12 décembre 2025

Féminines / Avant HAC - OL Lyonnes : l’Europe s’invite au Stade Océane

Ce samedi (17 h), les Hacwomen reçoivent l’OL Lyonnes. Un match toujours événement face à l’une des plus belles équipes européennes de football féminin…
Féminines / Avant HAC - OL Lyonnes : l’Europe s’invite au Stade Océane
Certains évoqueront une montagne, un écueil… On pourrait songer à un sérac, à un Scylla, même sans Charybde… Bref, l’adversaire des Hacwomen, ce samedi, c’est ce qui se fait de mieux en France, et pas loin de ce qui se fait de mieux en Europe : l’OL Lyonnes.

Franchement, faut-il encore vous présenter le club rhodanien ? Son palmarès ? Ses internationales ? Bon, si vous y tenez, ouvrons d’abord l’armoire à trophées, qui déborde presque : 8 Ligues des Championnes, 18 titres de championnes de France, 10 Coupes de France. Pas mal, n’est-ce pas ? Et faut-il vraiment préciser que ces Lyonnes sont vraiment des reines… Insatiables, elles cherchent chaque année à en engranger davantage. Le pire est qu’elles en ont les moyens…

Oui, quand on possède un effectif où se bousculent les internationales, l’ambition est forcément de mise. Pour vous en convaincre, lisez le classement actuel d’Arkema Première Ligue : les Fenottes sont non seulement leaders, mais elles le sont avec panache ! Neuf matches, neuf victoires, 39 buts marqués, 5 encaissés. Rien que ça… Même privé de la jeune Liana Joseph (4 buts depuis le début de saison), victime d’une grave blessure au genou, l’OL, avec Chawinga (4 buts, 4 passes décisives), Albert (4 buts, 2 assists), Becho (4 buts), Dumornay (2+ 3), Hegerberg (3 + 2), Heaps (3 buts)… et toutes les autres (Bacha, Renard, Tarciane…) possède une force de frappe particulièrement efficace. Qui s’exprime également sur la scène européenne, les joueuses de Jonatan Giraldez pointant actuellement à la deuxième place de la Ligue des Championnes, à égalité avec le leader, le Barça. Mercredi, sur la pelouse de Manchester United, elles se sont montrées impitoyables : victoire 3 à 0.

Pour le HAC, ce match face à l’OL Lyonnes n’est vraisemblablement pas coché sur le tableau de marche. Mais il reste un match, avec ses faits de jeu, ses improbabilités, ses surprises. Huitièmes avec 8 points, les Ciel&Marine ne surfent pas vraiment sur une bonne dynamique, avec quatre défaites consécutives en championnat. Cependant, les quatre longueurs d’avance sur la zone rouge restent rassurantes. Plus solides en défense que leurs candidats directs, les filles de Maxime Di Liberto pèchent davantage devant, avec seulement 8 buts inscrits (troisième plus mauvaise attaque). Si on peine à imaginer un festival offensif devant les Lyonnaises, il est fort possible que les Hacwomen aiguisent leurs qualités de duels et de vigilance lors du match de ce samedi. Un match pour lequel Romane Enguehard, Elisabeth Tsé, Chancelle Effa Effa, Madeline Roth, Maïté Boucly, voire Magnaba Folquet, absentes au Paris FC samedi dernier, feront leur retour. Un atout non négligeable, même si les Havraises ont montré des choses intéressantes sur la pelouse de Charléty. Face à des Lyonnes rugissantes, les Hacwomen se dresseront de la même façon : avec un collectif costaud animé d’un état d’esprit irréprochable.

O.D.

Arkema Première Ligue, J10 : HAC – OL Lyonnes, samedi 13 décembre 2025, 17 h, Stade Océane


Articles liés

LyonVSHAC
Lyon - HAC
14/12/2025
15:00 - Groupama Stadium
Billeterie
HACVSParis FC
HAC 0 - 0 Paris FC
07/12/2025 - Stade Océane
15ème journée de Ligue 1
16ème journée
14/12/2025 Lyon - HAC
17ème journée
04/01/2026 HAC - Angers
18ème journée
18/01/2026 Rennes - HAC
19ème journée
25/01/2026 HAC - Monaco
Océane 7
HAC - Amiens
HAC - SCO Angers
Féminines / HAC - OL Lyonnes
*/?>