29 octobre 2025

HAC - Brest (1-0) : du coeur à l'ouvrage !

Les Ciel&Marine, vainqueurs de Brest grâce à une tête de leur capitaine, Arouna Sangante, enchaînent un deuxième succès et un deuxième clean-sheet !...
HAC  - Brest (1-0) : du coeur à l'ouvrage !
Quand on évoquait de partir à l’abordage, on ne croyait pas si bien dire… Face aux Pirates, le HAC a placé le coutelas entre les mâchoires et sauté sur le navire brestois ! Traduction : les Ciel&Marine ont mis du cœur, du caractère, du courage, des tripes, et un peu tout ce qu’on peut trouver en qualités mentales et en anatomie pour l’emporter, concrétisant le tout par un coup de casque estomaquant de son capitaine, Arouna Sangante, à la 73e. Un ballon en lucarne donnant des allures de bateau ivre à un Stade Océane capricant et chantant, saluant la performance des siens : une victoire face à une équipe qui nous avait battus quatre fois depuis notre retour en Ligue 1, un deuxième succès de rang après celui de dimanche à Auxerre, le tout parachevé d’un clean-sheet (deuxième de rang aussi, déjà le troisième de la saison !).

Un autre fait est à souligner : Didier Digard n’hésita pas à faire tourner et à faire confiance ! Six changements entre le onze aligné à Auxerre et celui de ce soir. Ainsi, le tout jeune Zagadou, 17 ans depuis vendredi, qui vient de parapher son premier contrat professionnel, signait sa première titularisation (et même sa première apparition !) en Ligue 1. Godson Kyeremeh, après quatre entrées en jeu depuis le début de saison, était lui aussi titularisé pour la première fois. Et comme il n’y a jamais assez de difficultés dans une saison, une douleur ressentie aux adducteurs par Reda Khadra à l’échauffement obligeait le coach à un changement de dernière minute : l’Allemand était remplacé par Fodé Doucouré.

Une compo donc inédite, un système hybride (3-5-2 en animation offensive), et pourtant, en ce Dia de los Muertos, ce « Jour des morts », fête mexicaine en l’honneur duquel le club avait organisé de nombreuses animations, c’est aux dents que le HAC avait le mors ! Un long centre de Kyeremeh trouvait la tête de Delaine (4e), tandis que Seko balançait une mine détournée par Majecki (6e). Si Diaw se détendait sur un centre de Dina Ebimbe (12e) puis détournait une frappe de Tousart (21e), les Havrais occupaient la surface de réparation bretonne, se montrant pressants par Lloris (16e), Soumaré (19e, 26e). On crut même au premier but en Ligue 1 du bézot Ebonog (39e), mais le passeur, Kyeremeh, était signalé hors-jeu.

Le HAC finissait fort la première mi-temps… et Brest entamait pied au plancher la deuxième, Ajorque touchant le poteau (46e) ! Cette alerte mise à part, les Ciel&Marine se montraient plus tranchants que leurs adversaires. Et, encore une fois, le groupe, le collectif se montrait décisif : entré à la 65e, Zouaoui, de son pied gauche caviar, frappait le corner au bout duquel Sangante avait donc la tête de l’emploi (1-0, 73e)… Une bonne tête de leader, de vainqueur, même, pour le seul but de la soirée. Et si une tentative de Baldé passa à côté (89e), si on crut au coup franc indirect lors d’une passe de Zouaoui vers Diaw, finalement jugée non intentionnelle par M. Millot (90e + 2), ce mercredi, les vrais frères de la côte (d’Albâtre, évidemment !), ce furent les Hacmen !

Voilà donc le club doté de 12 points en 10 journées. Ce dimanche, les Ciel&Marine iront poursuivre leur chemin vers le maintien du côté de Toulouse. Avec une idée derrière la tête ? En tout cas, un autre combat à mener de front !

O.D.


Fiche technique de la rencontre

HAC – Stade Brestois 29 : 1-0 (0-0)
10e journée de Ligue 1 McDonald’s
Mercredi 29 octobre 2025
Stade Océane

18484 spectateurs
Arbitre : M. Millot

But : Sangante (73e)
Avertissements : au HAC : Seko (77e) ; à Brest : Guindo (43e), Chotard (61e), Lala (90e + 5)

HAC : Diaw – Zagadou (Nego, 65e), Sangante (cap) (Youte, 83e), Lloris, Delaine (Zouaoui, 65e) – Seko, Ebonog (Kechta, 72e), Doucouré (Ndiaye, 72e), Touré – Kyeremeh, Soumaré.
Non entrés : Mpasi, Khadra, Namli, Mambimbi
Ent. : Didier Digard

BREST : Majecki – Lala, Chardonnet (cap), Coulibaly, Guindo (Locko, 77e) – Tousart (Mboup, 74e), Chotard, Magnetti – Del Castillo, Ajorque, Dina Ebimbe (Baldé, 57e).
Non entrés : Coudert, Diaz, Zogbe, Bourgault, Le Cardinal, Makalou
Ent. : Eric Roy

Les résultats de la 10e journée

HAC - Brest : 1-0
Lorient - Paris SG : 1-1
Metz - Lens : 2-0
Nice - Lille : 2-0

21h05 :
Marseille - Angers
Nantes - Monaco
Paris FC - Lyon
Strasbourg - Auxerre
Toulouse - Rennes

Articles liés

ToulouseVSHAC
Toulouse - HAC
02/11/2025
Stadium
Billeterie
HACVSBrest
HAC 1 - 0 Brest
29/10/2025 - Stade Océane
10ème journée de Ligue 1
11ème journée
02/11/2025 Toulouse - HAC
12ème journée
09/11/2025 HAC - Nantes
13ème journée
22/11/2025 Paris S.G. - HAC
14ème journée
30/11/2025 HAC - Lille
HAC - Brest
*/?>