HAC - Dijon : 1 - 1. Faux rebond
Après le revers à Metz, une réaction est attendue à Deschaseaux devant Dijon. Malheureusement, les choses n'ont une nouvelle fois pas tourné comme les « Ciel et Marine » l'espéraient (1-1).


Inutile de disséquer pendant des heures le classement pour deviner que cette réception de Dijon était déterminante. Pour revenir virtuellement à quatre points de Metz, en déplacement lundi à Laval, les « Ciel et Marine » devaient absolument l'emporter pour consolider ses espoirs de montée.
Dès les premières minutes, l'enthousiasme des Havrais leur permettait de faire le siège du camp bourguignon. A défaut d'obtenir de réelles occasions, les joueurs de Cédric Daury disposaient de nombreuses situations intéressantes, à l'image de cette frappe écrasée de Bonnet après une combinaison avec Mesloub au coeur de la surface (13ème) ou de ce coup de tête à bout portant de Baseya dévié en corner (16ème).
Si la rencontre perdait ensuite peu à peu en intensité, le HAC parvenait a emballer la partie juste avant la pause. Baseya, après avoir gagné son duel au physique sur Zarour, prenait sa chance d'un angle fermé mais Malicki veillait. Dans la continuité de l'action, le centre d'Hénin était mal apprécié par le gardien dijonnais, ce qui permettait à Diallo, plus prompt dans les airs, de trouver le chemin des filets du crâne (1-0, 44ème).

Il restait alors plus d'une demi-heure au HAC pour forcer le destin, chose qu'ils avaient su faire contre Istres il y a quinze jours (2-1). Ainsi, Cédric Daury lançait successivement Anin, Mendes puis Lesage pour faire sauter le verrou du DFCO, très regroupé autour de sa défense à cinq éléments. A l'entame du dernier quart d'heure, Mendes disposait d'une occasion en or pour offrir la victoire aux siens. Servi dans la surface par Diallo d'une subtile déviation, le Cap-Verdien aurait pu, en faisant preuve de plus de spontanéité, ajuster Malicki du pied gauche. Seulement voilà, il tentait sans réussite le dribble de trop pour se remettre sur son bon pied (74ème).

Son compère Malien, déjà menaçant du pied (65ème) puis de la tête (77ème), vendangeait l'ultime occasion havraise. A l'origine de l'action, « Kana » réalisait un rush tout en puissance depuis sa moitié de terrain et sollicitait le « une-deux » avec Lesage. Gêné au moment de conclure, le roc normand parvenait tout de même à servir Diallo face au but grand ouvert, mais l'attaquant « Ciel et Marine » manquait le ballon (87ème)!
En comptant cette nouvelle contre-performance, le HAC a laissé filer quinze points sur ses terres (3 nuls et 3 défaites en 13 matches) qui pourraient coûter cher en mai prochain. Mais à l'heure actuelle, les « Ciel et Marine » ne doivent rien calculer et prendre un maximum de points sur les trente-trois unités qui seront encore mis en jeu. Et ce, pour éviter toute forme de regrets...
Arnaud Boubet
Fiche technique de la rencontre
HAC – Dijon 1-1 (1-0)
Stade Jules-Deschaseaux.
8666 spectateurs.
Arbitre: William Lavis.
Avertissements: Diallo (39ème) pour le HAC. Linarès (42ème) et Carrière (75ème) pour Dijon.
Buts: Diallo (44ème) pour le HAC. Zarour (53ème) pour Dijon.
Composition des équipes:
HAC: Revault – Hénin, Kana-Biyik, Gillet (cap), Le Marchand – Mesloub (puis Lesage à la 77ème), Fofana (puis Anin à la 63ème), Aït Ben Idir, Bonnet – Baseya (puis Mendes à la 63ème), Diallo.
Non-utilisés: Vanhamel et Nestor.
Entraîneur: Cédric Daury.
Dijon: Malacki – L. Malouda, Zarour, Vosalho (cap), Souprayen, El Bekri – Carrière, Linarès (puis Boateng à la 72ème) – Isabey (puis Mandanne à la 77ème) – Kitambala (puis Bérenguer à la 77ème), Ribas.
Non-utilisés: Grandel et Goulard.
Entraîneur: Patrice Carteron.