HAC - CS Avion : 0 - 1. Crash à Deschaseaux
Pour son entrée en lice en Coupe de France, le HAC s’est lamentablement fait sortir par Avion, club de CFA 2 (0-1). Et il est impossible de crier au scandale.


Pour ce septième tour de Coupe de France, le HAC devait donc se passer de Le Marchand, Diallo, Aït Ben Idir et Gillet, suspendus, et de Cédric Daury, en déplacement à Liverpool dans le cadre de son DEPF. Quant à Placide, il avait été laissé au repos par le staff havrais.
La sortie prématurée de Bonnet, touché à l’épaule (23ème), compliquait encore un peu plus les affaires normandes. Car les joueurs du CS Avion, pensionnaires de CFA 2, n’étaient pas venus à Deschaseaux en victimes. Agressifs et déterminés, ils empêchaient les « Ciel et Marine » d’imposer leur jeu, et se montraient menaçants sur coups de pied arrêtés. Le coup-franc excentré de Mourabit filait devant le but de Revault avant de raser le poteau (31ème). Le corner qui suivait, frappé par Despres et repris de la tête par Charlot, faisait même trembler le poteau (32ème).
Loin d’être sereins, les « Ciel et Marine » sollicitaient tout de même à plusieurs reprises Lambenne. Fofana l’allumait d’entrée d’une position excentrée sans le prendre à défaut (4ème). Lesage le poussait lui aussi à la parade sur coup-franc, puis sur corner (15ème), avant de prendre sa chance de loin, sans réussite (34ème et 41ème). Mais la plus grosse opportunité, c’est Nikezic qui l’obtenait après une perforation de Fontaine plein axe. Le Monténégrin se retrouvait en duel avec Lambenne, mais sa demi-volée précipitée du gauche ne trompait pas le gardien avionnais (27ème).

Le scénario n’évoluait pas à la reprise. Si les Havrais gardaient la possession globale du ballon, ils peinaient à mettre en péril l’arrière-garde nordiste. Hénin tentait bien sa chance, décalé par Nikezic au cœur de la surface, mais Lambenne veillait (52ème). Lesage, lui, tergiversait alors que Kana-Biyik lui avait offert un contre en or (59ème). Bouadla, quant à lui, héritait d’un bon service de Fontaine pour contrôler et prendre sa chance, mais Lambenne régnait sur sa ligne, encore et toujours (75ème).
Les premiers pas de Kifoueti avec l’équipe fanion ne changeaient pas grand-chose, et les prolongations semblaient inévitables. Enfin presque… Sur l’ultime situation du match, Capelle centrait depuis son couloir gauche. Despres prenait tout son temps pour contrôler et ajuster Revault de près (0-1, 90ème+3). Trente secondes plus tard, l’arbitre envoyait Avion au huitième tour. Et les « Ciel et Marine » ne pouvaient s’en prendre qu’à eux-mêmes…
Arnaud Boubet
Fiche technique de la rencontre
HAC (L2) - Avion (CFA 2) 0-1 (0-0)
Stade Jules-Deschaseaux
1800 spectateurs environ.
Arbitre: Sébastien Butault.
Avertissements: Ouattara (23ème) et Dumesic (69ème) pour Avion.
Buts: Despres (90ème+3) pour Avion.
Composition des équipes:
HAC: Revault (cap) - Hénin, Kana-Biyik, Police, Davidas - Bonnet (puis Fontaine à la 23ème), Fofana, Bouadla, Noro - Lesage, Nikezic (puis Kifoueti à la 73ème).
Non-utilisés: Vanhamel, Soumaré.
Entraîneur: Patrice Monteilh.
CS Avion: Lambenne - Eickmayer, Oumar, Razakanantenaina, Deleau (puis Mezere à la 80ème) - Charlot, Ouattara, Dumesic (cap), Capelle - Mourabit - Despres.
Non-utilisés: Firmin, Herbaut, Dubois, Viart.
Entraîneur: Reynald Dabrowski.