7 mars 2014

HAC - Caen : 1 - 1. La fête était (presque) totale

Dans une ambiance de feu, le HAC n'a pas réussi à arracher une victoire qu'il n'aurait pas volée (1-1), mais aura offert une prestation aboutie à un public venu en masse pour le derby normand.
HAC - Caen : 1 - 1. La fête était (presque) totale
La seconde manche du derby normand est donc arrivée ce vendredi, et a accouché d'une rencontre de haut niveau de Ligue 2. Fidèles à leurs principes de jeu, le HAC et le SMC ont offert une riche opposition de style. Bien en place et puissants pour apprivoiser les seconds ballons ou ceux de récupération, les Bas-Normands voulaient répondre à leur manière à la maîtrise recherchée (et obtenue) par les « Ciel & Marine ».


Sous les yeux d'un KOP copieusement garni pour célébrer à l'occasion de ce choc le vingtième anniversaire des Barbarians Havrais 1993, les deux équipes se sont neutralisées en première période. Le SMC a touché la barre sur son premier coup de pied arrêté par Wagué (10e), mais le HAC fut le premier a faire trembler les filets par Bonnet, auteur d'une frappe osée et légérement déviée de vingt mètres (1-0, 13e). Le meilleur moyen de se lancer définitivement dans la partie, de combler un public chauffé à blanc, et de frapper fort derrière les têtes Malherbistes. Un temps assommés, les protégés de Garande ont toutefois fini par sortir de leur coquille. Et Saez en a profité pour marquer le but de sa vie, d'un missile lointain improbable (1-1, 29e).


A la demi-heure de jeu, le score final était déjà atteint, mais il était difficile de le deviner à ce moment précis. Effectivement, chaque situation représentait une occasion de but potentielle. Et jusqu'à la fin de la rencontre, les deux équipes ont clairement touché du doigt la victoire sans toutefois pouvoir l'obtenir. Dès la reprise, le SMC a squatté avec insistance le camp havrais, sans pour autant mettre Diallo au supplice. Puis le HAC a repris sa marche en avant, donnant des sueurs froides au parcage visiteur : Mesloub (59e et 72e) et Zola (72e et 80e) auraient pu être le ou les héros de la soirée avec un poil de réussite et/ou d'opportunisme, tandis que Le Bihan réclamait le penalty sur un coup-franc puissant détourné par un coude caennais dans la surface (88e). Le genre de détails qui avait permis à Caen d'empocher le derby aller, mais qui n'aura pas aider le HAC ce soir.

Arnaud Boubet


Revenir sur le live commenté

Fiche technique de la rencontre

HAC - Caen : 1-1 (mt 1-1)
Stade Océane
14324 spectateurs
Arbitre : M. Husset assisté de MM. Sidi Yakoub et Yuksel
Avertissements : Saïss (33e) et Le Marchand (90e) pour le HAC. Calvé (71e) pour Caen.
Buts : Bonnet (13e) pour le HAC. Saez (29e) pour Caen.


HAC : Diallo – Rivierez, Touré, Le Marchand (cap), Mombris – Zola, Saïss – Mesloub (puis Mousset à la 75e), Dingomé (puis Fontaine à la 65e), Bonnet – Le Bihan (puis Sacko à la 90e).
Non-utilisés : Pontdemé, Louvion.
Entraîneur : Erick Mombaerts.

Caen : Perquis – Calvé, Pierre, Wagué, Appiah – Saez, Kanté, Fajr – Koïta (puis Kodjia à la 76e), Duhamel, Nangis (puis Autret à la 67e).
Non-utilisés : Bosmel, Raineau, Lemar.
Entraîneur : Patrice Garande.

Articles liés

AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>