HAC - Istres : 1 - 2. Le HAC se fait piéger
Les Ciel & Marine se sont fait piéger par Istres. Menés (0-2), ils ont réduit le score par Fofana à la 81’, mais cela n’a pas suffi pour revenir dans les dernières minutes.


Ce match piège, les Ciel et Marine l’entament sereinement. Le premier quart d’heure permet aux deux formations de prendre leurs marques. Il faut attendre la 20’ pour assister à la véritable première occasion du match. Elle est havraise : Alla centre, et c’est un défenseur istréen qui met le cuir sur sa propre transversale. Mendes, qui semble avoir gardé sa forme du moment, donne bien du souci à son latéral adverse.
A la 25 ‘, le jeune international capverdien, au milieu de cinq Istréens, déclenche une frappe tendue surpuissante. Le ballon passe à quelques centimètres de la cage de Petric qui n’aurait rien pu faire sur un tel tir ! Au fil des minutes, les Ciel et Marine s’installent dans le match, mais les occasions se font rares. Il y a bien une poussée havraise en fin de période, plusieurs corners d’affilée, mais rien n’y fait. L’arbitre renvoie les vingt deux acteurs sur un 0-0 sans grande saveur et dans un match verrouillé.
Les Hacmen vont-ils repartir avec d’autres intentions ? Le raid suivi d’un superbe centre de Mendes tendrait à le prouver. Quelques minutes plus tard, Jovial centre de la gauche pour François, idéalement placé au second poteau. Malheureusement, la tête du capitaine havrais n’est pas assez appuyée pour tromper Petric. Les Istréens, sur l’une de leurs seules occasions du match, vont faire très mal au HAC en ouvrant le score par Lejeune qui bénéficie d’un centre à ras de terre parfait.

Voilà un scénario qui n’était pas prévu. Les Ciel et Marine ont prouvé tout au long de la saison qu’ils avaient les valeurs morales pour revenir. Mendes sonne la charge à la 66’ : il parvient dans un angle fermé à redresser sa frappe et mettre le ballon sur le poteau istréen ; Jovial, au point de penalty, est un peu court pour reprendre. Les Ciel et Marine tentent tout pour revenir au score, mais, à force de se découvrir, il suffit d’un contre istréen à la 74’ rondement mené, avec une infériorité numérique à la clef côté havrais, pour voir Palmieri crucifier Placide à bout portant d’un plat du pied.
Cette fois, les affaires havraises se compliquent sérieusement, mais, à la 82’, une main istréenne dans la surface amène un penalty pour le HAC que transforme Fofana. Il reste huit minutes et un public derrière ses joueurs pour revenir. C’est jouable ! Les Ciel et Marine se jettent à l’abordage. C’est chaud devant le but de Petric, mais cela ne rentre pas, et, malgré un denier coup franc avec onze Havrais dans la surface istréenne, plus rien ne sera marqué, et le HAC enregistre sa deuxième défaite de la saison à domicile. Elle tombe mal car, maintenant, les Havrais vont se déplacer deux fois (Nîmes et Le Mans) et il va falloir prendre des points.
Pascal Leclerc
Fiche technique de la rencontre
HAC – Istres 1 - 2 (mt 0-0)
Stade Jules Deschaseaux
Vendredi 1er avril 2011
8178 Spectateurs
Pelouse en bon état
Temps estival
Arbitre : monsieur Auroux assisté de messieurs Lopez et Yuksel
But pour le HAC :Fofana 82’
Buts pour Istres : Lejeune 56’ – Palmieri 74’
Carton jaune pour le HAC : Rivierez 37’ ( tacle irrégulier)
Cartons jaunes pour Istres : Dielma 65’ – Bariilon 82’ = Fettouhi 89’ – Petric 90
Composition des équipes
HAC : Placide – Rivierez – Dikamona – Nestor – Le Marchand _ François (cap) – Alla (Fofana 60’) – Mesloub (Bonnet 64’) – Mendes – Rivière (Diallo 73’) – Jovial – Entraîneur : Cédric Daury
Non utilisés : Boucher – Ba
FC Istres : Petric – Flegeau – Dielma – Kehiha (Sene 78’) – Barillon – Coulibaly – Palmiery – Fettouhi – Nouri – Lejeune – Akrour – Entraîneur José Pasqualetti
Non utilisés : Menestrier – Massengo – DE Preville - Pereira
Articles liés
31/03 - Le groupe pour Istres : sans Genton, Traoré et Vanhamel
Cédric Daury a communiqué ce jeudi sa liste de 16 joueurs retenus pour affronter Istres ce vendredi à Deschaseaux. L'absence pressentie de Benjamin Genton blessé la semaine dernière lors du match amical face à Reims est confirmé, tout comme Mody Traoré qui indisponible pour ce match…