23 novembre 2024

Féminines / HAC - Lyon (0-3) : encourageant !

Si les Havraises ont fait comme tout le monde et se sont inclinées devant Lyon (0-3), elles ont montré un beau visage, affichant un état d’esprit de guerrières. De quoi se rassurer avant les prochaines échéances.
Féminines / HAC - Lyon (0-3) : encourageant !
C’est paradoxal après une défaite, mais les Havraises se sont rassurées ce soir. Parce qu’elles ont su parfaitement contenir durant presque une mi-temps des Lyonnaises pas venues pour faire du tourisme. Il est vrai que leur lutte avec le PSG ne leur permet pas la moindre erreur et que le prestige de l’OL ne s’accommode pas d’autre chose que d’une victoire… Les Fenottes se sont donc présentées au Stade Océane avec l’artillerie lourde. Le gang des Lyonnaises n’est pas là pour rigoler : si Horan avait été laissée au repos, on retrouvait en ligne offensive Diani, Le Sommer, Majri, épaulées par Van de Donk et Marozsan. Difficile de faire mieux ! Face à cette armada, Maxime Di Liberto avait titularisé Eva Kouache sur le flanc droit d’une défense à quatre. Mais on sait qu’aucun système ne tient la route s’il n’est pas accompagné de qualités de cœur, de solidarité, d’abnégation. Et ces qualités, les Havraises les ont portées bien haut !

Solides dans les duels, bien en place, courageuses, les Ciel&Marine regardaient les Lyonnaises dans les yeux. D’ailleurs, pendant une demi-heure, si bien évidemment, les joueuses de Joe Montemurro avaient le ballon, elles se montraient finalement peu dangereuses. Mais en fin de mi-temps, elles devenaient plus tranchantes, et il fallait tout le talent de Lichtfus pour repousser une tentative de Renard (35e). Lyon pressait, accumulait les corners, et, sur l’un d’entre eux, Majri, en entrée de surface, enveloppait son ballon pour le loger chirurgicalement au ras du poteau (0-1, 44e). Un timing à nouveau très cruel, juste avant la pause.

Les Lyonnaises entamaient très fort la seconde période : Majri ne cadrait pas (52e), Lichtfus s’imposait devant Huerta (53e), Marozsan voyait son ballon s’envoler (56e). Mais voilà, le talent des internationales françaises parlait, et d’une voix de stentor : Diani adressait une merveille de centre pour Le Sommer, qui offrait le break aux visiteuses (0-2, 65e). Fières, les Havraises ne lâchaient toutefois rien du tout. Mendy et Cardia, tout juste entrées en jeu, se battaient comme des diablesses, tout comme Effa Effa, dont le match ne fut pas simple face à la charnière lyonnaise, mais qui eut le grand mérite de parvenir à se créer des occasions : à la 69e après un service de Cance, et surtout à la 76e, avec une tête déviée sur la barre par Endler ! Cependant, Lyon ajoutait un troisième but, par Becho qui, d’une talonnade, bonifiait un excellent ballon de Chawinga (0-3, 82e). Score final.

Alors que se profile une nouvelle trêve internationale, les Hacwomen, malgré leur avant-dernière place au classement, peuvent esquisser un sourire. D’abord parce que leurs attitudes sont les bonnes avec un état d’esprit irréprochable qui finira par payer. Ensuite parce qu’elles retrouvent peu à peu toutes leurs forces vives : Eva Kouache a cet après-midi joué une heure, Salomé Elisor, huit mois et demi après sa rupture des croisés, est entrée dix minutes, et Laetitia Philippe a pris place sur le banc. Des pièces maîtresses, des rouages importantissimes. Qui ne seront pas de trop pour disputer les deux derniers matches aller, face à des adversaires directs : Strasbourg (10e, 5 points) le 7 décembre au Stade Océane, et Guingamp (dernier, 3 points) une semaine plus tard au Roudourou.

O.D.

Fiche technique de la rencontre

HAC – Olympique Lyonnais : 0-3 (0-1)
9e journée d’Arkema Première Ligue
Samedi 23 novembre 2024
Stade Océane

Arbitre : Mme El Bour

Buts : Majri (44e), Le Sommer (65e), Bécho (82e)
Avertissement au HAC : Cance (88e)

HAC : Lichtfus – Kouache (Kleczewski, 63e), Tsé, Mansuy, Le Guilly – Roth (Cardia, 63e), Enguehard (cap), Gavory (Elisor, 78e), Cance, Demeyere (Mendy, 63e) - Effa Effa (Adjabi, 80e).
Non entrées : Philippe, Boisard
Ent. : Maxime Di Liberto

LYON : Endler – Huerta (Bacha, 78e), Gilles, Renard (cap), Svava (Sombath 46e) - Däbritz, Marozsan, Van de Donk – Diani (Becho, 75e), Le Sommer (Hegerberg, 66e), Majri (Chawinga, 66e)
Non entrées : Dumornay, Belhadj
Ent. : Joseph Montemurro

Les résultats de la 9ème journée

Fleury FC 91 - Paris FC
Saint-Etienne - Montpellier
HAC - Lyon
Guingamp - Reims
Strasbourg - Nantes
Paris SG - Dijon (sam 21h)

Articles liés

AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
HAC - OM
*/?>