraiment aux Havraises. Mais la jurisprudence montpelliéraine pourrait changer la donne dans les têtes… et sur le terrain. Evidemment, l’adversaire est d’un fort beau gabarit, taille play-offs, puisqu’il n’est actuellement, avec 21 points, qu’à deux longueurs de la quatrième place qualificative occupée par Dijon. Présentant un effectif bien armé, les Floriacumoises possèdent une meilleure buteuse à huit réalisations, Batcheba Louis, et deux distributrices de caviars, Faustine Robert et Aissata Traoré (6 assists chacune, leaders du classement des passeuses décisives)… cette dernière étant suspendue face au HAC. On n’oubliera pas la Polonaise Ewelina Kamczyk, ses 4 buts et ses 3 passes, ni une gardienne que nous connaissons bien : Constance Picaud. Enfin, précisions que les Franciliennes ont remporté leur dernier match de championnat 6 à 0 face à Saint-Etienne, mais ont été éliminées de la Coupe de France par Toulouse (3-3, 4 tab à 2)… le futur adversaire des Havraises.

Des Havraises donc ragaillardies mathématiquement et moralement ! « La récompense du travail fourni », disait Maxime Di Liberto en conférence de presse. Ça a mis du temps, mais voilà que ça paie ! Après peut-être une prise de conscience à la trêve hivernale. Des progrès à valider désormais face à une équipe qui avait battu les Hacwomen 2 à 0 à l’aller, deux buts inscrits dans les arrêts de jeu de la première période, alors qu’Elisabeth Tsé avait écopé à la 32e d’un carton rouge incroyablement injuste. La preuve, il avait été ensuite retiré ! Revanchardes, les Havraises ? Probablement ! Sans toutefois y perdre de l’énergie : elles veulent tout d’abord conserver leur bonne dynamique et prouver à leur public du Stade Océane qu’elles ont les moyens désormais de conjuguer leur avenir au futur.

O.D.

Arkema Première Ligue, J14 : HAC - FC Fleury 91, samedi 1er février 2025, 17 h, Stade Océane



Articles liés

AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
HAC - OM
*/?>