HAC - Lens : 2 - 2. Ça coince encore
Les « Ciel & Marine », qui menaient de deux buts à la pause, ont laissé filer leur huitième victoire de la saison en l'espace de deux minutes avant de finir à 10 (2-2). Rivière, double buteur expulsé, est le héros malheureux de la rencontre.


Une semaine après avoir chuté face à Guingamp (0-1), le HAC se devait de réagir ce vendredi face à Lens, toujours au stade Océane, mais sur une pelouse bien différente. La neige était annoncée, et elle a malheureusement tenu ses promesses. Cela a eu de l'influence sur le spectacle, mais pas sur la détermination des Havrais.
Rigoureux défensivement, les partenaires de Benjamin Genton ont réalisé le premier acte parfait. Imperméable derrière donc, ils ont fait preuve d'une efficacité appréciable et incarnée par Rivière. Sur un centre de Rivierez, l'attaquant havrais a taclé le ballon du bout du pied pour ouvrir la marque (1-0, 17e). Sur une interception et un contre rapide de Mesloub, il a ensuite été servi idéalement et n'a pas tremblé pour breaker avant le repos (2-0, 38e). Entre-temps, Boucher avait répondu présent sur la seule occasion lensoise signée Touzghar (34e).

Autant le dire, les « Ciel & Marine » avaient clairement fait le plus dur lors du premier acte. Et pourtant... La première alerte lensoise de la deuxième période signée Valdivia, d'une lourde frappe de 20 mètres sur la barre, puis Touzghar, imprécis dans la lancée face au but vide, restait sans conséquence (47e). Pas le coup d'accélérateur nordiste de l'heure de jeu. En l'espace de deux minutes, le RCL recollait par Touzghar (2-1, 57e) et Yahia (2-2, 58e) au coeur d'une défense bien moins incisive depuis le repos. Une égalisation qui récompensait la révolte lensoise, et qui punissait la baisse de régime flagrante des « Ciel & Marine ».
Le cauchemar se poursuivait un petit quart-d'heure plus tard quand Rivière, sanctionné de deux avertissements plus ou moins logiques en deux minutes, voyait rouge (71e). En un rien de temps, le HAC a vu sa 8e victoire de la saison lui glisser entre les doigts. En face, les Nordistes pensaient même pouvoir empocher les 3 points et maintenaient la pression, mais Boucher tenait bon. Après une tentative menaçante de Mendy (75e), les « Ciel & Marine » étaient pourtant tout proche de couper l'herbe sous le pied des Lensois par Le Marchand sur un ultime coup de pied arrêté dans les arrêts de jeu. L'ascenseur émotionnel aurait été total. Il n'en est rien, place aux regrets.
Arnaud Boubet
Fiche technique de la rencontre
HAC – RC Lens 2-2 (2-0)
Arbitre : M. Guillard
Buts : Rivière (17e et 38e) pour le HAC. Touzghar (57e) et Yahia (58e) pour Lens.
Avertissements : Rivière (70e et 71e), Le Marchand (73e) pour le HAC. N'Diaye (83e) pour Lens.
Expulsion : Rivière (71e) pour le HAC.
Composition des équipes :
HAC : Boucher – Rivierez, Genton (cap)(puis Louvion à la 85e), Touré, Mendy – Mahrez (puis Koné à la 75e), Zola, Le Marchand, Bonnet – Mesloub (puis Malfleury à la 61e) – Rivière. Remplaçants : Pontdemé, Traoré. Entraîneur : E. Mombaerts.
RC Lens : Riou, Bonne, Nomenjanahary, Yahia (puis Touré à la 67e), Demont, Le Moigne (cap), Valvidia, Baal, Coeff, Touzghar, N'Diaye (puis Leghait à la 87e). Remplaçants : Atrous, Cyprien, Bela. Entraîneur : E. Sikora.