HAC - Istres : 2 - 0. Le HAC ne baisse pas la garde
Grâce à un but de Rivière (66') et un second de Mesloub (84'), les Hacmen s'imposent face à Istres (2-0). Une victoire obtenue lors d'une belle deuxième période.


Ce match, sans en avoir l’air, revêt tout de même une certaine importance. Imaginez une victoire du HAC et des résultats étonnants de la part des clubs de tête, et les Havrais pourraient grappiller quelques places. Pour cela, il va falloir commencer par battre cette équipe d’Istres qui nous avait malmenés chez elle, mais c’était un autre temps. Le premier quart d’heure est équilibré avec toutefois une énorme occasion istréenne à 17’ de Yahia qui impose à Boucher une détente verticale parfaite pour sortir un ballon piqué qui retombait dans son but.
Côté ciel et marine, les Mahrez, Bonnet, et Mesloub portent vite le danger devant le but de Petric, certes, mais, pour l’instant, les actions n’aboutissent pas. A la demi-heure de jeu, le score est toujours vierge. Pourtant à la 31’ sur un coup franc de Mahrez, Touré place une tête qui passe juste au-dessus. Deux minutes plus tard, Mahrez remet en retrait de la poitrine : Rivière reprend en demi-volée, mais le cuir passe encore au-dessus de la transversale. Le HAC appuie sur l’accélérateur.
Néanmoins, c’est encore Istres qui se procure une très belle occasion par Genest arrivant en pleine course pour reprendre le ballon de la tête. Mais à la 45’, sur un corner havrais, Bonnet dévie astucieusement au premier poteau : le ballon est de nouveau sauvé sur la ligne ! Cette première période, sans atteindre de sommet, est tout de même agréable à suivre entre deux formations qui cherchent à jouer.

A la reprise, les hommes d’Erick Mombaerts montrent davantage de détermination, si bien que les Istréens commettent de plus en plus de fautes amenant des coups francs dangereux pour le HAC. Mais les Provençaux continuent à défendre leur but bec et ongles. Pour combien de temps encore ?
A la 61’, Rivière combine avec Bonnet dans la surface adverse, mais le buteur havrais se fait subtiliser le ballon juste avant qu’il ne puisse armer son tir. Cela devient de plus en plus dur pour les joueurs de José Pasqualetti de contenir les assauts havrais. L’ouverture du score arrive rapidement, puisque à la 66’, Mesloub centre fort, Bonnet dévie instantanément pour Rivière isolé côté droit… Ce dernier croise son tir, Petric est battu !
Le HAC a sans nul doute fait le plus dur. Il reste maintenant une vingtaine de minutes à tenir ou pour doubler la mise. Et c’est cette deuxième option que vont choisir les Hacmen lorsqu’ à la 84’, Rivière file au but mais préfère donner une offrande à son partenaire Mesloub à ses côtés. Walid pousse le ballon dans le but vide.
Le HAC s’impose donc à domicile et peut continuer à entretenir un mince espoir de montée, mais l’important ce soir est de confirmer par une nouvelle victoire les progrès effectués par ce groupe depuis plusieurs mois.
Pascal Leclerc
Fiche technique de la rencontre
HAC – Istres : 2 - 0 (mt 0-0)
Stade Océane
7839 spectateursArbitre : M. Schneider, assisté de MM. Hebrard et Lang
Buts pour le HAC Rivière 66’ – Mesloub 84’
Avertissements : Fontaine 73’ pour le HAC – Boulaya 68’ pour Istres
Composition des équipe
HAC : Boucher – Rivierez – Le Marchand – Touré – Mendy – Mahrez – Mesloub – Fontaine (François, 77’) – Zola – Bonnet – Rivière (Manzala, 89’) . Entraîneur : Erick Mombaerts
Non utilisés : Pontdemé – Genton - Cuvier
FC Istres : Petric – Barillon – Chelle – Chafik – Sainati – Niangbo – Bru – Tardieu (Melliti, 73’) – Yahia (Nimani, 72’) – Akrour (cap) (Boulaya, 10’) – Genest - Entraîneur : José Pasqualetti
Non utilisés : Veronese – Massengo
Articles liés
03/05 - Commission de discipline: 1 match ferme plus 1 avec sursi pour Louvion
Expulsé face à Tours le week-end dernier après a voir reçu un carton rouge , Cyriaque Louvion qui passait jeudi devant la commission de discipline de la LFP est sanctionné d'un match de suspension ferme assorti d'un autre avec sursis…02/05 - HAC - Istres: Erick Mombaerts communique sa liste de 16 joueurs
Erick Mombaerts a communiqué ce jeudi midi sa liste de 16 joueurs retenus pour pour la réception d'Istres vendredi soir. Privé de Geoffrey Malfleury, de Fodé Koïta et de Cyriaque Louvion, l'entraîneur havrais a fait appelaux jeunes Jordan Cuvier et Harrison Manzala…