HAC - Arles/Avignon: 1 - 1. Un nul qui n’arrange personne
Dans un match rendu compliqué par un mauvais départ du HAC et un terrain difficilement praticable au fil des minutes, les Ciel & Marine n’ont pu faire mieux que match nul face à une formation d’Arles-Avignon qui semblait pourtant à leur portée.


Nous ne sommes que fin janvier, et pourtant ce match face à Arles-Avignon revêt déjà une importance capitale. En effet, après une défaite à Bastia, un nul face à Lens, les hommes de Cédric Daury risqueraient en cas de contre-performance ce samedi après-midi face aux ex sociétaires de Ligue 1 de s’éloigner dangereusement du podium.
Et pourtant, le scénario ne démarre pas bien du tout. A la 9’, Ayasse récupère un ballon au point de penalty suite à une première tentative avignonnaise contrée par Placide. Il n’a plus qu’à placer le cuir dans le but vide ou presque, ce qu’il réussit parfaitement bien. Et voilà les visiteurs qui mènent au score en moins de dix minutes.
Les Havrais ne semblent pas perturbés par cette mésaventure. Les Ciel et Marine, sans se précipiter, tentent de réagir grâce à un trio d’attaquants Mendes-Rivière-Efoulou qui tente de peser sur la défense adverse. La première demi-heure est équilibrée. Il y a peu d’occasions nettes. Au fil des minutes, les Ciel et Marine se montrent à leur avantage. Une tête d’Efoulou passe largement à côté, mais celle de Louvion à la 33’ fait mouche. Le ballon rebondit sous la barre et le défenseur havrais suit pour accompagner le cuir au fond des buts, bien qu’il semble bel et bien rentré.

Cette égalisation arrive au bon moment, car les Havrais vont avoir la pause pour faire les réglages nécessaires et recharger les accus avant de mettre le bleu de chauffe pour tenter de prendre l’avantage dans les 45 minutes restantes. La deuxième période reprend avec des Ciel et Marine davantage dominateurs face à des Avignonnais en perte de vitesse. Les occasions franches restent tout de même rares. Il y a ce ballon prolongé de la tête mais trop fuyant pour que François le contre au second poteau. Il y a aussi ici et là quelques tentatives lointaines, mais le HAC ne parvient pas à prendre l’avantage.
Cédric Daury met du sang neuf. Fanchone et Bonnet font leur apparition coup sur coup, mais les Ciel et Marine n’arrivent toujours pas à emballer le match. Le terrain très gras se détériore énormément au cours du match et ne favorise pas non plus le jeu offensif. Le résultat est là. Les Havrais ne parviendront jamais à faire la différence même si, sur un centre de Mendy en toute fin de match, Fanchone avait le but de la victoire dans les pieds, mais une glissade et un mauvais rebond auront eu raison de lui. Les deux formations se partagent les points, ce qui ne fait pas franchement les affaires du HAC.
Pascal Leclerc
Fiche technique de la rencontre
HAC – Arles/Avignon : 1 - 1 (mt 1-1)
Stade Jules Deschaseaux
Samedi 28 janvier 2012
Temps frais et humide
Pelouse grasse et en très mauvais état
Arbitre M. Husset assisté MM. Benamara et Lamouche
But pour le HAC : Louvion 33’
But pour Arles/Avignon : Ayasse 9’
Avertissements pour le HAC : Louvion 88’, François 90'+4'
Avertissements pour Arles Avignon : Abdelhamid 22', Mara 81’, Rocchi 90'+3'
Composition des équipes
H.A.C. : Placide – Rivierez – Genton – Louvion – Mendy – Mendes – François – Mesloub (Fontaine 75’) – Rivière – Julienne (Bonnet 61’) – Alo’o (Fanchone 58’) – Entraîneur : C. Daury
Non utilisés : Boucher – Nestor
AC Arles/Avignon : Butelle – Elie – Soro – Mara – Acapandie (Najih 76’) – Abdelhamid – Aït Ben Idir – Rocchi – Ayasse – Dale – Yattara (Roufosse 85’) –Entraîneur : Thierry Laurey
Non utilisés : Roque – N Diaye – Haminu