24 janvier 2026

HAC - AS Monaco (0-0): solides, ces Hacmen !

Le HAC a pris un nouveau bon point face à l’AS Monaco. Déterminés, irréprochables mentalement, ils continuent de se rapprocher de leur objectif.
HAC - AS Monaco (0-0): solides, ces Hacmen !
Il y a des conclusions qui évoquent des choses étranges… En tout cas étrangères au football ! Car les premiers mots nous venant après ce bon nul face aux Monégasques sont des paroles d’Alain Souchon : « On avance, on avance ! » Oui, le HAC avance ! Et il en a, de l’essence, pour poursuivre cette route vers le maintien : il l’a prouvé ce soir. Et on la connaît, cette essence, on la voit toutes les semaines sur le terrain : le courage, la solidarité, la volonté.

Il en fallut une bonne dose pour résister à un Monaco sous pression (et sans limonade ni grenadine !), quasiment obligé de l’emporter au Stade Océane. Cependant, le HAC avait probablement les moyens de faire encore mieux, d’avancer un peu plus vite vers son objectif, comme le déclarait Didier Digard en après-match. Mais personne ne crachera sur ce point… et sur ce clean-sheet.

Le premier clean-sheet de Lionel Mpasi, pour sa deuxième titularisation en Ligue 1 (sa première à domicile). Solide, il tint le destin havrais entre ses mains fermes à plusieurs reprises, écœurant Balogun (77e, 81e), vigilant et rassurant du début à la fin d’une rencontre où il prouva, comme à Rennes la semaine passée, la qualité des derniers remparts Ciel&Marine, ultime pièce d’une défense placée dans le premier tiers de ce classement particulier avec 24 buts concédés (6 clean-sheets). Malgré l’absence de Gautier Lloris, cette solidité ne se démentit pas, la charnière Sangante-Seko veillant au grain malgré quelques vagues subies, un peu de houle dans la surface de réparation, quelques rafales faisant craindre le pire mais s’achevant par des tentatives non cadrées : une tête d’Ilenikhena (41e), une frappe enroulée de Golovin (64e), un ballon à ras de terre de Zakaria (73e).

Mais si l’ASM a parfois fait souffler le vent du boulet, le HAC aurait pu lui aussi faire basculer la rencontre. D’ailleurs, les entames de chaque mi-temps furent particulièrement réussies, Rassoul Ndiaye allumant un pétard dès la 2e, tout comme Nego à la 48e. A part ça ? De la bagarre, à l’image de Mambimbi secouant l’arrière-garde monégasque, des duels disputés par Samatta (et payés « chair », puisque le Tanzanien fut contraint de sortir à la pause, remplacé par Soumaré), et des situations : une frappe d’Ebonog (39e), une énorme occasion sur un corner frappé par Boufal, dévié par Obougou, et sauvé sur sa ligne, devant Soumaré, par un défenseur (80e), et quelques corners, ces angles d’attaque, malheureusement pas assez bien négociés pour apporter le péril en la demeure gardée par Köhn, ainsi que, parfois, des hésitations à prendre sa chance. Dommage.

Mais ce résultat, il nous va ! D’autant qu’il révéla de nouvelles ressources humaines ! Tenez, Lucas Gourna ! A peine arrivé, déjà titulaire, et auteur de 90 minutes très convaincantes laissant envisager qu’avec un peu plus de rythme dans les jambes, le garçon pourrait vite devenir l’aiguilleur des Ciel&Marine. Koffi, Obougou, Boufal réalisèrent de leur côté des entrées intéressantes, et l’ensemble de cet effectif havrais dégage une impression plutôt réjouissante, ainsi que peuvent le souligner les encouragements incessants ayant résonné ce soir au Stade Océane. Vous voulez une autre idée alléchante ? Vendredi soir, c’est à Bollaert que se déplacera le HAC ! Une belle occasion de se jauger chez des Lensois qui, ce soir, sont deuxièmes du championnat. Un challenge aussi séduisant que périlleux… Mais comme tout finit toujours par des chansons, et surtout dans les stades, reprenons Souchon : faut pas qu’on réfléchisse ni qu’on pense. Faut qu’on avance. Et les Ciel&Marine en ont les moyens.

O.D.

Fiche technique de la rencontre

HAC – AS Monaco : 0-0
19e journée de Ligue 1 McDonald’s
Samedi 24 janvier 2026
Stade Océane

19033 spectateurs
Arbitre : M. Bollengier

Avertissements : à Monaco : Balogun (78e), Kehrer (85e)

HAC : Mpasi – Nego, Sangante (cap), Seko, Zouaoui (Koffi, 65e) – Ebonog, Gourna, Mambimbi (Obougou, 65e), Ndiaye (Kechta, 90e + 3) – Quetant (Boufal, 65e), Samatta (Soumaré, 46e).
Non entrés : Argney, Doucouré, Pembele, Mosengo
Ent. : Didier Digard

MONACO : Köhn – Ouattara (Vanderson, 58e), Kehrer, Faes (Dier, 29e, Teze, 70e), Caio Henrique – Zakaria (cap), Camara, Akliouche, Golovin – Ilenikhena (Fati, 58e), Balogun.
Non entrés : Lienard, Bamba, Biereth, Michal, Brunner
Ent. : Sébastien Pocognoli


Les résultats de la 19ème journée

Auxerre 0 - 1 Paris SG
Rennes 0 - 2 Lorient
HAC 1 - 1 Monaco
Marseille 3 - 1 Lens
Nantes - Nice (dim 15 h)
Brest - Toulouse (dim 17 h 15)
Metz - Lyon
Paris FC - Angers
Lille - Strasbourg (dim 20 h 45)

Articles liés

LensVSHAC
Lens - HAC
01/02/2026
Stade Bollaert-Delelis
HACVSMonaco
HAC 0 - 0 Monaco
24/01/2026 - 19:00 - Stade Océane
19ème journée de Ligue 1
20ème journée
01/02/2026 Lens - HAC
21ème journée
08/02/2026 HAC - Strasbourg
22ème journée
15/02/2026 HAC - Toulouse
23ème journée
22/02/2026 Nantes - HAC
HAC - Monaco
*/?>