1 avril 2016

HAC - Laval : 2 - 0. Mission accomplie !

Enchaîner une quatrième victoire consécutive à domicile, tel est l'objectif de cette 32ème journée de Ligue 2 pour les Havrais. A 7 journées de la fin de ce passionnant championnat, les Ciel et Marine sont plus que jamais dans la course pour retrouver l'élite. Laval, l'adversaire du soir, n'a connu que deux fois le succès à l'extérieur, réalisé neuf matches nuls et subi cinq défaites. Méfiance pour les Havrais qui ne s'étaient imposés qu'un but à zéro au match aller sur une réalisation de Jean-Pascal Fontaine. Laval reste sur une très bonne performance en ayant tenu en échec Dijon 2-2.
HAC - Laval : 2 - 0. Mission accomplie !
Fortes suspendu, c’est le jeune Samba Camara qui prenait la place dans la charnière centrale havraise. Avec son numéro 34 dans le dos, Camara, habitué aux joutes de l’équipe réserve en CFA 2, avait la lourde tâche de remplacer le capitaine havrais.

Le plan de jeu des Lavallois était clairement affiché : mettre en place un gros bloc défensif et exploiter la moindre erreur havraise pour se projeter en contres. Sur un premier coup franc (12’), Alioui, à 25 mètres, obligeait Farnolle à détourner péniblement en corner. Le meilleur buteur des visiteurs était à surveiller et, dans la foulée, son homologue normand, Mousset, lui rendait la pareille avec une frappe détournée en corner (14’). Les Ciel et Marine tentaient de contourner le bloc orange sans réussite, ils s’en remettaient alors aux coups de pieds arrêtés mais la tête de Mousset passait largement au-dessus (20’). A l’orée de la demi-heure, les coéquipiers de Bonnet, capitaine du soir, ne parvenaient pas à trouver la faille. Les autres clubs de Ligue 2 ne réussissaient pas mieux puisqu’au bout de trente minutes, les huit matches se soldaient par huit résultats nuls et vierges. Et le KOP trembla ! Sur une belle combinaison des Lavallois (32’), Cambon était tout proche du but contre son camp, mais, fort heureusement, le ballon frôlait le poteau du portier international Farnolle.

Après une ultime percée de Mousset stoppée irrégulièrement par Afougou (43’, ce qui valait un avertissement au Lavallois), M. Perreau Niel renvoyait les 22 acteurs aux vestiaires. Face à des Mayennais se contentant volontiers d’un match nul, il faudra être plus offensifs lors du second acte pour coller au trio de tête.

Aucun changement à la pause mais nul doute que Bob Bradley n’a pas dû être satisfait de la première période de ses joueurs. Ce n’était que partie remise puisqu’à l’heure de jeu (64’) le coach havrais changeait Mendes pour Duhamel et Bain pour Ayasse. Deux changements poste pour poste pour forcer la décision dans cette 32ème journée de Ligue 2. Les écrans géants du stade Océane affichaient la 70ème minute et, malgré tous les encouragements du KOP, on voyait mal comment les Havrais allaient se sortir du piège lavallois. A la récupération du ballon, les Ciel et Marine ne se projetaient pas assez vite vers l’avant pour déstabiliser la défense des Tangos et surtout pas suffisamment en nombre. Pour les dix dernières minutes, Bradley lançait Gamboa à la place d’un Mousset qui aura été au pressing durant toute la rencontre, ses deux seules accélérations s’étant soldées par des cartons jaunes pour les défenseurs lavallois.

Et le capitaine havrais montra la voie ! Sur un corner du nouvel entrant Gamboa, Bonnet reprenait victorieusement au second poteau pour l’ouverture du score (1-0, 83’). Sur le corner, c’est Samba Camara qui donne le ballon à Alexandre Bonnet : le jeune Hacman aura donc réalisé une première quasiment parfaite pour ses débuts en professionnels. Les Ciel et Marine se mirent définitivement à l’abri à la 88ème minute avec cette longue ouverture pour Duhamel qui s’en allait conclure en solo (2-0, 88’). Le HAC est 3ème de Ligue 2 ! Tout le peuple havrais aura les yeux tournés vers le derby parisien de lundi qui verra s’opposer le Red Star et le Paris FC.


Frédéric Ortiz

Fiche technique de la rencontre

Havre AC - Stade Lavallois : 2-0 (mt 0-0)
Vendredi 1er avril
Stade Océane - 7320 Spectateurs
Arbitre : Monsieur Alexandre Perreau Niel assisté de Messieurs Stéphane Panon et Julien Haulbert
Avertissement pour le HAC : Puel 62'
Avertissements pour Laval : Afougou 43' - Monfray 67'
Buts pour le HAC : Bonnet 83' - Duhamel 88'

Composition des équipes
HAC : Farnolle, Puel, Camara, Cambon, Mombris, Bain (Ayasse 64'), Fontaine, Mendes (Duhamel 64'), Bonnet (Cap), Gimbert, Mousset ( Gamboa 80')
Remplaçants : Milosavljevic, Duhamel, Mendy, Gamboa, Ayasse
Entraîneur : Bob Bradley

Laval : Cappone, Monfray, Afougou, Mukiele, Couturier, Quintin, Habran (Malonga 80'), Zeoula, Alla (Cap), Dembele (Etinof 85'), Alioui (Lavigne 69')
Remplaçants : Hautbois, Perrot, Malonga, Etinof, Lavigne
Entraîneur : Denis Zanko

Les résultats de la 32ème journée

HAC - Laval 2 - 0
Bourg-en-Bresse - AC Ajaccio 3 - 0
Créteil - Clermont 0 - 3
Metz - Niort 2 - 0
Lens - Auxerre 3 - 0
Sochaux - Nîmes 0 - 0
Tours - Brest 2 - 1
Valenciennes - EvianTG 1 - 0

Samedi à 14h00 : Dijon - Nancy
Lundi à 20h30 : Red Star - Paris FC

Articles liés

AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>