HAC - Bastia : 3 - 1. Un état d'esprit retrouvé
Inspirés en première période, plus prudents après la pause, les « Ciel et Marine » ont intelligemment construit leur succès au dépens de Bastia (3-1).


Malheureux sur un service de Mesloub en contre (4ème), Diallo ne tardait pas à réparer son erreur en smashant parfaitement du crâne un centre parfait de Le Marchand (1-0, 13ème). L’euphorie normande ne s’arrêtait pas là. Quelques instants plus tard, Mesloub était déjà au corner, et Jovial, d’une subtile déviation de la tête, assommait les Corses (2-0, 14ème).
Les « Ciel et Marine » présentaient un visage offensif et conquérant. Ainsi, l’addition aurait bien pu s’alourdir avant la pause mais Jovial (20ème), Diallo (30ème) et Bonnet (38ème) ne trompaient pas la vigilance d’Agostini malgré de belles opportunités, tandis que Mesloub était tout proche d’inscrire un corner rentrant (41ème). Le SCB se permettait quant à lui de ponctuelles incursions menaçantes, à l’image d’André, imprécis dans son lob devant Placide (23ème).

Au cours d’une deuxième période peu être trop gérée par les « Ciel et Marine », les débats s’équilibraient peu à peu. Malgré le festival de Bonnet, qui éliminait deux joueurs avant de trouver le petit filet (72ème), c’est bien les Corses qui redonnaient un sens à ce match en réduisant le score par Robail, d’une demi-volée croisée (2-1, 73ème). Le doute traversait alors les esprits havrais, et le SCB en profitait pour jeter ses dernières forces. Khazri butait ainsi sur Placide à l’issue d’un corner cafouillé, et Nestor devait ensuite s’employer pour empêcher Garcia d’égaliser (81ème).
Il fallait s’y attendre, les Corses se découvraient assez largement pour recoller à la marque. Cela offrait des boulevards aux Havrais qui disposaient de deux balles de match. Bonnet, une nouvelle fois l’homme fort du HAC ce soir, vendangeait la première d’une balle piquée aussi mal adaptée qu’ajustée (85ème). Diallo, lui, ne tremblait pour reprendre une frappe de Noro repoussée par Agostini, s’offrant ainsi le doublé, et scellant un succès totalement justifié sur l’ensemble de la rencontre.
Arnaud Boubet
Fiche technique de la rencontre
HAC - Bastia 3 - 1 (2-0)
Stade Jules-Deschaseaux.
7863 spectateurs.
Arbitre: Bruno Coué.
Avertissement: Harek (77ème) pour Bastia.
Buts: Diallo (13ème et 90ème) et Jovial (14ème) pour le HAC. Robail (73ème) pour Bastia.
HAC: Placide - Hénin (puis Nestor à la 66ème), Ba (cap), Kana-Biyik, Le Marchand - Anin (puis Noro à la 81ème), Fofana, Mesloub, Bonnet - Diallo, Jovial (puis Mohamed à la 74ème).
Non-utilisés: Revault, Lesage.
Entraîneur: Cédric Daury.
Bastia: Agostino - Cahuzac (puis Khazri à la 61ème), Adenon, Lorenzi, Harek - Ghisolfi (puis Garcia à la 75ème), Jau, Périatambée (puis Gomez à la 68ème), Robail - André (cap), Pentecote.
Non-utilisés: Novaes, Cubilier.
Entraîneur: Faruk Hadzibegic.