9 novembre 2012

HAC - Clermont : 1 - 3. Une bien triste soirée

 

Les Ciel & Marine se sont inclinés face à Clermont (1-3) au stade Océane. Même si Les Havrais gardent ce soir leurs deux points d’avance sur le dix-huitième, il va falloir trouver des solutions pour remettre le groupe dans le bon sens de la marche.

 

HAC - Clermont : 1 - 3. Une bien triste soirée

Il est inutile de se voiler la face : le HAC a besoin de points et de se rassurer. Cédric Daury a donc décidé d’employer les grands moyens avec un 4 – 3 – 3 ambitieux. L’objectif est clair après la déconvenue de lundi face au Stade Malherbe de Caen : trois points sinon rien.

Le premier quart d’heure est équilibré dans le jeu avec un petit avantage pour le HAC au nombre d’occasions, puisqu’à la 4’ Mendy centre en retrait pour Nouri qui déclenche une frappe instantanée : le ballon est difficilement repoussé par Fabre. Il faut ensuite attendre un quart d’heure pour assister à la deuxième occasion du HAC, une partie de billard qui se termine par une tête de Malfleury, mais le ballon finit sa course au-dessus du petit filet.

L’entame de match est tout de même à l’avantage des Ciel et Marine dans le jeu, mais, une fois encore, les Havrais se font cueillir dès la première véritable occasion adverse. Sur un corner, le ballon est mal dégagé et revient dans les pieds d’Armand, idéalement placé au point de penalty, qui déclenche une frappe puissante. Le cuir prend la direction de la lucarne de Boucher qui ne peut rien sur cette affaire.

Et revoilà les Ciel les Marine à la poursuite du score ! Tout ceci aurait pu être effacé rapidement lorsque Rivière, jouant parfaitement son rôle de point d’appui, remet en retrait à Traoré qui ne trouve pas mieux que de rater le cadre au point de penalty. Quel dommage, et il s’agit surtout de relativiser avec un joueur qui effectue son premier match en pro. Il est vrai que l’avantage de Clermont n’est pas franchement mérité, mais force est de constater qu’une fois de plus le HAC a encaissé un but sur coup de pied arrêté. Il y a donc bien un vrai problème de concentration à ce niveau. C’est dommage car dans le jeu, les Hacmen sont au-dessus des Auvergnats, mais ce sont ces derniers qui reviennent au vestiaire avec un but d’avance malgré un temps additionnel avec deux belles occasions pour les locaux.

Doit-on espérer lors de la deuxième période un sursaut des Ciel et Marine pour changer le cours de cette mauvaise histoire ? Pendant plus de vingt minutes, on se dit que le HAC a les moyens de renverser la vapeur, mais, à la 70’, c’est la catastrophe. Servi par Dembele dans la profondeur, Videmont résiste à son défenseur et trompe Boucher d’un tir imparable. C’est l’effondrement dans le stade Oceane d’autant que deux minutes plus tard, Dembele aggrave le score (3-0) pour Clermont au Havre. Qui l’eût cru ?

Il y a bien ce but de Koita à la 84’, mais il est beaucoup trop tard pour changer la fin d’un scénario catastrophe. Le HAC garde tout de même ses deux points d’avance sur le premier relégable, Arles-Avignon, mais il est inutile de se voiler la face : les Ciel et Marine ont du souci à se faire pour la suite…

Pascal Leclerc

 

Fiche technique de la rencontre

HAC – Clermont (1-3) MT(0-1)?
Stade Océane
7338 spectateurs?
Arbitre : M. Rouinsard assisté de MM. Berly et Denis
Buts : Koita 84’pour le HAC, Armand 23’,Videmont 70’, Dembele 72’ pour Clermont?
Avertissements : François 56’ pour le HAC,

Composition des équipes :
HAC :
Boucher – Mendy – Touré – Genton – Rivierez (Mahrez 57’) – François (cap) -  Nouri (Bonnet 63’) – Mesloub – Traoré – Riviere – Malfleury (Koita 63’)  Entraîneur : C. Daury.
Non utilisés : Samba – Zola

Clermont : Fabre – Avinel – Perrinelle – Bockhoorni – Imorou – Saïss – Ekobo – Salibur (Moreira 81’)  – Armand (Videmont  51’) – Capelle (Pinau  90 +2) – Dembele : Entraîneur : R. Brouard
Non utilisés : Jeannin – Jouan

 

Articles liés

AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>