HAC - Bastia: 2 - 0. Les Ciel & Marine marchent au super
Le HAC a battu Bastia (2-0) et prend la deuxième place à deux points de Reims. Voilà un début de saison quasi parfait.


Le HAC va-t-il enfin enchaîner une deuxième victoire d’affilée ? Face à Bastia, promu et leader de la Ligue 2, c’est tout à fait possible, surtout après la belle victoire à l’extérieur la semaine dernière face à Amiens. Le premier quart d’heure ne donne pas de tendance quant au résultat final : un début de match équilibré entre deux équipes qui ne se jettent pas à l’abordage.
Mais, petit à petit, les Ciel et Marine prennent le dessus. Un coup franc de Mesloub, excentré côté gauche, oblige Novaes à une belle extension pour aller chercher un cuir qui allait se loger sous la barre. Le match est plaisant, les vingt-deux acteurs cherchent à bien jouer. Mesloub - en excellent passeur qu’il est - sert Mendes dans la profondeur, mais le jeune Capverdien est repris in extremis (25’). Deux minutes, plus tard, il tente une frappe sans contrôle qui ne trompe pas Novaes.
Pour l’instant, le jeune Boucher passe une soirée tranquille, les Corses ne parviennent que très rarement à s’approcher de sa cage. Il faut attendre le dernier quart d’heure, et plus exactement la 35’, pour voir les hommes de Frédéric Hantz donner des sueurs froides aux supporters. Bénéficiant d’un coup franc plein axe, les Bastiais jouent la combinaison, et Moizini est à l’arrivée pour une frappe détournée par Boucher. Sur l’action qui suit, Boucher est encore là pour s’imposer sur un tir de Diallo.

A la 44’, François lance Fanchone dans la profondeur : la pointe havraise prend le large et réalise un centre-tir qui a bien failli tromper Novaes sauvé par sa barre transversale. Rien ne sera marqué jusqu’à la pause.
Au retour des vestiaires, les insulaires se montrent d’entrée, et par deux fois, extrêmement dangereux. Sur la première action, Moizini, idéalement placé dans la surface, tente une reprise de volée trop croisée. Une minute plus tard, Suarez croise trop sa tête suite à un superbe centre venu de la gauche. Le HAC répond à la 54’ par Rivière qui profite d’un magnifique centre du jeune Mendy pour envoyer un missile qui frôle la cage de Novaes.
A la 61’, Deschaseaux va s’enflammer lorsque Rivière passe à Mendes. Le ballon est dévié par un Bastiais, ce qui permet à Mendes de se mettre dans le bon sens de la course et de se retrouver face au portier corse qu’il trompe d’un petit ballon piqué. Les Ciel et Marine ont ouvert le score, c’est une très bonne nouvelle, mais le plus dur commence, à savoir tenir jusqu’au coup de sifflet final.

Les Ciel et Marine continuent à jouer juste avec, à la baguette, un Mesloub sans aucune fausse note. Les Bastiais comme à leur habitude, ne lâchent rien. A la 73’, Maoulida place une tête détournée par un Havrais ; le ballon revient sur Suarez qui voit son tir détourné sur la ligne par Genton. C’est chaud, très chaud ! Les dernières minutes sont crispantes, car les Corses poussent fort. Les 8040 spectateurs présents à Deschaseaux retiennent leur souffle. Diallo frappe plein axe à la 87’, mais Boucher arrête avec autorité. Les Havrais vont véritablement être délivrés lorsqu’à la 90 + 1, sur un centre de Bonnet, Fontaine expédie une reprise en pleine lucarne.
C’est fait, le HAC empoche les trois points, entame sa série de deux matches sans défaite, et monte sur le deuxième marche du podium avec 10 points. Voilà un très bon mois d’août, et il n’est pas fini.
Pascal Leclerc
Fiche technique de la rencontre
HAC – SC Bastia : 2 - 0 (mt 0-0)
Stade Jules Deschaseaux
Vendredi 19 août 2011
8040 Spectateurs
Temps sec et doux
Pelouse en très bon état
Arbitre M. Bastien assisté MM. Bremont et Grosbost
Buts pour le HAC : Mendes 61’ – Fontaine 90 + 1
Avertissements pour le HAC : Genton 35’ – Bonnet 76’ – François 78’
Avertissement pour FC Bastia : Choplin 37’ – Cioni 78
Compostion des équipes
HAC : Boucher – Rivierez – Genton – Nestor – Mendy – Mendes (Fontaine 84’) – Louvion (Rivière 46’) – François – Mesloub – Bonnet – Fanchone – Entraîneur : C. Daury
Non utilisés : Samba – Le Marchand – Julienne
SC Bastia : Novaes – Sans – Harek – Choplin – Cioni – Periatambee – Robail (Maoulida 59’) – Diallo – Khazri (Angoula 90 + 3) – Moizini – Suarez (Sanaia 90’) - Entraîneur Frédéric Hantz
Non utilisés : Agostini – Mary