1 février 2013

HAC - Dijon : 3 - 0. La copie est presque parfaite

 

Les Ciel & Marine ont largement dominé Dijon dans une rencontre où l’on a vu un jeu fluide et en mouvement qui a fait plaisir à voir. Ce soir, le HAC a franchi un nouveau cap…

 

HAC - Dijon : 3 - 0. La copie est presque parfaite

Les Ciel et Marine ne mettent pas beaucoup de temps à entrer dans le match. Mahrez puis Bonnet donnent le la, et Reynet, le portier dijonnais, est très vite mis à contribution sous la pression havraise. De son côté, Boucher passe un premier quart d’heure tranquille. La domination havraise est telle que personne ne semble surpris lorsqu’à la 17’, sur un magnifique centre de Bonnet, Rivière est à la réception au point de penalty. Malgré le marquage de son défenseur il parvient à placer une tête parfaite et tromper Reynet.

Le HAC mène au score, mais ne relâche pas la pression sur l’adversaire. A la 23’, François est sévèrement touché à la limite de la surface. Le coup franc est tiré par Mesloub : le ballon passe à quelques centimètres du poteau droit du portier dijonnais. Cette première demi-heure est nettement havraise, mais le scénario de Lens est encore dans la mémoire de tous, et le moindre relâchement est interdit. A la 29’, servi par Ba, Mesloub se retrouve seul face à Reynet, mais le meneur de jeu du HAC croise trop sa frappe. Voilà une belle occasion ratée de faire le break !

Dans les dix dernières minutes, les Dijonnais pointent le bout de leur nez. A la 37’, Bamba, parfaitement servi dans l’espace libre, se retrouve en très bonne posture pour une frappe, mais le Dijonnais croise trop son tir. Les Ciel et Marine ont encore une énorme occasion juste avant la pause : suite à un contre rondement mené, Rivière fixe son défenseur et sert Mesloub qui prend sa chance d’une frappe enveloppée mais pas assez puissante pour espérer faire mouche. Ce n’est qu’avec un petit but d’avance que les hommes d’Erick Mombaerts rentrent au vestiaire.

Ceux qui auront traîné pour revenir en tribune auront sans conteste raté l’un des plus beaux buts du HAC dans sa construction : une vingtaine de secondes auront suffi pour voir une magnifique action collective conclue par un centre tendu de Bonnet servant Rivière pour un plat du pied parfait. On prend donc les mêmes et on recommence ! Le HAC mène 2-0, c’est bien, mais attention à ne pas connaître la même mésaventure qu’il y a deux semaines. En effet, à la 60’, un tir de Bérenguer ne passe pas loin de la cage de Boucher. Les Dijonnais ne lâchent pas l’affaire. A la 67’, les visiteurs bénéficient d’un très bon coup franc. Jovial s’en charge, mais le mur détourne en corner.

La délivrance arrive à la 71’, sur un long ballon en chandelle que Rivière est le plus prompt à récupérer. Il décale au bon moment Mesloub sur la droite, et ce dernier, seul face à Reynet, ne rate pas l’occasion d’aggraver la marque et de mettre définitivement son équipe à l’abri. Nul doute, le HAC a franchi un cap ce soir dans sa façon d’évoluer. Le jeu est fluide, les joueurs sont en mouvement permanent, bref, on assiste à un beau match grâce à des Ciel et Marine irréprochables dans leur manière de jouer. Et comme le symbole d’un HAC intouchable, Jovial rate un penalty dans les arrêts de jeu et ne permet pas ainsi à son équipe de sauver l’honneur. Le HAC gagne 3-0, «Hip hip hip !», lance le speaker du stade Océane qui n’a pas de mal à être suivi par un public ravi et totalement rassuré.

Pascal Leclerc

 

Fiche technique de la rencontre

HAC – Dijon : 3 - 0 (mt: 1-0)
Vendredi 1er février 2013
Stade Océane?
6275 spectateurs
?Arbitre : M. Husset, assisté de MM. Khaldi et Hebrard
Buts : Rivière 17’ et 46’, Mesloub 73’ pour le HAC
Avertissements : François 45’+1, Mahrez 58’ pour le HAC – Souprayen 45’+2, Philippoteaux 86’, Jovial 86’ pour Dijon
Expulsion pour Dijon: Jovial (après le coup de sifflet final)

Composition des équipes :
HAC :
Boucher, Rivierez, Touré, Le Marchand, Mendy, François (cap) (puis Louvion, 70’), Mesloub, Ba, Bonnet, Rivière (puis Koïta, 78’), Mahrez (puis Malfleury, 76’).
Non utilisés : Pontdémé, Genton. Entraîneur : Erick Mombaerts.

Dijon FCO : Reynet, Bamba, Souprayen, Varrault (cap), Cissé, Berenguer, Mulumba, Baradji (puis Marie, 82’), Mollet (puis Paulle, 54’), Jovial, Guerbert (puis Philippoteaux, 39’).
Non utilisés : Basilio, Kone. Entraîneur : Olivier Dall’Oglio.

 

Articles liés

AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>