17 août 2012

HAC - GFC Ajaccio: 2 - 1. Les Hacmen lancent leur saison.

 

En venant à bout du Gazelec d’Ajaccio, les Ciel & Marine ont empoché leurs trois premiers points de la saison au stade Océane. Voilà qui va faire du bien au niveau du classement et pour le moral.

 

HAC - GFC Ajaccio: 2 - 1. Les Hacmen lancent leur saison.

Si un match revêt une réelle importance pour plusieurs raisons, c’est bien ce HAC - Gazelec d’Ajaccio. En effet, les Ciel et Marine sont en déficit de points, et la venue d’un promu ne peut laisser place à autre chose qu’une victoire. La chaleur de cette fin août est un paramètre dont il faudra tenir compte. Nul doute que les organismes vont être mis à rude épreuve  pendant  les quatre-vingt-dix minutes.

Les hommes de Cédric Daury débutent parfaitement la rencontre, puisque, dès la 7’, sur la première accélération du match, Malfleury va tromper Maury d’un tir tendu de 15 mètres plein axe (photo ci-contre). Cette ouverture du score est l’occasion pour les Havrais de faire retomber la pression. Il faudrait maintenant se mettre à l’abri le plus vite possible. Les Ajacciens ne semblent pas affectés par le but havrais. A la 18’, alors que les insulaires, depuis plusieurs minutes, semblent faire reculer les Havrais, Mandrichi voit le ballon heurter la barre transversale sur un tir puissant.

Les Ajacciens donnent du fil à retordre à cette formation havraise qui doit absolument se méfier de la pugnacité corse.  A la 30’, Malfleury est parfaitement décalé côté droit ; son accélération lui permet de faire la différence, mais le jeune attaquant havrais choisit le centre pour personne alors que le tir était envisageable. Dès que les coéquipiers de Rivière accélèrent, on voit des Ajacciens rapidement mis en difficulté. Le dernier quart d’heure est nettement à l’avantage des Havrais, mais rien ne sera marqué, et c’est avec un petit but d’avance que les Ciel et Marine vont aller récupérer après une première période solide.

A la reprise, les Hacmen sont les premiers à se mettre en action. A la 50’, sur un centre de Bonnet, Malfleury pique une tête au second poteau ; malheureusement, le ballon file en sortie de but. Les minutent défilent, le match s’équilibre jusqu’à la 65’, et ce tir de Mesloub, et ce ballon qui s’écrase sur le montant de Maury. A chaque moitié de mi-temps, l’arbitre accorde une mini pause pour permettre aux joueurs de se désaltérer en cette période de canicule.

Cette « buvette » improvisée permet aux Ciel et Marine de retrouver les forces nécessaires pour marquer ce second but libérateur. Il est très beau, il est collectif, il est l’œuvre de Bonnet qui est à la réception d’une passe appuyée de Malfleury, qui lui-même avait été parfaitement servi en retrait par Mesloub. Enfin les Ciel et Marine donnent l’impression de maitriser parfaitement le scénario, mais c’est sans compter sur ces « diables rouges » qui ne lâchent rien et reviennent au score à la 79’ sur une frappe imparable de Laïfa.

Il reste dix minutes à tenir coûte que coûte. Les insulaires jettent leurs dernières forces dans la bataille. Un cafouillage dans la surface a bien failli être fatal aux Ciel et Marine qui s’en sortent bien. Placide doit intervenir quelques instants plus tard sur un frappe croisée de Laïfa, encore lui. Heureusement, les Hacmen vont réussir à préserver ce petit avantage qui donne une victoire très attendue en ce début de saison difficile sur le plan comptable.

Pascal Leclerc

 

Fiche technique de la rencontre

HAC – Gazelec Ajaccio : 2 - 1 (mt 1-0)
Stade Océane
Vendredi 17 août 2012
7008 Spectateurs
Temps caniculaire
Pelouse en excellent état
Arbitre : M. Lannoy assisté MM. Philippe et Saint Cricq Lompre
Buts pour le HAC : Malfleury 7’– Bonnet 71’
But pour le Gazelec Ajaccio : Laïfa 79’
Avertissements pour le HAC : Rivierez 57’, Nouri 87’
Avertissement pour le Gazelec : Verdier 90’

Composition des équipes
HAC :
Placide – Rivierez – Touré  – Genton – Le Marchand – Nouri – Françoi s (cap) – Mesloub – Bonnet (Zola 79’) – Rivière (Mahrez  65’) – Malfleury
Entraîneur : C. Daury
Non utilisés : Boucher – Louvion – Fanchone

Gazelec  Ajaccio : Maury – Flegeau (Verdier 61’) – Kehiha – Bocognano – Romey – Dufau (Colinet 61’) – Seymand – Poggi (cap) – Laïfa – Colloredo  (Touré 75’)  – Mandrichi
Entraîneur : Jean-Michel Cavalli
Non utilisés : Rastello – Lubasa

 

Articles liés

AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>