HAC - Caen : 1 - 1
Même s’ils sont parvenus à bousculer le Stade Malherbe durant toute la partie, les « Ciel et Marine » doivent finalement se contenter du match nul (1-1). Frustrant, puisque le but caennais est entaché d’une position de hors-jeu flagrante…


L’ancien Istréen ne s’arrêtait pas là, et fut tout proche de doubler la mise dans la lancée, sur un centre de Diallo cette fois, mais Thébaux bloquait sa tentative de lob en bout de course (2ème). L’entame de match havraise était parfaite. Agressifs, volontaires et brillants, les « Ciel et Marine » mettaient souvent le SMC dans l’embarras. Mais les joueurs de Franck Dumas parvenaient pourtant à recoller très rapidement, sur une action pour le moins litigieuse. Sur un long ballon de Barzola, Langil se dirigeait vers Placide malgré sa position flagrante de hors-jeu. El Arabi, parti de plus loin, se saisissait finalement du ballon pour battre Placide de près (1-1, 7ème). Le corps arbitral aurait-il dû annuler ce but? Sûrement...

Loin d’être abattus, les Havrais maintenaient la pression sous l’impulsion de Mesloub et Fofana. Déjà buteur, le meneur de jeu haut-normand était encore tout proche de récidiver sur un coup-franc lointain claqué en corner par Thébaux (25ème). Sur celui-ci, frappé par Bonnet, Gillet sollicitait de nouveau le portier caennais, auteur d’une nouvelle parade déterminante (25ème). Fofana régnait lui dans l’entrejeu: saignant dans les duels, le jeune « Ciel et Marine » se montrait à l’origine des principales accélérations havraises. Il servait à deux reprises Bonnet dans le dos de la défense, auquel il ne manquait presque rien pour devancer les sorties de Thébaux (34ème et 39ème). Il lançait également Diallo seul face au gardien malherbiste, mais une position de hors-jeu assez incompréhensible, puisque Tafforeau couvrait dans son couloir gauche, privait le Malien de son duel (43ème). Dominateurs, les « Ciel et Marine » auraient malgré tout pu rentrer aux vestiaires avec un but de retard, Langil ayant manqué le cadre, lancé par Nivet après une erreur de Gillet, et seul face à Placide (42ème).
Le HAC ne menait qu’aux points à la pause. Pour traduire cette domination au tableau d’affichage, les « Ciel et Marine » débutaient la deuxième période comme il avait entamé la première: sans retenue. Dès la première minute, Diallo bénéficiait ainsi d’une occasion en or, lancé par Mesloub, mais dévissait complètement son lob (46ème). Malherbe ne rivalisait que par instant. Aït Ben Idir (60ème), Diallo (62ème) et Fofana (64ème) avaient tour à tour de nouvelles opportunités, mais la réussite fuyait, encore et toujours.

La blessure de Placide, fauché par El Arabi et remplacé par Revault (65ème), n’affectait pas l’envie débordante des « Ciel et Marine ». Aït Ben Idir manquait ainsi de nouveau le cadre d’un rien d’une tentative lointaine (71ème), tandis que le centre millimétré de Le Marchand au second poteau ne trouvait pas preneur, même si Jovial et Bonnet se jetaient tour à tour (75ème).
Le SM Caen se montrait ponctuellement menaçant, mais ne se comportait pas comme un leader incontestable. Toudic était néanmoins tout proche de donner l’avantage à son équipe à deux reprises (71ème et 85ème), Nestor se montrant courageux pour empêcher El Arabi de conclure de près sur la deuxième opportunité. Mais ce match, c’est bien le HAC qui aurait mérité de l’emporter, Bouadla (89ème), Fofana (90ème) et Mesloub (90ème+1) affolant encore Thébaux dans les dernières minutes.
Malgré un visage conquérant, les « Ciel et Marine » devaient donc finalement se contenter du match nul. Mais sur l’ensemble de la partie, ils ont prouvé que l’écart entre haut et bas normands n’était pas si large que ça. Et c’est le moins que l’on puisse dire…
Arnaud Boubet
Fiche technique de la rencontre
Stade Jules-Deschaseaux.
10274 spectateurs.
Arbitre: Lionel Jaffredo.
Avertissements: Seube (23ème), Tafforeau (45ème+2), El Arabi (55ème) et Toudic (90ème+2) pour Caen. Hénin (90ème+2) pour le HAC.
Buts: Mesloub (1ère) pour le HAC. El Arabi (7ème) pour Caen.
Composition des équipes:
HAC: Placide (puis Revault à la 65ème) - Hénin, Nestor, Gillet (cap), Le Marchand - Aït Ben Idir, Fofana - Bonnet, Mesloub, Davidas (puis Bouadla à la 84ème) - Diallo (puis Jovial à la 74ème).
Non-utilisés: Revault et Soumaré.
Entraîneur: Cédric Daury.
Caen: Thébaux - Barzola (puis Heurtaux à la 67ème), Sorbon, Leca, Tafforeau - Seube (cap), Proment, Eluchans (puis Toudic à la 64ème) - Nivet - El Arabi, Langil.
Non-utilisés: Perquis, Raineau et Traoré.
Entraîneur: Franck Dumas.